Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 08:08

305469_311896018826173_100000173324640_1487630_993312765_n.jpg

L'institution de la charia en lybie,le massacre de coptes en égypte,le succes du parti islamiste en tunisie pourrait doucher les espoirs que beaucoup portaient en ce printemps arabe qui avait un gout de jasmin et de liberté.

Il voudrait donner raison aux tenants de la "réal politik" qui ont préféré ,maintenu et entretenu des ditactures pour s'éviter une contagion islamiste fondamentaliste.

En un mot un républicain doit il craindre la démocratie pour ...les autres ?

Définitivement non,nous avons eu nos propres avanies ,hitler élu démocratiquement,un 21 avril consternant et la liste est longue...

Dans le balbutiement d'une démocratie,ce sont toujours les plus déterminés,les plus organisés,les plus financés qui triomphent,je ne peux pas croire que le peuple tunisien a la longue tradition de tolérance puisse basculer durablement dans l'horreur,trop de ses ressortissants ont de contacts avec nos démocratie pour ne pas mesurer l'inadmissible.

OUi, définitivement faisons le pâri de la démocratie,faisons le pari de nos fondamentaux plutôt que ceux du cynisme colonial.

Ce qui se passe dans le monde éprouve nos valeurs,hier soir avec quelques amis ,je defendais cette idée d'exemplarité que nous devons avoir.

Il faut des élus exemplaires malgré leur humanité,il faut une république qui ne voit les élus s'enfermer dans ce qui sont des privilèges et des palais clos,ce sera le prix pour que le citoyen salue et respecte ceux qui se consacrent a eux.

Hier un homme intelligent me disait "mais ils ont voulu la charge qu'ils la portent !je ne vais pas les plaindre ",le seul problème ,c'est que ce raisonnement aboutit ace que ceux qui devraient être en charge s'en écarte,se consacrent a leur famille, a leur travail,a leur vie,

Ce raisonnement aboutit a éliminer les vrais gens pour ne laisser sur le terrain politique que les tueurs ,les assoiffés,les cyniques.

Ona les élus que l'on mùérite,c'est une phrase que je me plais a répéter ,mais s'ils doivent exemplaires ,si notre république doit être exemplaire,c'est bien que nous citoyens nous seront exemplaires et que nous ne banalmiserons pas ce trésor qui s'appelle démocratie.

Tant que nous réelirons des balkany, des carignon des mellick et autres ,connus pour leur comportement,nous privilégierons les "malins"  aux exemplaires et nous serons responsables individuellement

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian SCHOETTL
commenter cet article

commentaires

Lambda 27/10/2011 12:22


Y En a qui se prennent la tete, car de Gaulle, le Général, il prenait le temps de sa famille


blh 27/10/2011 09:40


Aujourd hui il fait soleil, pas assez froid pour qu on s occupe de nos exclus.le matin je regarde l envol des corbeaux qui sont dans les peupliers en face, aux premiers rayons du soleil. et je
regarde internet et ce blog car il y regne une foi infini en l homme. je dois dire que j ai personnellement le plus grand mal avec cette foi. alors cela m étonne souvent, cela m émerveille parfois,
comme aujourd hui. Nous devons croire en l Homme, au final.


Lambda 27/10/2011 09:20


Parce que l'on n'a pas de vie quand on est politique ?


Christian SCHOETTL 27/10/2011 10:48



si l'on veut y consacrer a hauteur de ses engageemnts ,effectivement la vie privée en prend plein la tête