Alors que le shéma départemental des gens du voyage n'est pas respecté par 80% des communes et seulement par deux intercommunalités,l'état nous invite a des réunions pour passer la "deuxième" couche.
Il s'agit de demander aux intercommunalités de trouver 4 emplacements de 5 hectares chacun pour accueillir,notament les missions pastorales qui compte environ 200 caravanes en moyenne.
le cahier des charges est assez simple,il faut trouver des espaces situés a une distance entre 500 métres et 3 km des habitations.pour des passages,durant la saison d'avril a octobre.
Ce qui interpelle dans cette affaire se résume a plusieurs points :
- seules ,deux intercommunalités ont respecté le schéma dont la communauté de communes du pays de Limours et 80% des communes n'ont encore rien fait.
-le cahier des charges des futures aires de grand passage exclue que les communes du nord
- le financement de ces aires est a la charge des intercommunalités qui proposeront un site,fonctionnement inclus,l'état nous dit qu'il est prêt a nous subventionner...
Ma position partagée par les élus de l'arpajonnais est simple,ces aires ont une vocation départementale,il est sidérant d'imaginer qu'une intercommunalité.prenne en charge ce qui est du ressort (si l'on peut dire) de ce que la loi impose a tous.
il n'est pas question de discuter du reste en attendant que chaque collectivité ait fait l'effort que nous avons fait nous mêmes.
les collaborateurs du préfet sont remarquables,mais ils n'ont que leur bonne volonté pour essayer de faire passer la pilule.