J'étais au canada ,mais certains m'attribueront les derniers rebondissements de cette affaire ahurissante que constitue la lutte contre les inondations sur la région de limours.
Ou comment faire faire mal quand on aurait pu faire efficace.
Pour éviter une déclaration d'interêt publique aux résultats incertains,le président du syndicat de l'hydraulique..agricole a fait procédé a une enquête sur la création de servitudes visant a créer un bassin de rétention sur le terrain dit "des canaux" a pivot.
A la suite de cette enquête,le préfet a émis un avis favorable permettant le déclenchement des travaux et il y avait urgence car,de plus en plus de voix s'élèvent pour s'interroger sur l'intérêt réel de cette dépense de plus 1,5 millions d'euros.
c'est ainsi que le 25 mai,malgré le troupeau paissant sur la pâture une pelleteuse a commencé son oeuvre,la réaction du fils des exploitants l'a conduite a se retrouver en garde a vue.
car,en fait,cet arrêté ne peut être suspendu et donc, ne permet pas a l'exploitant de saisir le tribunal administratif en toute sérénité. Autrement dit, une fois que les engins sont en marche,même si dans quelques mois le tribunal juge que cet arreté doit être suspendu, comme ce fut le cas sur la carrière de bajolet,les travaux auront été faits et comme pour la carrière de bajolet,si,par aventure,la justice donnait raison au plaignant ,cela ne lui serait que de peu d'utilité.
Je note que ces terrains des canaux attirent bien des convoitises,puisque audelà du syndicat ,ce sont plusieurs dizaines de caravanes,peut-être deux cents qui viennent de s'y installer,a se demander quel trésor est caché dans ce lieu !
Il va être très instructif de voir dans quel délai,la force publique arrivera a les faire partir,j'avais noté plus de trois semaines a Briis sous forges près de la gare auto-routière.
Je ne doute pas que certains parlementaires et que l'état y verront un affront a laver dans les plus brefs délais.
pour ma part,c'est l'aspect que j'observerai avec la plus grande attention,il est utile que nos concitoyens sachent, s'ils sont tous traités de la même façon dans ces circonstances.
au delà de cette péripétie,après les épisodes de la rivière non entretenue,des marches publics signés sans maitrise foncière ,des terrains très mouilés vendus comme terrains constructibles par la mairie de briis pour 830000 euros,après les dizaines de clôtures ouvertes pour faire échapper les vaches,après 32 cas de décès d'animaux mystérieux,après les vaches lâchées sur l'autoroute,je me dois de dire qu'il y a des responsabilités irréversibles que certains sont entrain de prendre.
On ne mesure pas très bien les conséquences que cela peut avoir et elles peuvent être disproportionnées.
Il y a des régimes qui se sont plus a exproprier les paysans,caricaturant jusqu'a l'extrême ceux qui travaillent la terre,cette logique peut aboutir a des drames,ils ne sont peut être rien au regard des enjeux qui,visiblement,sont dans la balance.