Ce matin,a l'unanimité,les conseillers municipaux de janvry approuvaient la charte et la carte du parc du parc naturel régional de la vallée de chevreuse,ce qui est la dernière étape pour l'adhésion de notre commune.
Que de chemin parcouru...entre cette soirée,il y a des années,où nous délibérions pour solliciter d'être inscrits dans le périmètre d'étude du parc,très vite suivis par des communes voisines et amies.
Entre cet amendement déposé ,un soir a minuit par nathalie Kociusko-morizet au conseil régional qui forçait la porte du périmètre d'études et qui nous permettait d'y être inclus.
Entre la violence et l'agressivité de certains élus,si hostiles a cette idée que tout leur a été bon,pétris de la crainte de perdre une once de pouvoir,de pouvoir quoi d'ailleurs ? bétonner ?
au point d'agiter des épouvantails de pacotilles,de sanctifier le développement durable mais d'en refuser les outils pour le mettre en oeuvre,au point de considérer comme une contrainte ce qui est une ambition.
Entre cet accueil plus que froid des communes des yvelines qui nous ont regardé comme les hordes de barbares venant de l'est qui allaient violer leurs femmes et brûler leurs fermes,avec un souvenir de nécessaires self control,un certain mois de juillet où Christine Boutin et Valerie Pecresse ne nous ont pas ménagé.
Toutes ces réunions, ces discussions,le plaisir que le plu de janvry soit en avance sur les préconisations du parc naturel et que nous sommes en cohérence et en concordance.
Désormais, chaque commune va voter,quand je vois les efforts et l'engagement du président pour satisfaire aux moindres exigences de communes comme briis ou comme Limours,je ne doute pas que les réticences fortes exprimées au départ n'ont plus de raison d'être.
Il reste a chacun d'exprimer aux élus son adhésion a cette démarche.