Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 09:43
IMG00128-20100213-1747.jpgCe samedi après midi,les "amis du parc naturel de la vallée de chevreuse" organisaient a Janvry leur assemblée générale,la première ,a ma connaissance,depuis leur création en dehors des limites actuelles du parc,a la suite ,ils avaient proposé une "table ronde" sur la filière bois.
Vous allez dire que je me bauge dans l'auto-satisfaction,mais il est assez doux de constater le regard porté par des gens qui ne connaissent notre village et qui le découvrent,il est jubilatoire de voir une conseillère régionale "verte" découvrir certaines de nos pratiques et se promettre de revenir.
En fait ce qui nous parait normal au quotidien prend tout son relief sous les yeux d'un "étranger" et je ne parle pas là, du maire traversant la commune en conduisant un dromadaire et un lama.
 
Je suis resté largement sur ma fin pour la table ronde,le pnr produit plus de trente mille tonnes de bois par an et il ne reste plus qu'une scierie aucne transformation sur place de la matière que cela soit pour des palquettes pour les chaudières a bois ou pour la construction ou l'ameublement. 
En fait comme le brésil ou comme certains pays africains,on coupe notre bois,on l'exporte et il ne reste plus qu'à l'importer a nouveau une fois transformé ! avec comme potentiel la région parisienne,je pense que l'on peut faire mieux que d'être "subissant",il faut être acteur plutôt que spectateur.
Dans les mois a venir ,je ferai quelques propositions bien concrètes ,bien ras des pâquerettes, au parc naturel pour tenter d'enrayer cette logique.
Il y aurait quelque chose d'insupportable a admettre une sorte de fatalité qui nous réduirait a transformer notre territoire,mais aussi notre pays, en un immense Eurodisney, incapable de produire,d'innover,d'être créatif et inventif.
Chacun en a plein la bouche des "circuits courts",alors retroussons les manches et mettons les en place !
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

lambda 14/02/2010 10:38


Yen a qui réclamaient la parité autour de la table des intervenants, elles avaient peut-être des propositions à faire ? En tous cas, la filière bois c'est à faire du local en dentelle, pour
approvisionner les stations service ? Y ades bûcherons ?