Je sais que ce post ne va en passionner beaucoup,il n'empêche qu'il faut réfléchir a cela car cela aura des conséquences financières et économiques lourdes.
Tous les bien-pensants,les écologistes de bureau,les environmmentalistes de colloque sont entrain de vous expliquer sur tous les tons que ce qui est formidable c'est pour la collecte des ordures ménagères,la redevance incitative :théoriquement,ce dispositif permet de payer ce que vous mettez dans votre poubelle,plutôt qu'aujourd'hui payer a proportion de la taille de votre maison.
Suivant nos savants,cela permet de réduire le tonnage de plus de 20% et c'est un impôt juste.
Payer pour le service rendu est une notion révolutionnaire !
je me vois bien aller a la région ou au conseil général et leur parler du service rendu....
permettez moi de vous présenter l'autre coté de ce miroir aux alouettes :
qui sont les plus fervents défenseurs de ce nouveau dispositif révolutionnaire ?
les collecteurs d'ordures ménagères,les grands groupes qui maîtrisent ce marché,pourquoi ?
parce que chaque année leurs marges baissent ,car l'eldorado des collectes où ils faisaient faire n'importe quoi aux élus est derrière eux, et qu'il leur faut trouver autre chose.
quelles ont les conséquences pour une collectivité qui se lance dans cette aventure ?
d'abord il faut équiper tous les foyers de poubelles avec puce électronique et qui ferment a clef..pour la circonstance,la seule distribution de ces poubelles se chiffre a des centaines de milliers d'euros,je ne parle pas de l'achat de 40 000 containers pour un syndicat comme le notre,puis le système de pesée embarquée sur les bennes,l'informatisation des camions,la centralisation des données,le service de facturation,d'envois et de recouvrements et celui des impayés..
.A l'heure où tout cela sera mis en place,où ces gigantesques investissements seront faits (au bénéfice toujours des mêmes),qui détiendra les rênes ?qui aura la moindre latitude pour changer si cela ne va pas ?
en fait la collectivité sera pieds et poings liés par une démarche qui l'a engagée pour des années.
je vous garantis des coûts de logiciels de gestion et des couts de maintenance qui feront des bonds et qu'il faudra subir impuissants.
,un cauchemar d'impayés,et des centre ville parsemés de sacs poubelles "orphelins' que la collectivité devra prendre en charge dans une belle anarchie.
Un article plutôt bien étayé dans la gazette des communes montre que cette gigantesque prise en main du pouvoir de décision n'apporte que peu de résultats financiers visibles pour le contribuable,aux alentours de 10% et donc en fait d'incitation,le risque est que ce soit une incitation au dépot sauvage,a bruler au fond de son jardin a déposer dans la poubelle de son entreprise pour les uns et une incitation a s'en mettre plein les poches pour les autres.
Dois je rappeler que ce n'est pas le tonnage d'ordures ménagères qui nous préoccuppe quand,comme dans notre cas, nous avons une usine aux normes qui produit de l'electricité grace a la combustion de la matière ,tout cela pour un coût le plus bas du sud ile de france et, qui ,plus est, que cette usine travaille en sous capacité.Ainsi une baisse de tonnages conduirait a augmenter les coûts de l'usine qui réduiraient a néant le malheureux bénéfice de la fameuse taxe incitative.
les collecteurs qui se frottent les mains,devant la bonne soupe ont déja préparé les contrats: quoiqu'il arrive la collecte aura 60 % de charges fixes contre laquelle la redevance n'aura pas d'effet .
pardonnez ce post trop long,mais je n'aime pas qu'on nous prenne pour des imbéciles, comme on l'a fait pour le verre et que les lobbys créent des modes qui créent des dépenses.
Quand les mêmes qui vous parlent de réalité des prix, se proposent de financer sur certaines expériences a hauteur de 480 euros la tonne pour la récupération du carton n'a t on pas la sensation de marcher sur la tête ?
je m'explique : on se propose sur les impots et sur les taxes de financer certains modes de collecte,a un prix supérieur a la matière !
ce qui serait révolutionnaire,ce serait d'imposer une réduction des emballages a la source d'arrêter de suremballer plutot que d'utiliser l'argent public a courrir a travers la campagne pour récupérer les bouts de carton en question.
Je vous le dis nous sommes en pleine manipulation.
Quant a la gauche caviar qui s'est un peu verdie,il faudra qu'elle m'explique pour qui la facture va baisser ? pour une famille de quatre personne qui vit dans un trois pieces, ?ou pour un couple de gens aisés qui vivent seuls dans 300 M2 ?,après le bouclier fiscal,c'est donc la poubelle fiscale qui va faire que les couts globaux qui sont plutot payés par les gros logements vont être pris en charge par les bas revenus et les familles nombreuses....
Enfin, cerise sur la gateau,l'espoir secret de certains syndicats est de baisser le nombre de collectes du fait de la réduction des déchets,ainsi un syndicat du sud essonne caresse l'espoir de ne veni collecter que tous les quinze jours voir toutes les trois semaines les ordures ménagères grace a ce dispositif....
"si tu ne dis rien aux bourreaux ,ils te tiendront pour un des leurs"