Il est né dans le haut Var, qu’il n’a jamais quitté, d’une famille de paysans qui louait ses bras et sa force pour vivre. Il a la rigueur dans le travail de ceux qui n’ont pas connu l’eau courante, et qui, à chaque saison, savait ce qu’il fallait aller chercher dans la terre pour faire des provisions pour l’hiver.
Jacques a cet accent du midi qui réjouit les oreilles et le cœur, il a comme toute sa famille la générosité de ceux qui ont toujours partagé même, le peu qu’ils avaient.
Les lavandes ne sont pas pour lui de fleurs décoratives, mais des plantes qu’on coupe à la faucille, et que l’on met en gerbe sur les plateaux de Valensole. Le soir, on rentre, éreinté, et inondant les rues du parfum entêtant qui vous empreigne le corps.
Si son frère pierrot aime la vigne,lui,Jacques, a une passion pour les olives et les figues, désormais à la retraite, il « travaille » six cents oliviers, ceux de son père et ceux qu’il a planté patiemment, sur les coteaux de Salerne, il récolte et va faire presser au moulin, après, c’est la saison des figuiers.
Cette passion pour les arbres fruitiers, Jacques avec son accent inimitable, aime la faire partager, et va dans les écoles et partout où on lui demande gentiment.
Alors, un soir d’été,comme celui-ci, sous la treille, quand Jacques m’a dit qu’il « monterait » bien à Paris, dans mon village, pour leur parler à mes « parisiens ». Je me suis dit qu’au-delà des figues et des olives, ce pourrait être un moment comme on les aime, un moment authentique.
Jacques et son épouse vont « monter » à Janvry les 13 et 14 Mars en camion ! Parce qu’il va emporter avec lui des outils et du matériel pour « tout » expliquer sur la culture de ses arbres et sur la récolte. Il ira dans les écoles du canton qui veulent bien le recevoir,et le samedi 13 mars et le dimanche 14 mars dans la journée il recevra les visiteurs du salon Vins et Fromages.
A 18h30, le samedi, il nous fera une « conférence » et puis après, nous attaquerons un apéritif avec de la tapenade et l’anchoïade qu’il aura
confectionnées, puis, dîner avec une soupe au pistou, des figues de « sa garrigue » que les bénévoles de la « table des gaulois » auront mitonné sous la direction d’Evelyne
l’épouse de Jacques.
C’est donc, quelqu’un avec un cœur «gros comme cela, » qui nous vient du sud, et j’aimerai que nous lui fassions bel accueil.
Venez à la conférence, c’est un moment formidable,le dîner un grand moment tout court .
Inscrivez-vous pour le dîner à la mairie au 01.64.90.51.63 (12 euro hors boissons, paiement à l’inscription).
et puis celle-là pour la route,celle que je vous invite a partager :
L'homme
est capable de faire ce qu'il est incapable d'imaginer René Char