Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 07:46
DSC06719.JPGC'était un de ces nombreux soirs comme celui ci ou le ciel s'enflamme dans le sud sans mettre le feu a la garrigue,de ces instants de paix ou les chats trouvent leur placeDSC06694.JPGOù jeannine,pierrot,loric viennent boire un verre,et pour le coup,faire un tour de dromadaire !DSC08608.JPGC'est un de ces soirs là .....

 Il est né dans le haut Var, qu’il n’a jamais quitté, d’une famille de paysans qui louait ses bras et sa force pour vivre. Il a la rigueur dans le travail de ceux qui n’ont pas connu l’eau courante, et qui, à chaque saison, savait ce qu’il fallait aller chercher dans la terre pour faire des provisions pour l’hiver.
Jacques a cet accent du midi qui réjouit les oreilles et le cœur, il a comme toute sa famille la générosité de ceux qui ont toujours partagé même, le peu qu’ils avaient.
Les lavandes ne sont pas pour lui de fleurs décoratives, mais des plantes qu’on coupe à la faucille, et que l’on met en gerbe sur les plateaux de Valensole. Le soir, on rentre, éreinté, et inondant les rues du parfum entêtant qui vous empreigne le corps.
Si son frère pierrot aime la vigne,lui,Jacques, a une passion pour les olives et les figues, désormais à la retraite, il « travaille » six cents oliviers, ceux de son père et ceux qu’il a planté patiemment, sur les coteaux de Salerne, il récolte et va faire presser au moulin, après, c’est la saison des figuiers.
Cette passion pour les arbres fruitiers, Jacques avec son accent inimitable, aime la faire partager, et va dans les écoles et partout où on lui demande gentiment.

 Alors, un soir d’été,comme celui-ci, sous la treille, quand Jacques m’a dit qu’il « monterait » bien à Paris, dans mon village, pour leur parler à mes « parisiens ». Je me suis dit qu’au-delà des figues et des olives, ce pourrait être un moment comme on les aime, un moment authentique.

 Jacques et son épouse vont « monter » à Janvry les 13 et 14 Mars en camion ! Parce qu’il va emporter avec lui des outils et du matériel pour «  tout » expliquer sur la culture de ses arbres et sur la récolte. Il ira dans les écoles du canton qui veulent bien le recevoir,et  le samedi 13 mars et le dimanche 14 mars dans la journée il recevra les visiteurs du salon Vins et Fromages.

A 18h30, le samedi, il nous fera une « conférence » et puis après, nous attaquerons un apéritif avec de la tapenade et l’anchoïade qu’il aura confectionnées, puis, dîner avec une soupe au pistou, des figues de « sa garrigue » que les bénévoles de la « table des gaulois » auront mitonné sous la direction d’Evelyne l’épouse de Jacques.
C’est donc, quelqu’un avec un cœur «gros comme cela, » qui nous vient du sud, et j’aimerai que nous lui fassions bel accueil.
Venez à la conférence, c’est un moment formidable,le dîner un grand moment tout court .

 Inscrivez-vous pour le dîner à la mairie au 01.64.90.51.63 (12 euro hors boissons, paiement à l’inscription).

et puis celle-là pour la route,celle que je vous invite a partager :

L'homme est capable de faire ce qu'il est incapable d'imaginer     René Char 

Partager cet article
Repost0

commentaires

nialad 07/03/2010 13:03


Je ne suis pas de JANVRY, je ne suis pas du Canton de LIMOURS, je suis plus au sud, mais encore bien au Nord par rapport à ces gens du Vaucluse, des Alpes de Haute Provence, des Bouches du Rhône,
en un mot de cette Provence à laquelle je me suis attaché de façon charnelle. C'est plus que très volontiers que j'aurais assisté à cette manifestation et me "garnir" les oreilles de cet accent
maintes fois imité mais jamais égalé, celui que chantait Bécaud.
Je ne me soucierais pas de savoir si le pauvre René CHAR est ou non candidat aux Régionales. Par contre, la campagne électorale du 1er Tour se terminant Vendredi à minuit, j'ai le souci de savoir
si cette manifestation qui se promet d'être très chaleureuse ne risque pas d'être assimilée à une forme de campagne hors "timing". Rappelez-vous votre invalidation pour quelques heures de retard
dans la présentation de vos comptes de Campagne, l'intolérance manifeste et manifestée par une élue de Juvisy. On ne vous fera pas de cadeaux!!! Peut-être mon conseil vous paraît-il incongru, mais,
en tout cas, il est sincère....


Christian SCHOETTL 07/03/2010 17:13



Merci d'y penser mais cette manifestation a lieu tous les ans ,jacques vient régulièrement,il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter ! ce serait vraiment des carabistouilles ! 



lambda 07/03/2010 08:20


Il est sur la liste des régionales, rené Char ?


Christian SCHOETTL 07/03/2010 08:24


non,mais ce serait bien !