Depuis le 28 mai, sont installés, a janvry, par Aéroport de paris, deux analyseurs d’air, conformément aux engagements de guy malerbe et de Nathalie kociusko-morizet,ils devraient permettre au bout d’une campagne de 4 mois d’identifier si les survols aériens nous polluent et a quelle intensité.
Un sonomètre a été installé ,en parallèle, pour quantifier le bruit,notament en phase d’atterrissage.
Tout cela va dans le bon sens ,mais il nous manquait, un contrôle sur ceux qui détiennent l’information :
Difficile, en effet, de les entendre dire avec beaucoup d’aplomb,et sans pouvoir avoir d’élements objectifs a opposer : »il n’y a de survols du hameau de la brosse,le couloir ne passe pas là »,j’évoque ce hameau parce que je le connais bien.
Difficile aussi, a 6 heures du matin quand on est réveillé en trombe, de mettre le nez a la fenêtre et d’identifier quel avion vient de réveiller un village entier.
En fait, pour la première fois a ma connaissance en France, une collectivité, Janvry, vient de se doter d’un appareil permettant d’enregistrer et de mesurer tous les survols aériens avec de le nom de la compagnie et le numéro du vol. Altitude, vitesse, trajectoire, N° de vol , compagnie etc…
Cette initiative qui va énerver nos autorités se fait en totalement collaboration avec une association qui lutte contre les nuisances aériennes, l’idée étant pour nous d’avoir une information indépendante, fiable et opposable.
Comme du temps des radios libres, il n’est pas impossible que l’on nous cherche des poux dans la tête, mais on a l’habitude.
Ce soir, a 19 heures, nous présenterons tout cela et régulièrement nous communiquerons sur tous les débordements d’horaires, l’absence de respect des altitudes d’approche etc….
Certains pourraient me répondre que, dans certaines communes, le système « Vitrail » d’aéroport de Paris a été mis a disposition, sauf qu’il n’enregistre pas et qu’il faut donc un bénévole en permanence a suivre chaque avion et a noter sur un bout de papier le problème, une impossibilité de mémoire plutôt étrange.
Pour le nucléaire il y a la cri-rad, pour les nuisances aériennes, c’est une proposition collective associations/collectivités/citoyens que nous entamons.