Nous voilà donc partis pour ce congrès du 25 février attendu avec impatience parce qu'il n'y avait rien de plus odieux que de, chaque jour, lire dans la presse ,le canardage organisé par une poignée d'iznogouds.
Quelle belle idée a eu Nungesser de récupérer ces halles baltard vouées a la démolition !
un congrès où la tension est réellement montée d'un cran lorsque nous avons vu arriver des cars marqués au nom de la commune de Drancy et descendre des gens ,pour un certain nombre mineurs,qui devaient n'avoir qu'une idée très lointaine du déroulement d'une =débat démocratique et encore plus de maitriser les valeurs humanistes du centre....
l'"organisateur" de ce débarquement annonce 234 "militants"...l'en ai vu au moins trois,un peu a l'opposé du reste ,trois personnes agées qui croyaient qu'on les emmenait au salon de l'agriculture...
Visiblement et audiblement,les invités de jean christophe Lagarde avaient pour consigne de perturber toute intervention,et c'est vrai qu'assis dans la salle,l'effet était réussi avec la sensation que les trois quarts de la salle était hostile au président,et a certains intervenants.
Une belle démonstration de la différence entre les apparences et la réalité,une démarche précise et voulue :
"donner l'impression que notre formation est profondément divisée et que le président intervient sous les huées des militants"
comment qualifier ces méthodes ?
a chacun de trouver le terme le plus approprié,la cgt des années 60 faisait cela avec des nervis specialement entrainés,les groupes fascistes,les trotskystes de la belle époque.
Je crois que cela déshonore ceux qui organisent (au frais de qui les cars ,les droits d'entrée ?) et ceux qui cautionnent des pratiques aussi ahurissantes.
Elles sont pour,moi,le signe d'un aveu d'échec de la part de ses auteurs.
"la violence est le dernier remède de l'incompétence" érivait isaac azimov, comme ces forcénés qui en arrivent aux dernières extrémités sans plus de logique et en pleine auto destruction.
Rajouterais je qu'il est particulièrement indigne de la part d'un élu de participer a ce qu'un département comme le 93 ait une image aussi consternante,j'évoquerais plus loin les injures ,les menaces,ou le pillage du buffet
C'est donc dans cette ambiance délètere que j'ai fait mon intervention
Monsieur le Président, cher Hervé,
Chers amis souvent inconnus,
a mesurer l'ambiance,j'aimerais citer charles pasqua "avec des amis comme cela,on n'a pas besoin d'ennemis"
C’est dans les situations difficiles que se fonde l’avenir et que l’on voit qui reste à la barre et qui a déjà quitté le navire.
Grâce à toi Hervé, le Nouveau Centre reste une formation, blessée mais elle reste à flot.
Grâce à toi, ce ne sera pas le spectacle pétrifiant, consternant et indigne du nouveau Costa croisières de la politique avec des capitaines réfugiés sur des rochers voisins transis par la peur et le chant des sirènes
.avec nous l’équipage, les passagers consternés de les voir aussi prompts a fouler du pied l’éthique, et leur engagement
Tu peux compter sur les militants pour colmater les brèches et tu peux compter sur les « sans grades » pour passer l’épreuve.
· Parce que nos convictions ne varient pas suivant les sondages,
· Parce que nos convictions ne dépendent pas de nos alliances,
· Parce que nos convictions ne dépendent pas de notre avenir personnel,
· Parce qu’une formation sans conviction, qui ne serait qu’ambitions n’aurait pas d’avenir et pas d’adhérents.
Au risque de paraître naïf aux yeux des cyniques, je préfère un bon sens à 0%, que l’opportunisme à 25.
Nous avions souhaité déposer une motion pour affirmer trois choses :
· si nous avions voulu soutenir François Bayrou, nous aurions adhéré au modem,
· si nous avions voulu être porte parole de Nicolas Sarkozy nous serions à l’ump.
· Si nous avions voulu être patron de Veolia, nous savons aussi quelle entreprise de démolition il aurait fallu mener.
Nous sommes en deuil d’un candidat qui exprimait nos convictions propres, retrait aux multiples causes mais dont certaines sont inadmissibles.
Pour le 1er tour nous rejetons donc toute consigne de vote qui nous diviserait, comme nous condamnons ceux qui entretiendraient ce dépeçage.
En deux , nous avions proposé que
pour le second tour, contrairement au premier, notre formation aura a exprimé sa position entre deux choix de société et quand bien même on assiste a une véritable bipolarisation,bien prétentieux est celui qui peut à ce jour affirmer quel sera le résultat du premier tour.
Pour rester dans le jeu politique, au lendemain du premier tour, notre formation s’honorerait d’avoir une position commune, qui ne pourrait que nous réunir. Cela nous éviterait,peut être, les communiqués personnels et cacophoniques auxquels ces derniers mois nous ont habitués
Enfin et pour terminer cette motion avait pour but de te témoigner, Hervé, notre confiance, notre solidarité et notre engagement à tes cotés
et te confirmer que tu es le président que nous souhaitons pour continuer à tenir la barre.
Ce dernier point est primordial, essentiel et incontournable à nos yeux et plutôt que de risquer une dispersion de voix,qui aurait été immédiatement exploitée par nos fossoyeurs, nous avons préféré retirer notre motion.
Nous souhaitons conjuguer nos forces et reporter nos voix sur ta motion, en sachant qu’engagement ne signifie ni aveuglement, ni embrigadement et que centrisme est synonyme à nos yeux de liberté, d’égalité et de fraternité.
cette image illustre bien la gêne des trosi "ténors" présents responsables du tohu bohu insensé et des hurlements venus du fond de la salle avec l'impression qu'ils sont entrain de réaliser qu'ils sont allés trop loin.
En tout cas ,s'ils considérent que c'est cela la démocratie,ils ne sont pas de ma bande !
fin du troisème épisode