Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 16:47

pour les cinquante ans de la communauté de communes une mosaique de réalisations ,où ,bien entendu, nous n'avons pas pu tout glisser et surtout l'essentiel ,un certain d'état d'esprit,un certain regard sur les etres et une certain approche de la vie  publique

Voeux(1)

mon édito pour la dernière parution :


Voici donc, après 23 ans, mon dernier petit message personnel en tant que président de la communauté de communes.

Désormais, le nombre de délégués par communes au sein de la communauté de communes va considérablement changer et les petites communes vont être réduites au rang de figurants, cette représentation ne me permettra pas de me présenter a la présidence de notre communauté.

En effet, les élus de quatre communes - Briis-sous-Forges, Les Molières, Limours et Vaugrigneuse - contre la volonté de 10 autres, ont imposé une répartition à la stricte proportionnelle, représentation que 80% des intercommunalités en France n’ont pas fait le choix d’appliquer tellement elle est contraire à l’esprit communautaire.
C’est donc une page qui va se tourner au mois d’avril… Je note que ce sont ces mêmes communes qui ont tenté, par tous les moyens, d’empêcher certaines communes d’adhérer au Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse cela présage d’un avenir…particulier…
C’est certainement un cycle qui s’achève, puisque cette année notre intercommunalité fête ses 50 ans. Plus vieille intercommunalité d’Ile-de- France, certains reconnaissent qu’elle occupe une place particulière par ses projets, ses approches innovantes dans le paysage francilien.
Ne pas vous dire qu’il y a une certaine tristesse serait mentir. Ne pas vous dire qu’il y a des regrets pour des projets un peu créatifs que j’avais dans
ma besace serait faux. Mais je veux vous dire surtout toute ma reconnaissance pour les élus de tous bords, pour les collaborateurs qui ont collectivement, pendant toutes ces années, fait vivre ce mot de communauté.

Merci, non pas pour moi, mais d’avoir fait la preuve que c’était possible, que l’on pouvait mettre le citoyen au coeur des projets.
Je voulais aussi vous remercier tous, tous ceux avec qui nous avons foulé ce territoire durant les marches de printemps, les journées du patrimoine, ceux qui étaient là aux Dimanches à la campagne, aux expositions, aux réunions publiques, ceux qui fréquentent la gare autoroutière ; en fait tous ceux qui ont touché du doigt ce petit supplément d’âme qui en énerve certains.
Le samedi 25 janvier, la cérémonie des voeux au gymnase de la communauté de communes à Briis-sous-Forges à 11h, c’est l’une des dernières cérémonies officielles, je vous y convie avec bonheur.
Je terminerai ce trop long éditorial par un souvenir personnel : quand j’étais môme, je fréquentais la forge du village, à Janvry, où le “père Joseph” battait le fer. Il m’expliquait que plus on chauffait plus on battait, plus on éprouvait la matière, moins il y avait de "pailles" dans le métal ,plus le métal était acéré.et solide

Il doit en être ainsi des hommes qui ne doivent jamais craindre d’affronter ce qui les éprouve.
Je vous souhaite une formidable année 2014 !

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian SCHOETTL
commenter cet article

commentaires

André B. 14/01/2014 13:18

Le prochain c'est pour l'Assemblée Nationale ?