Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 17:04

je vous écris ce blog ,de la rue de l'université face a l'assemblée nationale, ,en attendant une réunion avec des dirigeants du nouveau centre qui témoignent d'un beau dynamisme depuis deux jours.

J'ai croisé Stéphane Beaudet,maire de courcouronnes,un garçon qui me surpend par un emploi du temps un feu fou,fait de vélos,de barbecues, de réunions a l'agglo, a la mairie, au conseil régional ,de formations et de de jene sais quoi encore.. 

 je prend un pot dans un bistrot ,a ma gauche, jack lang et a mon extrême gauche, pierre moscovici,plus une ribambelle de "notables",juppé vient de passer sur le trottoir avec son éternel sourire (je plaisante)et Claude Goasgen fait ses confidences a Domenach.

IMAG0212.jpg

 IMAG0213.jpg

Un bistrot ordinaire peuplé de gens qui s'adorent et qui ne s'étripent qu'en traversant le trottoir et en regagnant leurs bancs.

De fait,j'ai ouvert mon clavier d'ordianteur pour partager avec vous autre chose que ces photos de midinette.

c'est une journée ordinaire a janvry, comme samedi dernier,avec les copains venus donner un coup de main pour "monter" le marché de noel,les rolands,les bénédictes,les christines ,les pierrots,les nathalies ,les axels ,les baptistes etc....IMAG0197.jpg

le montage des décors bat son plein et toutes les  bonnes volontés sont les bienvenues,le manège,les facades,les pères noel a dépoussièrer,c'est quand même plus rigolo que ces vieux tromblons de la politique et puis de ressortir tout cela des containers,cela a quelque chose de magique,avec ces guirlandes qui viennent de passer une longue nuit et qui se réveillent a la lumière

IMAG0198-copie-1

 

IMAG0200.jpg

 Et puis a janvry,impossible de faire une seule chose a la fois,alors ,on est partis,avec le petit train,planter les arbres des enfants :

A janvry,chaque enfant qui né, a son arbre a son nom,un arbre fruitier,plutôt un pommier, où, a la saison ,on pourra aller cueillir les pommes,les presser et fabriquer ensemble le jus de pommes,et puis les fruits qui tomberont des arbres nourriront les oiseaux ,les rongeurs qui nourriront les chouettes chevêches etc..Au résultat de cette idée ,née il y a des années,ce sont plus de 140 arbres fruitiers qui ont été plantés, et qui constituent a leur manère une reconquête du paysage.

IMAG0201.jpg IMAG0207 IMAG0205.jpg

Le rituel est immuable,nous arrivons en pertit train avec les arbres et c'est au tour des parents de planter et de poser a coté du pommier,en mettant soigneusement l'étiquette en cuivre gravée avec le nom de l'enfant.

après avoir été bien crottés de boue,avoir subi les assauts du vent et de la pluie,c'est autour du chocolat chaud et de brioches qu'on se retrouve tous a la petite ferme.

A peine avalés, et c'est une virée pour découvrir les "artistes en liberté" a gometz la ville,un rituel qui se  termine par le vin chaud de geneviève Dumont et la sensation de se retrouver en famille,puis galopade vers les écuries du chateau de courson pour découvrir les peintres de courson monteloup,saint maurice montcourronne et..janvry puisque les magifiques tableaux de Francoise pernet sont là pour notre bonheur.

Petit arrêt devant les oeuvres de l'épouse du premier magistrat de courson ,un portrait de jhonny halliday,un autre mitterrand et puis celui d'un barbu, bien moins connu, que les deux autres.

Un samedi ordinaire qui s'achève par un passage a la table des gaulois où le cochon de lait ruisselle sous les assauts des braises chaudes.

Partager cet article

Repost0

commentaires

godot 17/11/2010 09:17


Chouette l'idée de l'arbre pour une naissance. je souhaiterai que d'autres communes de la CCPL en fassent autant. cela a t-il été évoqué ?