Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 14:51

L'écoute de france-info est pour moi une source d'étonnements, et surtout me conduit a une véritable introspection :

Qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez moi ?

Deux exemples matinaux :

Luc ferry aurait reçu 4300 euros par mois pour des cours qu'il ne donnait pas depuis la rentrée scolaire 2010...Je dois être tordu mais je suis étonné

1/ que l'on est attendu la mi-juin pour s'interroger sur l'opportunité de cesser de le payer...Quand bien même il aurait reçu déja trois courriers dans ce sens,voilà une administration moins virulente que mon inspecteur des impôts.

Une autre question idiote,ces cours ,il devait les donner a quelqu'un ? Y-at--il des étudiants qui ,depuis octobre ,attendent ferry comme d'autres attendaient Godot ?Ou bien ces cours sont si  inutiles que leur absence ne finit par troubler que la seule administration au bout de 8 mois....

Tout cela me parait ..nonchalant,bien sur du coté du descendant de jules ferry, mais aussi  des héritiers de Jules Ferry...nonchalant,baroque,illustrant de ce que l'on peut reprocher a l'éducation nationale.

2/ Luc Ferry n'aurait pas dénoncé une affaire curieuse de "ministre"  au maroc,cette histoire d'université serait-elle sortie ?

Pourquoi suis-je obligé de penser que celui qui rompt l'omerta se fait rappeler a l'ordre ?

L'affaire Ferry révèle-t-elle une système mafieux qui autorise certains a toucher des revenus pour un travail qu'ils n'effectuent pas, a condition qu'ils ferment aussi les yeux sur les agissements de leurs pairs ?

 

Hirsch et le RSA :

Ce matin notre bon martin Hirsch explique qu'un impôt a été crée pour financer le RSA et qu'en fait ,cet impôt rapporte plus que ne coute le RSA,au résultat près d'un Milliard de "bénéfice" pour l'état,jusque là j'ai compris,c'est après ,que mes neurones ne suivent plus.

Hirsch  : "le RSA ne coute donc rien a l'état",mes neurones me disent que ,prétentieusement l'état ,c'est nous,et que certains  ne l'oublient pas quand il s'agit d'impôts".Le RSA coute,ce n'est pas scandaleux ,ce qui le serait ,serait de le nier.

Hirsch: "il faut que l'état rende cet argent aux bénéficiaires de la taxe".

Dans ma petite tête de tout petit élu local,je me dis que l'on a crée une taxe pour financer le RSA,il y a eu des estimations de ce qui était néccessaire pour ce financement,une fois la dépense faite,on s'apercevrait que les estimations étaient fausses et que ce sont 998 millions de trop d'euros qui ont été demandés a la solidarité nationale.Bercy beaucoup !

Suis je mal foutu en disant qu'il faut baisser la pression fiscale auprès des contributeurs, afin que la taxe remplisse sa fonction et rien de plus, commecela a été prévu?

 

De tout ce que j'ai entendu sur ce milliard d'euros excedentaire,l'idée de le baisser semble une grossièreté ,une insanité presque une vulgarité,ainsi en France,une fois que c'est "pris", une fois que c'est "crée" ,on ne revient plus dessus.

 

Pour la journaliste de France-info,comme pour Hirsch,le citoyen n'existe pas,l'argent provient d'une source inconnue et seul le concept d'état compte avec ce ressort puissant que constitue l'anonymat et donc ce vrai bonheur a lui faire porter toutes les responsabilités et faire payer tous les choix .

Sans intégrer que ,dans une république,derrière le mot état,il y a des hommes et des femmes,une communauté qui doit être solidaire,mais jamais considérée avec mépris.

 

J'en terminerai par Christine lagarde qui pourrait être poursuivie pour "abus d'autorité",j'ai bien essayé de rechercher dans le code,je n'ai pas bien compris,car cette notion ne peut être détachée et fonctionner seule.

On y parle d'abus d'autorité pour les attributions de marchés publics par exemple, mais,pas pour la saisine d'une procédure légale...

Ou alors,on va pouvoir rigoler : le premier girophare de ministre qui tourne dans une rue de paris peut provoquer le déclenchement de la cour de justice.

Si Nathalie Kociusko-morizet en tant que ministre valide l'adhésion des communes essonniennes au parc naturel,quelques bétonneurs locaux pourraient l'attaquer pour "abus d'autorité" et si elle ne signe pas ,c'est moi qui l'attaque.

Il ne s'agit pas ,pour moi, de parler du fond de l'affaire Tapie,c'est juste l'idée que tout acte ,désormais, va trouver une procédure judiciaire ce qui permettra de tout congeler.

Comment revenir a une société sereine où le citoyen serait au coeur des préoccupations plutôt que ce soit la quête du pouvoir qui soit au coeur des préoccuppations ? 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Lambda 09/06/2011 17:47


Si le ministre ou l'avocat veut faire son cours le cumul ne me dérange pas, à supposer que les journêes fassent 48 heures ce qui me dérange réforme ou pas réforme, c'est de payer sans contrepartie,
à tout salaire mérite travail.


dominique 09/06/2011 17:25


"généreux donateurs" ironie ou dérision ? j'avais préféré ce second degré à l'affreux "imposable" ou encore le Con .. tribuable.
Enfin cela ne change rien, personne ne verra revenir la monnaie !


blh 09/06/2011 09:24


comme les grognards ayant oublié la retraite de russie, ta remarque me fait remonter des faits similaires de ma memoire. helas oui, tu as raison. la ou il y a de l homme, il y a de l hommerie.


Prof 09/06/2011 07:08


Je me suis laissé dire que le classement du nouveau périmètre du PNR HVC n'est pas encore arrêté.


-PARMENTIERE 09/06/2011 00:59


Jusqu'à l'autonomie des universités, il était normal qu' un professeur d'université puisse cumuler, par exemple, des fonctions de ministre, ou de député, en percevant les deux salaires. De tous
temps cela était comme cela. Tous les professeurs d'Université (seuls fonctionnaires dans ce cas), de tous bords bien entendu on été traîtés comme cela. maintenant que les universités sont
autonomes, cela semble plus difficile, car auparavant le ministère de l'enseignement supérieur remboursait à l'université un nombre d'heures annuel, correspondant au "service" ce ce prof.
d'Université (problème sans doute pas "pensé" dans le cadre de l'autonomie sans doute.......