Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 07:23
Plus de 40000 visiteurs et 140 000 articles lus depuis que j'ai ouvert ce blog,même si ce lien est virtuel et que je ne sais pas qui lit,cela m'impressionne.
Je sais que pour les "gros",pour les poids "lourds" ce chiffre leur semblera ridicule,mais,là encore,je ne suis qu'un petit maire inconnu,je ne suis pas grand chose, et pourtant nous nous retrouvons nombreux,cela signifie que quelques uns recherchent autre chose que la musique formatée.
Toujours un sentiment particulier de publier un post sur le prix nobel emprisonnée ou sur des sujets qui me paraissent importants et de ne pas avoir de réactions ,pas de débats,une ligne sur la neige déclenche plus de commentaires.
Vous êtes nombreux a me dire : je lis, mais je n'écris rien.
Un peu comme ce qui me démange en ce moment,je vous pose la question que je me pose "faut il laisser l'espace a ceux qui trichent ? faut il que la parole,l'écriture soit détenus monopolistiquement par des gens qui sont des utilitaristes et qui considèrent que la vérité n'est qu'un accessoire pour coquette?" 
Combien de fois ai je assisté a des assemblées où le débat était houleux et le projet semblait compromis et puis, a l'instant du vote, une grande majorité se dégageait : ceux qui étaient pour, n'avaient rien dit,ils s'étaient contentés d'attendre le moment du vote.
Je pense qu'ils ont tort, car ils donnent la sensation aux "adversaires" de dominer le débat et que leur cause triomphe ,elle leur décuple l'énergie,et donc,nous donne l'impression qu'ils sont les porte paroles de tous.
la fameuse majorité silencieuse ne doit pas hésiter a prendre la parole pour ne pas la laisser a des minorités qui, parfois, ont des méthodes fascisantes
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Bénédicte 26/01/2010 22:57


Si les commentaires sont rares sur les grands sujets nationaux ou internationaux, c'est parce qu'ici, on vient chercher les infos de proximité, celles qu'on n'a nulle part ailleurs !

Mais le message est bien reçu.


Catherine G 24/01/2010 20:42


C'est vrai que la politique est un univers difficile à déchiffrer. Pour moi qui n'ai pas eu la chance d'être élevée dans ce milieu, ce blog est un peu une école de la deuxième chance, un
rattrapage. Totalement en phase avec les commentaires précédents, je m'associe à leurs auteurs pour te remercier et t'encourager à continuer à alimenter nos réflexions.


Silence 23/01/2010 22:52


C'est drôle, et c'est révélateur. Je n'avais pas lu ce billet avant ce soir. Et aujourd'hui même, je t'ai dit exactement ça, que j'aime beaucoup ton blog, mais que je n'y ai jamais écrit.
Et encore une fois je suis finalement sûr que tu as raison:
Il ne faut pas se taire, donc j'écris, un peu, afin d'apporter mon petit caillou pour consolider cet édifice prodigieux que tu as construit dans le coin, et l'aider à résister en bon gaulois.
Mais en ce monde où les yeux remplacent les murs, qui seuls autrefois avaient des oreilles, il ne faut peut-être pas toujours écrire trop à découvert si on demeure en certains pays autres, selon ce
que l'on y fait.
Bravo donc, merci pour tout et pour le futur, bonne continuation et à bientôt.


Oeil-de-Lynx 23/01/2010 14:49


Christian, c’est en continuant de nous informer sur la vie politique locale et extra locale que les minorités, plutôt majorités silencieuses qui te lisent apprendront et tenteront de la comprendre.
Univers difficile à déchiffrer et analyser, sauf pour ceux qui depuis leur enfance ont été baignés dans ce cosmos arachnoïde.


Didier MOINEREAU 23/01/2010 12:59


Et oui Christian, tu as raison, les minorités bruyantes l’ont bien compris, le problème réside plus dans celui qui écoute et qui reçoit les messages.
Le citoyen est aujourd’hui plus intéressé par un information «trash»
le magazine «voici» tire à 700 000 ex alors que le magazine «science & vie» à 430 000 ex. et l’Express à 670 000 ex
Ce n’est qu’un exemple mais qui montre à quel point le voyeurisme et le scandale sont plus populaires que l’histoire & l’avenir de l’humanité.
Ne nous méprenons pas, la majorité silencieuse sait se mobiliser quant il le faut, on l’a vu de nombreuses fois pour des causes extrèmes ou pour des élections importantes.
Cette même majorité est celle qui travaille, qui éduque, qui construit le monde en silence et c’est très bien. Elle n’a pas choisie le chemin du militantisme bruillant et souvent extravagant qui
loin de faire avancer les débâts, les poluent et les enveniment.
La démocratie est une belle invention quand elle est bien utilisée, nous élisons des représentants en qui nous mettons notre confiance et qui bien souvent ne se rendent pas compte du poids qu’ils
ont sur les épaules. Nous attendons en retour un minimum d’actions et d’informations qui dans la plupart des cas ne sont que des artifices sans fond.
Tu n’es pas de ceux là et c’est tout à ton honneur, ton blog qui informe sans intoxication en est le témoin, tu continue depuis des années ta mission sans relache et toujours sans perdre de vue
l’électeur, le citoyen et la République.
Continue à nous informer, à nous alerter mais aussi à nous faire rêver en n’oubliant pas de nous informer sur toutes ces belles choses qui se passent dans nos villages, dans nos écoles, dans nos
rues et dans nos maisons avec des gens riches de talents.

Didier Moinereau (Vaugrigneuse)


Présentation

  • : Le blog de Christian SCHOETTL
  • : chronique d'un élu local trop libre pour se taire
  • Contact

Recherche

Liens