Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 09:37

Encore une fois,certains me trouveront iconoclaste et d'autres seront choqués : La loi nous invite a la présomption d'innocence,a cet effet,elle impose le secret de l'instruction.

Dans la presse,ce matin,il est évoqué le fait que les services du contre espionnage intérieur ont enquêté pour identifier qui permettait que le secret de l'instruction soit trahi. 

Est il choquant que l'on recherche les délinquants qui contreviennent a la loi ?

Ce qui focalise l'attention,c'est "qui a donné l'ordre ?" et non pas "estce légitime de le faire ?"

L'objet n'est,évidement, pas la liberté de la presse,mais le respect du justiciable et du respect des droits de la défense.

Doit on ,nous, démocrates,accepter que ce qui fonde les procédures de justice soit bafoué a chaque instruction médiatique et participer ainsi a un procès "off".

A observer d'anciennes procédures,on s'aperçoit que ces fuites dans leur esprit rejoignent rarement la décision des juges.

Ainsi le procès "off" a un retentissement bien supérieur au procès "in".

On peut aussi s'interroger sur la motivation de ces "fuites",a la veille d'un remaniement gouvernemental,les amis de trente ans peuvent être,aussi, tentés par quelques coups bas.

J'ai connu quelques "plombiers",certains le faisaient par crainte,officiellement, qu'une affaire soit étouffée,d'autres ,sur ordre,pour des calculs peu avouables,enfin certains dans le seul but d'exister aux yeux de certains journalistes.

Ce qui m'intéresse dans l'affaire du "monde",c'est que la question de base soit occultée :

Est il scandaleux ou non pour un juge,pour un fonctionnaire de trahir le secret de l'instruction ?

Si nous mettons cette question a pertes et profits au bénéfice d'une attaque médiatique contre l'hôte de l'élysée,nous nous faisons complice d'une dérive grave,quelle garantie aura chaque citoyen de bénéficier d'une justice sereine,objective et indépendante ?.

Quand j'écris indépendante,j'observe que notre regard sur l'action des juges est a géométrie variable,tantôt il faut les laisser faire leur travail,tantôt sans fuites,ils étoufferaient l'affaire.

Chacun mesure qu'il y a une poignée de leaders d'opinion qui adoubent loin de tout contrôle  ce qui est juste et ce qui ne l'est pas.

Quant au fonctionnaire qui se retrouve a cayenne,comme hortefeux a vichy,je salue le talent qu'a ce gouvernement a tomber dans la caricature.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Il est sûr que la Justice ET ELLE SEULE devrait être habilitée à mener une enquête en recourant aux moyens légaux mis à sa disposition. Voilà pour la Théorie.<br /> Dans la Pratique, j'ose penser que plus personne, hélas, n'a la naïveté de croire qu'il en est ainsi! La Justice a quasiment perdu toute son indépendance. Alors, certes, la question posée mérite<br /> réflexion. Mais n'est-il pas nécessaire que, parfois, les médias aillent remuer un peu la fourmilière?<br /> Un exemple qui nous est "CHER": celui du SYMIRIS-SITREVA. Personnellement, je serais heureux de ce que quelqu'un "vende la mèche" pour savoir où on est dans les investigations... et les Jugements<br /> appelés à être rendus! La présomption d'innocence doit jouer son rôle, c'est vrai. Mais, dans cette affaire les "présumés innocents" tardent à être clairement mis en examen et condamnés à ce qu'ils<br /> méritent. Or, le temps passe.... Quelques fusibles ont été désigné, pas tous au risque de faire sauter tout le transformateur. Il en est, en particulier, qui est resté dans l'ombre. Pour lui, au<br /> moins, l'oeuvre d'une "taupe" pourrait peut-être se justifier afin que la lumière soit faite dans cette affaire. Si nous n'étions pas habitués à ces magouilles de toutes sortes qui éclaboussent des<br /> gens bien placé, mais qui sont épargnés par toutes sortes de boucliers (y compris fiscaux, mais, ça, c'est autre chose!), on s'indignerait effectivement de ces procédés peu orthodoxes. Mais à qui<br /> en incombe la responsabilité???<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Comme Christian, je ne suis pas choqué qu'on cherche à faire respecter le secret de l'instruction, comme dans toute autre situation, mais dans ce cas bien précis, ce qui est choquant c'est la<br /> saisie de la Direction Centrale du Renseignement Interieur pour identifier cet individu, et sa mise sur écoute, ainsi que la mise sur écoute du journaliste avec lequel il correspondait, en dehors<br /> de tout cadre juridique valable. La DCRI n'est habilitée à le faire que dans le cadre notamment de terrorisme, ici on en est quand même loin...<br /> C'est donc une utilisation détournée des forces de renseignement visant à identifier la "taupe" qui renseignait la presse. Quelqu'en soit le donneur d'ordre, ça rappelle quand même des précédents<br /> facheux.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Moi je n'y comprends rien.De toute façon les enquêtes des services du contre espionnage intérieur cela ne doit pas être secret ? Sinon cela n'est plus du contre-espionnage. C'est quoi secret d'Etat<br /> ?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ce qui est rassurant, c'est que plus personne ne lit le Monde ou la presse nationale, et se fout complètement des salades que cette dernière raconte, salades de surcroît financées par le<br /> contribuable.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> moi aussi j'ai ete arrete et mis en garde a vu le 24/08/2010<br /> ceux qui m4ONT DENONCE SERONT CONDANE A MORT LORSQUE JE REMONTERAI A JANVRY<br /> JE SAIS QUE CERTAINES PERSONNES VEULENT LES ATELIERS DE MON PERE (la forge et le charronnage ET LE HANGAR) il veulent tous me mettent sous tutelle de l'etat ceux qui pronne le soutient des roms<br /> N'ONT QU'A LES AQUIEILLIER CHEZ EUX,nde toute facon vue les sondages la gauche l'emportent dans tous les cas de figure, en 2012 , et on n'est pas pres de revenir au pouvoir. augmentation des<br /> impots, regularisation des sans papiers, on rapatrie nos troupes d'aganistant, les socailos communistes veulent soutenir les talibans. le fn est leur lien car plus la droite est divisée plus la<br /> gauche est rassemblee pour prendre le pouvoir. la droite la plus bete du monde, on perd le sena en 2011<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> comme chacun peut le constater ce blog est ouvert a tout le monde...<br /> <br /> <br /> <br />