Encore une fois,certains me trouveront iconoclaste et d'autres seront choqués : La loi nous invite a la présomption d'innocence,a cet effet,elle impose le secret de l'instruction.
Dans la presse,ce matin,il est évoqué le fait que les services du contre espionnage intérieur ont enquêté pour identifier qui permettait que le secret de l'instruction soit trahi.
Est il choquant que l'on recherche les délinquants qui contreviennent a la loi ?
Ce qui focalise l'attention,c'est "qui a donné l'ordre ?" et non pas "estce légitime de le faire ?"
L'objet n'est,évidement, pas la liberté de la presse,mais le respect du justiciable et du respect des droits de la défense.
Doit on ,nous, démocrates,accepter que ce qui fonde les procédures de justice soit bafoué a chaque instruction médiatique et participer ainsi a un procès "off".
A observer d'anciennes procédures,on s'aperçoit que ces fuites dans leur esprit rejoignent rarement la décision des juges.
Ainsi le procès "off" a un retentissement bien supérieur au procès "in".
On peut aussi s'interroger sur la motivation de ces "fuites",a la veille d'un remaniement gouvernemental,les amis de trente ans peuvent être,aussi, tentés par quelques coups bas.
J'ai connu quelques "plombiers",certains le faisaient par crainte,officiellement, qu'une affaire soit étouffée,d'autres ,sur ordre,pour des calculs peu avouables,enfin certains dans le seul but d'exister aux yeux de certains journalistes.
Ce qui m'intéresse dans l'affaire du "monde",c'est que la question de base soit occultée :
Est il scandaleux ou non pour un juge,pour un fonctionnaire de trahir le secret de l'instruction ?
Si nous mettons cette question a pertes et profits au bénéfice d'une attaque médiatique contre l'hôte de l'élysée,nous nous faisons complice d'une dérive grave,quelle garantie aura chaque citoyen de bénéficier d'une justice sereine,objective et indépendante ?.
Quand j'écris indépendante,j'observe que notre regard sur l'action des juges est a géométrie variable,tantôt il faut les laisser faire leur travail,tantôt sans fuites,ils étoufferaient l'affaire.
Chacun mesure qu'il y a une poignée de leaders d'opinion qui adoubent loin de tout contrôle ce qui est juste et ce qui ne l'est pas.
Quant au fonctionnaire qui se retrouve a cayenne,comme hortefeux a vichy,je salue le talent qu'a ce gouvernement a tomber dans la caricature.