Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2010 6 30 /01 /janvier /2010 19:28
Je l'ai déja écrit,a Janvry,point de cérémonie des voeux,point d'estrade fleurie ,de pupitre a discours,de ce cérémonial qui contraint a un marathon délirant certains obligés de nos communes,point de projecteur braqué sur le 1° magistrat,point de cet instant où tous les regards convergent quand il prononce, non pas, le discours sur "l'état de l'union" mais juste, sur la vie de la commune.
Je pense que ces cérémonies peuvent être des occasions de rencontres,de convivialité  donc ,soyons clairs,je ne les critique pas,j'ai un peu d'effroi quand elles génèrent des dépenses hallucinantes comme au conseil général.
A janvry,le hasard a voulu que lors de ma première année de mandat,une fête privée trop généreuse nous ait offert un buffet laissé intact,c'est ainsi qu'il  y a 21 ans ,je me suis dit "si on profitait de cette aubaine pour inviter tous ceux qui retroussent,toute l'année, leurs manches pour la commune ?"
ainsi ait né le repas dit "des bénévoles" .
Vendredi soir, la tribu gauloise était ainsi réunie,pas au complet,c'est impossible ,mais  nous étions plus de 140 sur les 180/200 qui s'y collent a l'année.
c'est une tribu gauloise hétéroclite,paillarde pour les uns ,réservés pour les autres,de 12 a 77 ans, que des gens qui aiment servir et pas se servir,des gens biens que je maltraite forcément.
c'est le bien le plus précieux de notre village,c'est celui qui rend l'impossible, possible,qui nous donne la sensation prétentieuse que l'on peut soulever les montagnes jusqu' a les déplacer a janvry et faire des pistes de ski,déplacer la mer et créer des plages pendant deux mois, fêter la république,monter des spectacles,construire des chalets,accueillir des animaux,fêter noel, dresser la table des gaulois,ou tout simplement,jour après jour vendre le pain en porte a porte.
la volonté d'agir,le bonheur d'y croire et avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue en chemin. 
Hier soir,c'est cette tribu-là qui était honorée,c'est ma plus belle aventure,la plus périlleuse,la plus difficile,la plus douloureuse parfois, mais c'est la seule qui mérite que l'on s'y jette corps et âme car c'est l'aventure humaine qui mérite d'être vécue.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Daniel Giganon 31/01/2010 10:28


Dommage que cette sympathique initiative ("repas des bénévoles") ne soit pas étendue aux bénévoles oeuvrant pour la C.C.P.L. !


Christian SCHOETTL 31/01/2010 10:39


erreur,j'ai bien envie de proposer la même chose pour la la communauté !