Depuis 15 ans ou plus,nous avons mis en place a janvry,une tournée de pain quotidienne et nous allons de hameau en hameau,après avoir chargé le pain,les croissants et les viennoiseries a boulangerie de briis sous forges.
Autant d'années ,ce n'est un "coup "d'esbrouffe,ce n'est pas pour faire parler de nous,c'est beaucoup de constance,300 jours par an,et d'engagement de la part de tous ceux qui s'y "collent" pour amener du pain aux autres,car les jours fériés et autres ,ce sont aussi des bénévoles qui "font" la tournée.
Autant vous dire que cela marche bien, qu'a certains endroits,nous avons installé des bancs, car les horaires sont parfois variables, et ces bancs sont commme devant les églises des "caquetoires" !(les intellos appellent cela du lien social)
IL est un jour,où il est difficile de demander aux bénévoles de faire la tournée,c'est le 1° janvier !
Dans les brumes ensommeillées du réveillon,leur engagement sans bornes trouve quand même sa limite !
Alors le 1° janvier,c'est moi qui m'y colle et depuis de nombreux années avec jean francois.
Nous poussons le vice a la faire en petit train,pour entretenir le caractère festif du jour en question,mais qu'estce qu'il fait froid !
Quand je vois ma "gueule" je me dis qu'elle mériterait ,elle aussi,un quizz moqueur
La descente vers briis en petit train et un stationnement improbable devant la boulangerie,l'odeur du fournil,la chaleur de l'accueil,les odeurs qui font frétiller les neurones,tout cela constitue une premiere récompense
Et puis c'est la remontée sur le plateau glacial avec les pains tout chauds,cette année,pas de passage au monastère de frileuse,dommage..j'adore rentrer dans le parc avec le petit train déversant ses chants de noel a tue tête et deviner des regards joyeux derrière les rideaux !
Première des étapes :chantrecoq,puis janvry, mulleron, retour sur janvry,et enfin la brosse...
Un grand merci a ceux qui sont sortis juste pour le plaisir,pour nous dire "bonne année" !
Il y a ici,un supplément d'âme, d'amitié,de fraternité, qu'il nous faut cultiver car c'est un trésor.
Dans la masse des voeux sms que j'ai recu ,l'un d'eux me souhaitait une "résurrection"..politique,cela m'interpelle car je comprends bien ce qui était entendu ,mais la vraie vie,la vraie politique,c'est aussi ma course nocturne du 31 decembre ou la tournée de pain du 1° janvier.
Le reste n'estqu'une autre arène avec une vraie violence et beaucoup de vanité,avec pour seul espoir pour le gladiateur,c'est de rester vivant jusqu'au combat suivant,en pensant qu'entre temps,le petit train fera son chemin au nom du bon sens det de l'humanité.