Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 10:04

Depuis 15 ans ou plus,nous avons mis en place a janvry,une tournée de pain quotidienne et nous allons de hameau en hameau,après avoir chargé le pain,les croissants et les viennoiseries a boulangerie de briis sous forges.

Autant d'années ,ce n'est un "coup "d'esbrouffe,ce n'est pas pour faire parler de nous,c'est beaucoup de constance,300 jours par an,et d'engagement de la part de tous ceux qui s'y "collent" pour amener du pain aux autres,car les jours fériés et autres ,ce sont aussi des bénévoles qui "font" la tournée.

Autant vous dire que cela marche bien, qu'a certains endroits,nous avons installé des bancs, car les horaires sont parfois variables, et ces bancs sont commme devant les églises des "caquetoires" !(les intellos appellent cela du lien social)

IL est un jour,où il est difficile de demander aux bénévoles de faire la tournée,c'est le 1° janvier !

Dans les brumes ensommeillées du réveillon,leur engagement sans bornes trouve quand même sa limite !

Alors le 1° janvier,c'est moi qui m'y colle et depuis de nombreux années avec jean francois.

Nous poussons le vice a la faire en petit train,pour entretenir le caractère festif du jour en question,mais qu'estce qu'il fait froid !

IMAG0332.jpg

Quand je vois ma "gueule" je me dis qu'elle mériterait ,elle aussi,un quizz moqueur

IMAG0344.jpg 

La descente vers briis en petit train et un stationnement improbable devant la boulangerie,l'odeur du fournil,la chaleur de l'accueil,les odeurs qui font frétiller les neurones,tout cela constitue une premiere récompense

IMAG0348.jpg

IMAG0349.jpg

Et puis c'est la remontée sur le plateau glacial avec les pains tout chauds,cette année,pas de passage au monastère de frileuse,dommage..j'adore rentrer dans le parc avec le petit train déversant ses chants de noel a tue tête et deviner des regards joyeux derrière les rideaux !

Première des étapes  :chantrecoq,puis janvry, mulleron, retour sur janvry,et enfin la brosse...IMAG0353.jpg

 

 IMAG0351-copie-1.jpg

Un grand merci a ceux qui sont sortis  juste pour le plaisir,pour nous dire "bonne année" !

Il y a ici,un supplément d'âme, d'amitié,de fraternité, qu'il nous faut cultiver car c'est un trésor.

IMAG0350.jpg

Dans la masse des voeux sms que j'ai recu ,l'un d'eux me souhaitait une "résurrection"..politique,cela m'interpelle car je comprends bien ce qui était entendu ,mais la vraie vie,la vraie politique,c'est aussi ma course nocturne du 31 decembre ou la tournée de pain du 1° janvier.

Le reste n'estqu'une autre arène avec une vraie violence et beaucoup de vanité,avec pour seul espoir pour le gladiateur,c'est de rester vivant jusqu'au combat suivant,en pensant qu'entre temps,le petit train fera son chemin au nom du bon sens det de l'humanité.

Partager cet article

Repost0

commentaires

godot 05/01/2011 22:43


perso, je trouve qu'un mec qui se dit etre un gladiateur, qui conduit un petit train deguisé en faux communiste pour vendre du pain le 1er janvier, c bon, ca claque :-) concours de Moi et ma
binette partout remporté haut la main à la vitesse du con. Mais il ou Nico foutrediante ???

(-:


Christian SCHOETTL 06/01/2011 07:59



c'est sur que vos amis préfèrent rester au chaud,que l'habit ne fait pas le moine et que chapka existait avant staline,mais visiblement vous ne supportez que les clichés



claude.meurisset 03/01/2011 10:19


Cher Boris-Christian, je savais que tu avait des grand parents mexicains mais j'ignorais que tu en avais aussi dans les steppes d'Asie centrale.


Christian SCHOETTL 04/01/2011 14:05



faisons le pari d'un mondialisme de l'humanité



curieux 03/01/2011 09:24


Blé en herbe, pirouette cacahouète , c'est bien le politique, parlons-en : la baguette française, quelle classe ? c'est comme le shampoing, y a des produits souvent pas bon, mais halte-là -c'est
secret de fabrication. Faut-il être polytechnicien pour s'y attaquer ? Mais si vous êtes pas content, y a la craquinette ou la croquignolette ou la fleur-i-net, mais mon bon Monsieur prenez donc la
tradi, la tradi de quoi on se demande ?


curieux 02/01/2011 18:22


Il est fait avec quoi ce pain ?


Christian SCHOETTL 02/01/2011 19:50



a base de blé en herbe,il est pétri de bonnes intentions,cuit a la chaleur humaine,tout cela nous mène a la ...baguette



Oeil-de_Lynx 02/01/2011 13:47


"Qu'est qu'elle a ta gueule"
C'est parti pour le quiz moqueur!
Tu t'attendais à ce qu'on te colle une petite étoile rouge sur ta chapka? Pas la bonne couleur!
Mieux; une petite étoile dorée par année de bons et loyaux services, mais il te faudra troquer la chapka pour un sombréro pour en faire le tour.