Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 07:19

Lors d'un dernier post,je parlais de rites,la suppression du service militaire,a constitué la suppression d'une sorte de rite initiatique dont les conséquences n'ont jamais été mesurées.

Dans notre pays ,il est de bon ton d'être anti-militariste,c'est stupide,comme il est stupide d'être militariste,ce qui compte ,c'est de considérer l'armée comme une composante et un outil au service de la nation.

Contrairement a quelques discussions byzantines,je crois que la république est née a Valmy,lorsque les hommes valides de ce pays se sont levés pour défendre leur pays.Jusqu'en 1789,c'était le "travail" de la noblesse d'aller guerroyer,on pouvait s'enrôler mais on était soldat de métier.Pourquoi les "taxis de la marne" restent dans notre mémoire collective ? si ce n'est parce que c'est le peuple qui engage tous ses moyens pour sauver la république et qu'il ne confie son avenir a personne.

La république,sans vouloir  réécrire l'histoire et ses aléas en créant la conscription a  voulu signifier que chaque citoyen devait prendre son destin et celui de la nation en main,avoir le pays en responsabilité.

Lorsque giscard s'inquiète sur sa ré-élection, il se dit qu'il se mettra une partie de la jeunesse dans sa poche en lui donnant la majorité a 18 ans et notamment le droit de vote.Au risque de faire hurler,la conscience politiquea 18 ans ne me semble pas l'objet le mieux partagé du monde...Idem,pour nos soldats de 19 ans en afghanistan

Lorsque que l'on a une masse de jeunes entre 18 et 22 ans qui exècrent l'idée de faire leur service militaire, et qu'ils ont le droit de vote ,on se dit que cela serait malin de le supprimer et pour cela on trouve tout un  tas de raisons sans en mesurer les conséquences sociales,c'est ce qu'a fait Chirac,ce fut,a mes yeux,la plus grave de ses erreurs.

 

Lorsque j'ai fait mon service militaire,ma mère m'a dit "tu verras,on ne fait rien ,mais on le fait tôt" c'était assez juste,car j'ai eu la chance de ne pas le faire en période de conflits.

La seule faiblesse du service militaire était pour un bon nombre d'appelés son absence de contenu.

J'aimerai vous dire maintenant quelques avantages précieux dont nous payons l'absence ce jour :

- Je parlais de rite initiatique,a l'époque,chacun concevait qu'avant le "service", on était encore un peu "ado" ,et que l'on profitait de la vie ,mais qu'après, on était un "homme" et qu'il faudrait se mettre au travail.Cette page qui se tourne socialement n'existe plus.

-ce passage quasi obligatoire de chaque génération a constitué un formidable rendez-vous de santé,pour les vaccinations,pour certains sevrages,même si la bière compensait,et la plus grande salle de sport possible,je ne parle pas du travail sur l'alphabétisation qui était réel sur certains sites.

-Le service militaire,c'était aussi l'occasion de sortir des jeunes de leur quartier,il faut savoir qu'aujourd'hui,dans les "quartiers", comme on dit, des jeunes ne veulent pas aller chercher du travail ailleurs, que dans leur périmètre.Le service constituait une forme de brassage,où les codes vestimentaires et l'argent n'étaient plus de mises.Très solennellement,je pense que ce qui se passe en "banlieue" ce jour, aurait été largement pondéré si la conscription, par ce qu'elle représente et par sa mise en oeuvre avait été maintenue.

-le service militaire ,première organisme de formation professionnelle efficace,je siégais a une table ronde,récemment a la fédération des transports : on ne trouve plus de chauffeurs "poids lourds" plus de "transports en commun",a la sortie du service,des milliers de jeunes sortaient avec ces permis qui coûtent si cher et trouvaient immédiatement du travail en sortant.

Aujourd'hui,la profession est sinistrée et réembauche d'ancien salariés partis a la retraite.

j'évoque les permis,mais il y a bien d'autres secteurs où la formation était pertinente.

Intégration a la communauté nationale,santé ,alphabétisation,mixage social,formation,références républicaines,respect du drapeau et de la république,nous nous sommes privés, sous prétexte de petites économies, d'un formidable outil avec des conséquences financières et sociales que nous ne mesurons pas.

Certains vous diront :"beaucoup ne le faisaient pas" c'est vrai,mais cela ne justifie rien.

"on a besoin d'une armée professionnelle' c'est possible, mais le but était bien plus large et plus "idéologique".

Il aurait fallu réformer le contenu, pour qu'il soit encore plus intégré a la vie de notre pays,débrouissaillage dans le sud de la france ,soutien a la lutte contre les pollutions marines,etc..le champ d'action est colossal.

Je rencontre peu de personnes qui me contredisent lorsque j'exprime cette opinion,de même que j'en connais peu capables de proposer de rétablir le service national,pourtant servir la nation,cela n'est pas ringard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je suis d'accord avec l'analyse. La suspension du service nationale est une erreur sociale plus que militaire. Il méritait d'être réformé et non pas liquidé.<br /> J'ai lu une proposition équilibrée de création d'une garde nationale. C'est un projet qui me semble fédérateur et qui permettrait de remettre le citoyen, sans distinction d'origine, au coeur de la<br /> sécurité. L'article "Pour la création d'une garde nationale à la française" a pour lien<br /> http://www.defnat.com/acc_frames/resultat.asp?cid_article=20100226&ccodoper=3&cid=201002&ctypeencours=1<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Par ma part, je ne suis pas favorable au rétablissement d’un service militaire pour les raisons suivantes :<br /> • Vu la technicité des armements, je suis convaincu qu’il faut une armée professionnelle. Surtout que les théâtres d’opérations sont actuellement hors de nos frontières et nous vivions une paix<br /> durable avec nos voisins.<br /> • L’absence de contenu du service militaire était dramatique et finissait par démotiver les rares personnes qu’ils étaient.<br /> • Le cout d’un rétablissement du service civique avait été estimé entre 3 et 5 milliards d’euros (valeur trouvée sur le net). Ce qui représente une augmentation de l’impôt sur le revenu d’environ<br /> 10% (cf. budget 2010)<br /> <br /> Les raisons avancées pour le rétablissement du service militaires me paraissent faibles<br /> • Avons-nous besoin d’un service militaire de 10 mois pour faire un bilan de santé. Lors de la naissance d’un enfant, il existe des visites médicales obligatoires. Pourquoi ne pas utiliser un<br /> système similaire. Je ne pense pas non plus que le service militaire a pour objectif le traitement des problèmes d’addictions.<br /> • Le service militaire tel qu’il était pratiqué avant sa suppression, ne permettait qu’un très faible brassage social : Les classes sociales les plus favorisées étaient souvent pistonnées pour être<br /> placées dans un bureau ou une unité dite tranquille. Le seul moment où il y avait un peu de brassage social, était pendant les classes (4 semaines) et encore la plupart du temps les appelés du mois<br /> d’octobre avaient à 80% fait des études supérieures (estimation personnelle)<br /> • Le service militaire permettait de faire de l’alphabétisation et de la formation professionnelle. Mais ces taches ne sont elles pas dévouées à l’éducation nationale pour la formation initiale et<br /> d’autres systèmes tel que les contrats de professionnalisation.<br /> • Le respect du drapeau et de la république ne doit il pas plutôt se faire à travers l’instruction civique dispensée à l’école.<br /> Le seul intérêt du service national est qu’il permettait à certain de sortir de leur environnement (quartier, ville, campagne, DOM et TOM).<br /> Pour cela un service civil mixte, avec des missions d’intérêt général ou humanitaire sans caractère obligatoire pourrait être plus avantageux. Bien entendue, ce service doit donner lieu à une<br /> rémunération (solde) digne pour attirer du monde.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> vous reprnez les arguments qui ont scéllé la fin du service : pour le technicité ,il ya toujours une armée de métier,vous ne répondez pas a la question doit on,peut on confier la défebnse de sa<br /> liberté et celle de son pays uniquement a une armée de métier ,ne doit elle pas être portée par la nation et par le peuple ?<br /> <br /> <br /> je vous rejoins sur l'absence de contenu mais c'est bien cela qu'il fallait réformer !<br /> <br /> <br /> le coût du service militaire a été une tarte a la crème sur employée oar ceux qui prêchaient sa dissolution,qui peut mesurer le coût social de l'avoir supprimé ? combien ont couté les milliers de<br /> chauffeurs ,de mitrons d'infirmiers, qui ont été embauchés piur remplacer les "bidasses"<br /> <br /> <br /> vous êtes en droit de rejetter cette formule de rite initiatique de passage de l'adolescence a l'age adulte,qui dépouillait ,un temps le jeune d'un certain nombre de codes et d'habitudes,ne<br /> serait ce que des jupes de sa mère ! mais cela existait.<br /> <br /> <br /> la classe d'age de 1996 represenrtait 200 000 jeunes hommes,là encore,c'est un poncif courament employé pour évoquer les "planqués",même s'ils avaient été 10 000 ,et même 30 000 autres réformés<br /> ,ce sont 170 000  personnes qui ont participé au brassage social,a sortir de leur "trou" que ce soit les quartiers,les campagnes ou les "doms".Personnellement,je ne suis pas d'origine<br /> défavorisée ,j'ai été deuxieme classe a verdun,ce qui ne semble pas d'un privilège fou et j'ai cotoyé pendant un an ,des gens venus de tous horizons<br /> <br /> <br /> on peut toujours poser comme proncipe que l'ecole devrait former et en signer le respect du drapeau,que les réfernces républicaines peuvent inculquées par la famille,que les organismes devraient<br /> former mais le bilan est là,il y avait un rendez vous contraint qui remplissait bien des rôles qui aujourdhui ne sont pas assumés<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Un des grands intérêt d'un service militaire, c'est d'assurer une mixité sociale (désolé d'employer le jargon des sociologues) effective.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Analyse très pertinente. J'attends avec impatience le programme présidentiel du nouveau centre.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Le problème posé est d'une grande importance. Nul besoin de porter l'uniforme pour servir son Pays, je suis d'accord. Mais la conscription avait des avantages certains: je ne reviens pas dessus, le<br /> Post de Christian SCHOETTL les évoque parfaitement. Depuis sa suppression, j'ai le sentiment que notre "Jeunesse" a perdu bien des repères. Oh! Nous avons de "bon jeunes", mais nous en avons aussi<br /> qui ont besoin d'être "recadrés". Est-ce que le retour de la conscription ne pourrait pas être de nature à "filtrer" une jeunesse dont le sens des responsabilités a quelque peu fondu avec le temps?<br /> Est-ce qu'un séjour "sous les drapeaux" (ou autre forme de rassemblement) ne pourrait pas contribuer à une forme de désintoxication, notamment de la drogue, même si l'on sait que beaucoup d'entre<br /> nous se sont mis à fumer à l'Armée avec les cigarettes qu'on leur offrait grâcieusement? Est-ce que la Conscription ne pourrait pas n'être envisagée que pour les jeunes ne justifiant pas d'un<br /> emploi stable? Peut-être que cette "menace" en inciterait plus d'un à se lancer dans la recherche d'un emploi au lieu de vaquer n'importe où, à faire n'importe quoi.... La Conscription ne<br /> pourrait-elle permettre une remise à niveau, à l'apprentissage d'un métier?<br /> Ce ne sont là que des éléments de réflexions, mais de la réflexion peuvent naître des projets. En tout état de cause, la Conscription ne saurait être nuisible....sauf pour celles et ceux qui,<br /> titulaires d'un emploi ou étudiants en pleine formation devraient tout plaquer pour cette formalité qui, pour cette raison et à mes yeux, devrait ne revêtir aucun caractère de contrainte. Et on en<br /> revient au dilemme: l'inégalité devant la Loi....<br /> En tout état de cause, et pour en conclure avec un débat qui mériterait d'être "nationalisé", je regrette vivement cet abaissement de l'âge électoral à 18 ans qui est une crétinerie sans pareil.<br /> Giscard a fait du racolage alors que, dans bien des cas, l'âge électoral aurait demandé à être..... repoussé! Pour voter, il faut avoir un minimum de mâturité. Or, comme pour la Conscription, la<br /> notion de mâturité est un vaste sujet. Il n'est que de lire certains des buz qui suivent la parution d'articles sur Internet!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre