Lors d'un dernier post,je parlais de rites,la suppression du service militaire,a constitué la suppression d'une sorte de rite initiatique dont les conséquences n'ont jamais été mesurées.
Dans notre pays ,il est de bon ton d'être anti-militariste,c'est stupide,comme il est stupide d'être militariste,ce qui compte ,c'est de considérer l'armée comme une composante et un outil au service de la nation.
Contrairement a quelques discussions byzantines,je crois que la république est née a Valmy,lorsque les hommes valides de ce pays se sont levés pour défendre leur pays.Jusqu'en 1789,c'était le "travail" de la noblesse d'aller guerroyer,on pouvait s'enrôler mais on était soldat de métier.Pourquoi les "taxis de la marne" restent dans notre mémoire collective ? si ce n'est parce que c'est le peuple qui engage tous ses moyens pour sauver la république et qu'il ne confie son avenir a personne.
La république,sans vouloir réécrire l'histoire et ses aléas en créant la conscription a voulu signifier que chaque citoyen devait prendre son destin et celui de la nation en main,avoir le pays en responsabilité.
Lorsque giscard s'inquiète sur sa ré-élection, il se dit qu'il se mettra une partie de la jeunesse dans sa poche en lui donnant la majorité a 18 ans et notamment le droit de vote.Au risque de faire hurler,la conscience politiquea 18 ans ne me semble pas l'objet le mieux partagé du monde...Idem,pour nos soldats de 19 ans en afghanistan
Lorsque que l'on a une masse de jeunes entre 18 et 22 ans qui exècrent l'idée de faire leur service militaire, et qu'ils ont le droit de vote ,on se dit que cela serait malin de le supprimer et pour cela on trouve tout un tas de raisons sans en mesurer les conséquences sociales,c'est ce qu'a fait Chirac,ce fut,a mes yeux,la plus grave de ses erreurs.
Lorsque j'ai fait mon service militaire,ma mère m'a dit "tu verras,on ne fait rien ,mais on le fait tôt" c'était assez juste,car j'ai eu la chance de ne pas le faire en période de conflits.
La seule faiblesse du service militaire était pour un bon nombre d'appelés son absence de contenu.
J'aimerai vous dire maintenant quelques avantages précieux dont nous payons l'absence ce jour :
- Je parlais de rite initiatique,a l'époque,chacun concevait qu'avant le "service", on était encore un peu "ado" ,et que l'on profitait de la vie ,mais qu'après, on était un "homme" et qu'il faudrait se mettre au travail.Cette page qui se tourne socialement n'existe plus.
-ce passage quasi obligatoire de chaque génération a constitué un formidable rendez-vous de santé,pour les vaccinations,pour certains sevrages,même si la bière compensait,et la plus grande salle de sport possible,je ne parle pas du travail sur l'alphabétisation qui était réel sur certains sites.
-Le service militaire,c'était aussi l'occasion de sortir des jeunes de leur quartier,il faut savoir qu'aujourd'hui,dans les "quartiers", comme on dit, des jeunes ne veulent pas aller chercher du travail ailleurs, que dans leur périmètre.Le service constituait une forme de brassage,où les codes vestimentaires et l'argent n'étaient plus de mises.Très solennellement,je pense que ce qui se passe en "banlieue" ce jour, aurait été largement pondéré si la conscription, par ce qu'elle représente et par sa mise en oeuvre avait été maintenue.
-le service militaire ,première organisme de formation professionnelle efficace,je siégais a une table ronde,récemment a la fédération des transports : on ne trouve plus de chauffeurs "poids lourds" plus de "transports en commun",a la sortie du service,des milliers de jeunes sortaient avec ces permis qui coûtent si cher et trouvaient immédiatement du travail en sortant.
Aujourd'hui,la profession est sinistrée et réembauche d'ancien salariés partis a la retraite.
j'évoque les permis,mais il y a bien d'autres secteurs où la formation était pertinente.
Intégration a la communauté nationale,santé ,alphabétisation,mixage social,formation,références républicaines,respect du drapeau et de la république,nous nous sommes privés, sous prétexte de petites économies, d'un formidable outil avec des conséquences financières et sociales que nous ne mesurons pas.
Certains vous diront :"beaucoup ne le faisaient pas" c'est vrai,mais cela ne justifie rien.
"on a besoin d'une armée professionnelle' c'est possible, mais le but était bien plus large et plus "idéologique".
Il aurait fallu réformer le contenu, pour qu'il soit encore plus intégré a la vie de notre pays,débrouissaillage dans le sud de la france ,soutien a la lutte contre les pollutions marines,etc..le champ d'action est colossal.
Je rencontre peu de personnes qui me contredisent lorsque j'exprime cette opinion,de même que j'en connais peu capables de proposer de rétablir le service national,pourtant servir la nation,cela n'est pas ringard.