Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 11:48

hier soir,nous avions organisé une réunion publique a la communauté de communes pour parler des conséquences de la réforme territoriale.

Quand j'ai proposé cette réunion ,au début mars,nous étions en pleine incertitude,sur le devenir de notre territoire : le préfet déciderait il de nous faire fusionner avec le plateau de saclay ?

serions nous "charcutés" entre le nord et le sud ?

Nous subissions aussi le discours de certains qui ne réprimaient pas leur jouissance a annoncer la disparition de la communauté de communes.

Depuis 20 ans ,je m'interroge aussi sur notre place dans le coeur des habitants ,

sommes nous une lointaine administration ?

Sont ils attachés a cette collectivité ?

j'entends bien des discours,là encore,démoralisant du genre "les gens s'en moquent totalement,ces histoires ne les intéressant pas,d'ailleurs la preuve ,ils ne vont plus voter"

C'est pourquoi nous avions prévu large mais pas trop,pour cette réunion publique.Une vraie surprise de voir arriver la foule

P1000010.JPG

Je n'ai pas la mémoire depuis l'ouverture de notre maison communautaire d'avoir vu des gens assis sur des tables ,debout ou assis parterre comme cela a été le cas ,hier soir.

P1000021.JPG

Des conseillers municipaux de toutes les communes (ou presque),les maires de saint jean de beauregard,forges les bains,courson monteloup, gometz la ville, fontenay les briis, pecqueuse;boullay les troux,angervilliers (représenté) et même celui de janvry...

En fait,environ 200 personnes,venues entendre,se renseigner,et ,je crois témoigner de leur intérêt et de l'attachement pour notre communauté

P1000028.JPG

Une double récompense chargée d'émotion pour moi :

- une décision de l'état qui ne souhaite pas toucher a un outil "qui marche",une validation donc du travail collégial accompli par les élus et les collaborateurs de la communauté de communes durant toutes ces années,

-et une manifestation physique de citoyens qui viennent a la maison communautaire et qui font se dérouler cette réunion dans une atmosphère attentive, chaleureuse et détendue.Le plaisir de voir dans la salle des gens aux opinions politiques bien différentes mais qui savent ,un instant,oublier les divergences au nom de l'intérêt général.

On entend souvent que ceux qui critiquent, que ceux qui réclament, que ceux dont les motivations sont personnelles,ils finissent souvent par brouiller la vision que l'on a de la réalité, a force de ressasser les mêmes affirmations,la réunion d'hier soir fait un bien fou.

Un peu comme le dossier de la lendemaine,tout cela décomplexe et donne envie de travailler plus, d'être plus créatif et de ne pas se laisser engluer par la crainte des critiques polémiques.


Partager cet article

Repost 0
Published by Christian SCHOETTL
commenter cet article

commentaires

patrice riberty 09/05/2011 09:22


et aussi deux adjoints de Vaugrigneuse !!!


Christian SCHOETTL 09/05/2011 11:01



C'est bien pour cela que j'ai écrit des élus de toutes le communes ou presque parce que j'avais bien noté votre présence ainsi que celle d'ajoints d'autres communes,merci en tout cas a tous
lesdeux de votre présence !



claude Meurisset 07/05/2011 08:33


Honte à moi qui a tout simplement oublié le rendez-vous. Je souhaite simplement dire mon attachement à cette CC et mon admiration pour le travail qui y a été fait.


schadegg 06/05/2011 23:05


Bonsoir,

Mon commentaire rejoint le pécédent,désolé de ne pouvoir être présent à cette réunion,cela fait plaisir de voir le résultat.

Cordialement


Michèle 06/05/2011 19:03


Et bien je peux t'assurer qu'en Haute Garonne, les C.C ne sont pas aussi innovantes et créatives! Comme j'aime revoir cette grande salle! que de souvenirs!!!! nostalgie??? ouais... au moins en ce
qui concerne le boulot!!!!


Sébastien NOBILI 06/05/2011 15:47


J'avais prévu d'y être présent car intéressé par le sujet, mais un imprévu en a décidé autrement.

Mon commentaire n'a d'autre intérêt que de vous indiquer que même certains absents sont attachés à notre communauté !


Christian SCHOETTL 06/05/2011 15:49



cela me va bien,