Un petit billet pour me facher encore avec quelques personnes et pour ne facher d'autres
Ces élections présidentielles sont l'occasion de toutes les propositions et je ne ferai pas un billet a chaque fois qu'a droite comme a gauche on propose quelque chose de démagogique ou de racoleur,je passerais ma vie devant cet écran.
Par contre la proposition de donner le droit de vote a des personnes qui ne sont pas de nationalité francaise m'interpelle, a tout vous avouer me choque et donne la sensation que l'unité républicaine,la nation,la citoyenneté avec ses valeurs ,ses droits et ses devoirs sont jetés aux orties.
Je n'ai pas été longtemps aux écoles,j'ai donc une image caricaturale que je vous livre :
au moyen age,les seigneurs defendaient le pays,guerroyaient et le peuple n'avait pas d'obligation a ce titre, mais payait son tribut de multiples manières.
la notion de patrie,la conscience de périmètre ,de protection du territoire étaient réservée aux seigneurs, a mes yeux ,a la révolution francaise ,la république est née a Valmy,quand le peuple en armes a défendu la nation,il se l'est appropriée.
cette notion longtemps portée par le service militraire me parait essentielle.
Cette appropriation, mais aussi cette reciprocité de devoirs et de droits des citoyens envers leur pays.
L'idée de donner le droit de vote a des personnes qui ne sont pas de nationalité francaise,revient a dénier cette notion de nation et de republique des droits et des devoirs.
cette idée de donner ce droit uniquement a des élections locales, laisserait penser que la citoyenneté est secable, que l'on peut être un peu citoyen,beaucoup citoyen.
C'est une idée qui vise a l'ouverture de droits, mais pas de devoirs alors que 'l'engagement me parait incontournable.
Nous sommes le pays d'europe qui accorde le plus facilement la nationalité francaise,plus de 100 000 par an,je pense que ceci est un passage incontournable pour pouvoir désigner ceux qui devront gérer la cité.Pour pouvoir donner une orientation a nos politiques
Si on ne veut pas de cette nationalité,le vote n'est pas un droit banal,on ne peut pas rentrer dans ce cercle.
Soyons honnêtes,on voit bien que les votes aux élections communales des membres de la communauté européenne, conduisent a des dosages dans les listes municipales afin de capter les voix de tel ou telle communauté
quelles seraient les conséquences de ce droit élargi ? si ce n'est une pression forte des communautarismes les plus actifs.
Et mon propos ne vise aucune communauté en particulier, mais toutes celles qui ont une logique de solidarité interne forte ou l'interet national ou local peut être contradictoire.
On ne peut pas pleurer chaque jour sur une perte des valeurs ,une perte de références ,de visibilité des principes républicains et les mettre en soldes a l'occasion d'une élection présidentielle
Battons nous pour une france de la terre des droits de l'hommes et du devoir du citoyen,mais jamais l'un sans l'autre.