Il y a quelques "posts" je vous écrivais qu'il allait me falloir franchir le Rubicon,ce n'est pas la prédecelle !il n'inondera que quelques unes des ces pages et surtout il vous coutera moins cher et l'eau en est plus transparente.
Il est des moments où il faut avoir le courage de dire non et celui de ne pas trahir ses convictions : les miennes consistent à penser que les élus de terrains sont les plus aptes à connaître et à résoudre les problèmes locaux,qu'ils mesurent mieux que les apparatchiks l'urgence qu'il y a a être réactifs,très réactifs.
Des élections régionales vont avoir lieu ; communément, j’ai l’habitude de dire que cela nous passe largement au dessus de la tête : les partis politiques présentent des listes, ils savent que, s'ils sont majoritaires, les 14 premiers « passeront » et que pour les « minoritaires », ce seront les 8 premiers. Notre choix, à nous citoyens de base, ne peut plus se porter sur des hommes, mais uniquement sur des partis politiques, qui, malheureusement, nous livrent souvent un spectacle navrant, qu’ils soient de droite ou de gauche.
Cette fois-ci, je vais m’impliquer au nom de l'idée que j’ai de l’action publique
Lors d’un scrutin régional précédent, on m’a demandé de conduire une liste, ce qui était cocasse et flatteur, car je n’appartenais pas à cette famille politique, mais cela ne semblait pas la déranger.
J’ai refusé car, j’avais la conviction que le cumul des mandats entre le conseil général et le conseil régional n'était pas compatible.
Nous sommes à la veille d’un renouvellement du conseil régional qui va, profondément, modifier les choses : la loi, qui se prépare, si l’on n’y prend pas garde, va en réalité supprimer les conseillers généraux et provoquer un éloignement de ces élus du terrain.
Nos grands partis politiques ont finalisé les listes pour ces élections.
Qu’observe-t-on parmi les candidats ? Beaucoup de gens d’appareils, des gens bien introduits dans les cénacles des sièges des partis et une absence totale de maillage du terrain ; beaucoup de cris et chuchotements, de coups de coude et de portes qui claquent, avec l’idée que l’on parlera du devenir de notre département et de notre région…. plus tard….
Quel choix nous est offert ?
Voter à « droite » pour une liste de soutien à l’action de M. Sarkozy que, même Nathalie Kociusko-Morizet ne voulait pas conduire Et elle le répète publiquement à l’envi ?
liste qui a rejeté la candidature du maire de limours,au point de le conduire a démissionner de ses fonctions au sein du « nouveau centre » et oublié celle de Pierre lasbordes pourtant un conseiller régional efficace tout en placant en situation éligible une personne venue des hauts de seine ?
Voter à « gauche » pour la liste de Julien Dray, est-ce vraiment enthousiasmant ? Et certains de mes amis de gauche me disent « on a touché le fond ».
Europe écologie ? Qui, par nature, aurait dû nous donner une bouffée d’oxygène, a sombré dans des guerres et des partages de pouvoirs attristants, qui brisent la belle énergie que l’on avait cru déceler.
En tant que citoyen, je ne pourrais pas cautionner par mon vote une politique gouvernementale dont certains aspects me gênent profondément ; un vote qui validerai le retour aux affaires de personnages peu scrupuleux dépasse mes conceptions républicaines,une politique nationale qui apparait comme brouillonne,opportuniste,avec une ambition électorale et les yeux rivés sur les sondages du jour.
C’est pourquoi j’ai accepté de participer a une liste très large d’acteurs du terrain, de vrais hommes et femmes passionnés de leur ville, de leur fonction conduite par Nicolas Dupont Aignan
Nicolas est un ami de longue date,c’est rare en politique ,nous ne partageons
pas les mêmes convictions sur bien des sujets notamment sur l’Europe,mais nous nous retrouvons sur le nécessaire engagement sur le terrain, sur l’honnêteté,sur la rigueur ,sur le bon
sens , sur le risque majeur qu’une politique très parisienne ferait courir a notre département condamné aux survols aériens, au bétonnage et oublié des transports en commun,pendant que des
projets prestigieux et coûteux font briller les yeux de la classe politique régionale, qu’elle soit de droite ou de gauche.
Je sais que cette décision fâche,notamment ceux qui ont des sentiments féodaux, mais je ne suis pas un cerf et ma liberté politique m'a assez coûté cher pour que je n'en jouisse pas
totalement.
cette décision trouble certains, car ils découvrent qu'a l'heure des choix les partis politiques ne pratiquent pas la tolérance, mais se referment sur eux mêmes,je revendique le droit d'exprimer
une opinion libre et ma "petite musique".
Je forme le voeu que contrairement au spectacle donné,les essonniens sachent qui sont leurs conseillers régionaux et qu'ils les voient sur le terrain,car nous leur devrons notre mandat et que
nous leur rendrons des comptes.
En Mars prochain je serai donc 3° sur la liste de Nicolas Dupont Aignan et je courais ce risque d’être malmené pour que vous ayez le choix de la vraie vie avec de vrais gens, car si je restais bien au chaud a me taire devant un tel désastre, je ne mériterais pas les suffrages que vous m’avez accordés par le passé.
,il faut avoir la volonté d’agir et le courage de le dire