Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 07:28

IMGP2295.JPGIl y a quelques "posts" je vous écrivais qu'il allait me falloir franchir le Rubicon,ce n'est pas la prédecelle !il n'inondera que quelques unes des ces pages et surtout il vous coutera moins cher et l'eau en est plus transparente.

Il est des moments où il faut avoir le courage de dire non et celui de ne pas trahir ses convictions : les miennes consistent à penser que les élus de terrains sont les plus aptes à connaître et à résoudre les problèmes locaux,qu'ils mesurent mieux que les apparatchiks l'urgence qu'il y a a être réactifs,très réactifs.

Des élections régionales vont avoir lieu ; communément, j’ai l’habitude de dire que cela nous passe largement au dessus de la tête : les partis politiques présentent des listes, ils savent que, s'ils sont majoritaires, les 14 premiers « passeront » et que pour les « minoritaires », ce seront les 8 premiers. Notre choix, à nous citoyens de base, ne peut plus se porter sur des hommes, mais uniquement sur des partis politiques, qui, malheureusement, nous livrent souvent un spectacle navrant, qu’ils soient de droite ou de gauche.

Cette fois-ci, je vais m’impliquer au nom de l'idée que j’ai de l’action publique

Lors d’un scrutin régional précédent, on m’a demandé de conduire une liste, ce qui était cocasse et flatteur, car je n’appartenais pas à cette famille politique, mais cela ne semblait pas la déranger.

J’ai refusé car, j’avais la conviction que le cumul des mandats entre le conseil général et le conseil régional n'était pas compatible.

Nous sommes à la veille d’un renouvellement du conseil régional qui va, profondément, modifier  les choses : la loi, qui se prépare, si l’on n’y prend pas garde, va en réalité supprimer les conseillers généraux et provoquer un éloignement de ces élus du terrain.

Nos grands partis politiques ont finalisé les listes pour ces élections.

 Qu’observe-t-on parmi les candidats ? Beaucoup de gens d’appareils, des gens bien introduits dans les cénacles des sièges des partis et une absence totale de maillage du terrain ; beaucoup de cris et chuchotements, de coups de coude et  de portes qui claquent, avec l’idée que l’on parlera du devenir de notre département et de notre région…. plus tard….

Quel choix nous est offert ?

Voter à  « droite » pour une liste de  soutien à l’action de M. Sarkozy que, même Nathalie Kociusko-Morizet ne voulait pas conduire  Et elle le répète publiquement à l’envi ?

liste qui a rejeté la candidature du maire de limours,au point de le conduire a démissionner de ses fonctions au sein du « nouveau centre » et oublié celle de Pierre lasbordes pourtant un conseiller régional efficace tout en placant en situation éligible une personne venue des hauts de seine ?

Voter à « gauche » pour la liste de Julien Dray, est-ce vraiment enthousiasmant ? Et certains de mes amis de gauche me disent « on a touché le fond ».

Europe écologie ? Qui, par nature, aurait dû nous donner une bouffée d’oxygène, a sombré dans des guerres et des partages de pouvoirs attristants, qui brisent la belle énergie que l’on avait cru déceler.

  En tant que citoyen, je ne pourrais pas cautionner  par mon vote une politique gouvernementale dont certains aspects me gênent profondément ;   un vote qui validerai le retour aux affaires de personnages peu scrupuleux dépasse mes conceptions républicaines,une politique nationale qui apparait comme brouillonne,opportuniste,avec une ambition électorale et les yeux rivés sur les sondages du jour.

C’est pourquoi j’ai accepté de participer a une liste très large d’acteurs du terrain, de vrais hommes et femmes passionnés de leur ville, de leur fonction conduite par Nicolas Dupont Aignan

Nicolas est un ami de longue date,c’est rare en politique ,nous ne partageons pas les mêmes convictions  sur bien des sujets notamment sur l’Europe,mais nous nous retrouvons sur le nécessaire engagement sur le terrain, sur l’honnêteté,sur la rigueur ,sur le bon sens , sur le risque majeur qu’une politique très parisienne ferait courir a notre département condamné aux survols aériens, au bétonnage et oublié des transports en commun,pendant que des projets prestigieux et coûteux font briller les yeux de la classe politique régionale, qu’elle soit de droite ou de gauche.
Je sais que cette décision fâche,notamment ceux qui ont des sentiments féodaux, mais je ne suis pas un cerf et ma liberté politique m'a assez coûté cher pour que je n'en jouisse pas totalement.
cette décision trouble certains, car ils découvrent qu'a l'heure des choix les partis politiques ne pratiquent pas la tolérance, mais se referment sur eux mêmes,je revendique le droit d'exprimer une opinion libre et ma "petite musique".

Je forme le voeu que contrairement au spectacle donné,les essonniens sachent qui sont leurs conseillers régionaux et qu'ils les voient sur le terrain,car nous leur devrons notre mandat et que nous leur rendrons des comptes. 

En Mars prochain je serai donc 3° sur la liste de Nicolas Dupont Aignan  et je courais ce risque d’être malmené pour que vous ayez le choix de la vraie vie avec de vrais gens, car si je restais bien au chaud a me taire devant un tel désastre, je ne mériterais pas les suffrages que vous m’avez accordés par le passé.

,il faut avoir la volonté d’agir et le courage de le dire

Partager cet article
Repost0

commentaires

BILLON Albert-Yves 17/02/2010 19:12


Je suis content de savoir que nous sommes au moins deux.


Oeil-de-Lynx 17/02/2010 18:05


Commentaire identique à celui de Albert-Yves BILLON avec qui je partage les mêmes sentiments.


BILLON Albert-Yves 16/02/2010 19:08


Tout à fait d'accord. Je te félicite de te présenter. Je pense que nous étions nombreux à attendre ton engagement. Comme tu le dis, la région a besoin d'hommes du terrain pour mener le combat de
l'amélioration des conditions de vie de ses habitants, que ce soit au niveau de l'emploi, de la sécurité, des transports, de la santé ... Les régionales c'est très important. Si tu ne t'étais pas
présenté avec ces intentions,(et en sachant que tu sauras garder ton indépendance, ta liberté de parole, tes convictions) je ne sais même si je serais aller voter, tant les intentions des autres
listes me paraissent partisanes et déconnectées des préoccupations des citoyens de base.
Salut et on croise les doigts pour toi.


lambda 16/02/2010 13:34


Sera-t-il à vos côtés pour favoriser une agriculture durable et un PNR en cours d'extension ?


Christian SCHOETTL 16/02/2010 14:18


c'est ce qu'il a écrit 


beaumont manou 16/02/2010 12:37


Moi qui comptait voter blanc la donne va changer Je ne suis pas une fana de Dupont Aignan mais c'est surement un autre état d' esprit .Je ne supporte plus la politicaille dans laquelle nous vivons