Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 08:47

Cette question est une plaisanterie bien évidement,je le souligne car il y a sur ce blog des lecteurs qui sont tout afait au premier degré quant a mes propos en tout cas.

85px-Bhutan emblem svg

En fevrier,je pars au Bouthan,avec une bande de fous furieux qui acceptent de me suivre dans ce genre d'aventures.Deux pays  ont aisni peuplé mes fantasmes voyageurs : la birmanie et le bouthan,pour la birmanie,les deux voyages que nous y avons effectué,ont été a chaque fois une imprégnation émue.

pour le Bouthan,je vous livre ce qu' en dit Wikipédia :

 

En 1974, 287 touristes ont visité le Bhoutan. Depuis, le nombre de touristes visitant le Bhoutan a augmenté à 2 850 en 1992, s'élevant de façon importante à 7 158 en 1999.

Malgré son ouverture aux étrangers, le gouvernement est particulièrement conscient de l’impact écologique potentiel des touristes sur le paysage et la culture unique du Bhoutan préservé de façon pratiquement intact. Donc, ils ont limité le niveau d'activité touristique depuis le début, favorisant un tourisme de haute qualité.

L’une des particularités du Bhoutan est sa poursuite du bonheur à travers l’amélioration de son BNB, pour bonheur national brut. Là où la majorité des gouvernements se basent sur la valeur du produit national brut (PNB) pour mesurer le niveau de richesse des citoyens, le Bhoutan a substitué le BNB pour mesurer le niveau de bonheur de ses habitants. Cet indice se base sur quatre dimensions, piliers du développement durable, à savoir :

  • la croissance et le développement économique responsables ;
  • la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise ;
  • la sauvegarde de l'environnement ;
  • la bonne gouvernance responsable.

Instauré en 1972, le BNB a petit à petit fait son chemin dans la communauté internationale.

bouthan-campagne.jpg

Un royaume aux origines inconnues,perdu sur les pentes de l'himalaya,cela pourrait ressembler a shangri-la ou au paradis perdu?  si les bouthanais n'étaient pas un peu durs avec leurs voisins népalais.

Un royaume ou le roi a considéré que la démocratie cela faisait plus sérieux et a abdiqué? malgré les manifestations hostiles a cette idée,aux premières élections,c'est le parti du bonheur qui est sorti majoritaire...Tout cela me semble si décalé,si rafraichissant, au regard des imprécations et des médiocrités de la vie politique francaise que nous devrions nous interroger sur lequel de ces pays est une république de pacotilles

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Je comprends le fond du message de Christian, mais gare aux cartes postales. Le Bouthan est loin d'être un paradis sur terre. D'ailleurs le même article de wikipedia ne précise-il-pas que "40 % de<br /> la population vivant au Bhoutan est d’origine népalaise et [...] le gouvernement bhoutanais ne les reconnaît pas comme citoyens. Les Bhoutanais d’origine népalaise subissent une discrimination<br /> culturelle et ethnique au point que certaines professions leur sont interdites (administration, enseignement, etc.)." ou encore que "Selon des ONGs d'obédience chrétienne, les chrétiens y sont peu<br /> nombreux en raison d'entraves à la foi chrétienne dans ce royaume"...Par ailleurs si mes souvenirs sont exacts il n'y pas si longtemps que les vêtements reflétaient la caste sociale de façon assez<br /> rigide.<br /> Cela n'enlève rien aux charmes du boudhisme, ni au geste sublime de leur dernier souverain. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres...Et le côté réserve zoologique peut aussi faire frémir (800 000<br /> citoyens "purs" selon les critères officiels, 8000 visiteurs extérieurs...)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> n'estce pas formidablement francais que de voir le verre a moitié vide , j'ai signalé dans mon post le diffcile rapport avec les népalais,je ne sais pas quelle serait la réaction des francais si<br /> 40 % de la population était étrangère,deja avec beaucoup moins......<br /> <br /> <br /> mon post ne visait a attirer l'attention sur quelques idées qui méritent d'être observées,avec la certitude que vu de l'asie et a la lecture de wikipédia notre pays,sa démocratie,ses institutions<br /> sont parfaites et n'a rien a retirer de qui que ce soit....<br /> <br /> <br /> <br />