Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 08:06

Bien des grosses villes ont lancé ces dernières années des opérations "été" avec des plages éphémères,la plus importante a surement été celle de wissous,toutes ont renoncé,toutes non, celle de janvry résiste ,après avoir été la première ,il y a quinze ans,a inauguré le concept,elle demeure la seule survivante !

quoi de plus réjouissant que de traverser janvry,et de croiser des gens en maillots de bains,de franchir l'enceinte de la petite ferme et rentrer dans un autre monde : sable, oliviers,palmiers ,parasols, transats ,baigneurs s'éclaboussant,rires et cris d'enfants

20120625_2.jpg

cet été et avant cette période caniculaire,ce sont plus de 1000 personnes qui ont cotisé leur ...3 euros pour un droit d'entrée permanent durant ces deux mois a la plage,soit pratiquement le double de la population de notre village

ces jours ci la montée des températures a transformé la plage en oasis bienfaisante et les gens des environs se partagent entre baignades et promenades au parc animalier.

c'est une vraie plage ,avec ses ses enfants garnds constructeurs de chateaux de sables,ses lolitas affoleuses d'adolescents,testoronés,ses "coqs" qui paradent en essayant de faire saillir leurs muscles et leurs abdos,les "habitués" a qui on ne la fait pas, et qui cherchent a montrer leur pouvoir en transgressant les régles de la plage,en fait ,un monde en miniature 

parfois attendrissant,parfois exaspérant,au milieu de de tout ce petit monde ,christophe,en chef GO,envelloppant ,souriant, jamais en conflit .

20120628 155556

20120630 118

 20120701 172415-copie-1

Moi,je suis loin,je me tiens au courant quasi quotidennement,car ce "bébé" est fragile une erreur ,un accident,une dérive et l'aventure peut s'achever,

le secret de notre perennité alors que tous ont jeté l (la serviette) éponge,c'est beaucoup de rigueur,des plagistes motivés,des bénévoles présents quand c'est neccéssaire et ne jamais oublier les fondamentaux

 

je sais ,par expérience , qu'a la moindre erreur humaine ou matérielle,il se trouve des gens qui,la veille,jouissaient de l'idée qui se dressent en procureurs ,juges et bourreaux.

hier soir,barbecue sur la plage autour de grilades qui a réuni plus de 110 personnes ,là encore un espace de chaleur humaine et de fraicheur dans un désert essonnien.

aujourdhui va être une des journées les plus chaudes de l'année et l'équipe va être soumise a rude épreuve,je croise les doigts,il est des bonheurs qui se contruisent pour avoir su anticiper.

le 2 septembre au soir,on chantera la chanson de bardot "sur la plage abandonnée" on remballera le materiel,bien précieusement jusqu'a l'année prochaine,en attendant ,encore quinze jours de défi. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian SCHOETTL
commenter cet article

commentaires

ventsdessables 19/08/2012 14:17

bien sympa tout ça ! bon courage pour que l'aventure tienne longtemps.....!!!

Blh 19/08/2012 10:26

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui :
Ceux qui voudraient faire la même chose,
Ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée de gens beaucoup plus sévères,
qui ne font rien.

sandrine 19/08/2012 09:52

oui encore une fois un magnifique défi et aventure humaine ! j’espère aussi que ta plage à toi est belle et que tu sais en profiter malgré les projets qui happent et les animaux malades .
Bises et belle fin d'été Christian.