Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 06:27

Levé un peu plus tot que d'habitude et après une conversation avec quelqu'un de "normal" qui m'a beaucoup troublée,j'avais envie de vous adresser cela ,c'est un peu long,un peu décousu,mais c'est comme cela,on n'est pas obligé de lire.

 

Avant démarrer une journée chargée,le temps d‘une pause,pour s’interroger sur la folie a laquelle nous assistons parmi ceux qui nous gouvernent.

Le comportement suicidaire uniquement dicté par des ambitions personnelles de certains membres de l’UMP laisse pantois.

Cette incapacité a mesurer combien leur discours est décalé, persister et signer me semble tout a fait stupéfiant.

Ce qui me terrifie plus, est la banalisation d’un discours raciste ,non pas de la part des hommes politiques ,la démagogie fait partie des ingrédients plus ou moins subtilement distillés dans les discours. Mon ami philippe sur facebook nous rappelait ces propos :

"en raison de la présence de 4 millions de travailleurs immigres, la poursuite de l'immigration pose de graves problèmes. La cote d'alerte est atteinte : il faut stopper l'immigration officielle et clandestine".  Georges marchais, dans l'Huma, 6 janvier 1981.
 
Encore une confirmation,que l’électorat du front national et celui du parti communiste se chevauchent ,que certaines doctrines nationalistes sont communes, les mêmes qui ont conduit le parti communiste a se satisfaire d’Hitler au début de la seconde guerre mondiale.
Ces propos d’hommes publics ouvrent la voie et décomplexent bien des gens, j’en vois avec effarement autour de moi. Notre rôle n’est pas de nous nourrir du mal, mais bien de faire disparaître la souffrance,
je n’ai pas la sensation que nous en prenions le chemin.
 
Il faudra bien, un jour, qu’entre deux élections au fort taux d’abstention, nous assumions clairement nos choix républicains et que d’autres enfilent clairement leurs oripeaux bruns.
Les mêmes qui faisaient porter la responsabilité aux juifs de tous les maux de la terre,aujourd’hui  expriment une réelle jouissance a pointer du doigt les mosquées,de pointer du doigt a tendre, bien haut et for,t une main vers le ciel ..nous en sommes a deux doigts ,plutôt quatre.
La France a voté a 15 % front national aux dernières élections, la France entière est-elle lepeniste ? Non bien évidement.
Parmi les millions de musulmans,il y a ,peut être ,1% d’extrémistes : est il raisonnable de considérer tous les musulmans comme des extrémistes ?
Et pourtant c’est ce qui, insidieusement, arrive,le cancer se dévélloppe et entretient l’amalgame. La Bête se nourrit de sa propre chair.
Parce que culturellement, il y a un seuil, on referme la porte, parce que les blessures de l’Algérie sont encore vivantes, on tire les volets.
Y aura-t-il des républicains pour interrompre cette spirale qui conduit fatalement a la haine ?
Sommes nous encore capables d’une démarche dépassionnée,humaniste pour dire : non ,la prière dans la rue,ce n’est pas tolérable,mais ce n’est pas tolérable a double sens :
Pas tolérable que chacun de nous, n’ait pas la possibilité d’avoir un lieu pour se recueillir, au prétexte que ce recueillement inspire de la crainte a ses voisins.
Pas plus tolérable que la rue n’appartienne pas a tout citoyen et que je ne puisse pas m’y sentir dans ce pays partout, le bienvenu.
La seule laïcité qui vaille est bien celle qui interdise a une quelconque religion de s’approprier la liberté républicaine.
A tout vous avouer et pour défoncer une belle porte ouverte de cathédrale ou de mosquée ,ce ne sont pas les religions qui posent problème, mais bien les hommes ;
Je n’aime pas plus les prêtres pédophiles, que les imans prêchant la charia ou la guerre sainte.
C’est bien là qu’il nous faut travailler, ne pas permettre qu’au nom de dieu, on puisse soumettre un enfant ou qu’au nom d’allah,on voile une femme,on tienne un discours de haine,ou que l’on fasse croire a un homme qu’après la bombe qui le fera sauter, il sera au paradis d’allah avec 100 concubines (100 concubines,ce doit être l’enfer !)
Si la religion chrétienne envoie des messages d’amour,le coran n ‘en fait pas moins,il est donc de notre devoir d’aller vers ce qui est positif ,vers ceux qui veulent la paix et de marginaliser ceux qui prêchent la haine.
A ceux a qui nous devons l’algèbre,la chimie,la couleur du verre de nos cathédrales,il est nécessaire que nous tendions la main,qu’ensemble nous luttions contre les extrémistes,  contre les tentatives de faire porter a l’autre la responsabilité de notre propre incurie.Tout ce texte peut vous paraitre mais il m'est inspiré par la crainte de ce que j'observe et si,moi, je ne dis rien, pourquoi mon voisin prendarit il plus la parole ?
 
La seule chose qui soit nécessaire au diable pour réussir, est que le genre humain ne fasse rien.
Edmond Burke

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian SCHOETTL
commenter cet article

commentaires

Nicolas Roughol 07/04/2011 14:52


Décidemment les commentaires de Joseph sont une ode à la bêtise humaine...


Lambda 07/04/2011 14:10


Est ce qu'on n'a pas manqué de l'être ?


Prof 07/04/2011 13:23


est ce que l'on sait où l'on va, je me dis que c'est comme si j'avais plein d'élèves dans ma classe dont je n'arrivais plus à m'occuper qui n'avaient ni bureau ni chaises


Timide 07/04/2011 13:19


Est ce que je pourrais toujours me promener avec la croix ?


Christian SCHOETTL 07/04/2011 13:56



il faut etre une peu sérieux sur de tels sujets



joseph 07/04/2011 10:20


et le ps dans tout ca leurs electeurs c'est les musulmans et apres la france deviendra une republique islamique
l'histoire est en marche
nostradamus a predit en 2020 2 debarquements d'alkaida et la libye la tunisie l'algerie deviendront des pays sous la coupe d'alquaida