Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 09:05

Hier soir avec des élus venant des quatre coins du département,j'ai commencé mon travail de courroie de transmission de la comission de coopération intercommunale.

Inadmissible,en effet,a mes yeux que la redistribution de l'avenir de nos communes ,que le bouleversement annoncé des compétences et que la chronique programmée de la disparition des communes se fasse dans un silence soumis.

Il est du role de chaque élu de la comission de transmettre l'information des travaux,loin d'être des chefs de fiefs qui parlent au nom de milliers de conseillers municipaux,nous devons faire le boulot d'une concertation préalable que la loi n'a prévu ni avec les élus,ni avec les citoyens

,ainsi,une grande partie de la population va apprendre le 1° janvier 2012,que bien des choses ont changé et que la proximité démocratique pourrait faire partie du passé.

 

Dans un pays, où l'abstentionnisme atteint des sommets,il faut être très techno et très parisien pour imaginer de faire disparaitre, a terme, le seul échelon qui déplace les électeurs : la commune, et renvoyer a des compétences mineures le seul élu respecté par les citoyens : le maire.

 

Soit il faut psy pour les parlementaires qui ont voté cette loi,soit il faut leur décerner un brevet de mépris et de cynisme politique,incrusté de lettres d'ors de la république.

En tout cas,hier,c'est la première question qu'a posé un élu,réputé en Essonne pour sa gentillesse et son indépendance bonhomme "qui a voté cette loi ?"

 

Si j'étais taquin ,je dirais nos parlementaires,députés, sénateurs,

si j'étais taquin,je dirais que la gauche ,comme les retraites a dit qu'elle l'a changerait et avoue sous cape que cela lui va très bien

,si j'étais taquin ,enfin, au momemnt de la discussion de la loi,je suis allé voir personnellement ou j'ai écrit a nos parlementaires,pour leur expliquer pourquoi il ne fallait pas laisser passer cela et j'ai pu mesurer le poids des appareils face a ma conception de la démocratie locale

pour toute réponse,nous avons eu une réunion publique avec ce cher Edouard Balladur,qui,lui,considére qu'il faut aller beaucoup plus loin et fusionner les communes,les regrouper massivement....

 

Nous nous sommes mis au travail,tous les documents ont été diffusés,une présentation synthétique de la loi va parvenir aux participants et a tous ceux qui ont témoigné un interêt pour cette démarche participative.

 

Pour ma part ,le prochain rendez vous est un réunion publique le 5 mai avec les habitants de la communauté de communes pour les informer,eux aussi,de l'évolution legislative et des perspectives pour notre territoire.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian SCHOETTL
commenter cet article

commentaires

Lambda 03/05/2011 09:45


Les impôts vont baisser, on va faire des économies de gestion