Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 18:44

Des policiers viennent d'être condamnés,certains diront sévèrement,pour,si j'ai bien compris, faux témoignages,faux proces verbaux,violence etc...Dans un pays,où la sécurtité est une préoccuppation ,il est utile de sentir en sécurité face aux forces de l'ordre et ne pas pouvoir imaginer qu'elles méprisent la loi ,qu'elles sont censées faire appliquer.

Que deviendrait notre république si notre police généralisait ou banalisait les comportements décrits,ce ne serait que corruption,système maffieux et pour finir une forme de dictature a l'argentine.

Nos gendarmes,nos policiers sont sacrés,intouchables tant qu'ils respectent la loi et la défense de nos institutions,de tels actes les mettent plus gravement en pèril que nous ne saurions l'imaginer.

Il y a bien des années,du coté de forges les bains ,deux personnes avaient été interpellées en flagrant délit de décharge sauvage : un maçon d'origine portugaise qui avait déversé dans un chemin creux un demi tonne de gravats et une institutrice qui avait cherché a se débarrasser de médicaments....le portugais s'en est sorti avec une admodestation de la part du juge,alors que l'institutrice prit une amende plutôt copieuse,au titre que ses fonctions d'enseignantes participaient  a l'éducation des enfants et qu'elle avait un devoir d'exemplarité.

Chacun a compris pour quoi certains politiques,a propos des policiers, ont considéré ces peines sévères : Parce que cette exemplarité n'existe que ,très rarement,lorsqu'il s'agit d'un élu,lui,qui devrait être irréprochable sur les affaires de corruption et d'argent public finit au bout de quelques années de procédures interminables a voir son "affaire" se dégonfler" et faire "pshitt !".

,ainsi nos concitoyens réélisent sans état d'ame,des individus qui ont trahi gravement leur mandat, l'honneur de leur fonction et les fondements de la république,donc de la démocratie.

Je vois pour le Symiris/sitreva une procédure judicaire qui disparait comme peau de chagrin, des mises en examen réduites a des troisièmes couteaux, lampistes minables et pourtant ce sont des dizaines de millions d'euros qui ont été détournés...Et pourtan,t bien des responsables sont clairement identifiés.

Alors oui,pour une justice républicaine qui rassure nos concitoyens, quand ils confient leur vie a un policier,a un élu ou leurs enfants a une institutrice ou un curé.mais une justice qui n'exhonère personne qui détienne une mission morale de devoir assumer, plus qu'un autre, des sanctions qu'il mérite en cas de dérive.

Partager cet article
Repost0

commentaires

nialad 13/12/2010 11:38


La condamnation des Policiers n'est pas forcément.... condamnable quoique, au travers de différents reportages que je suis assidument, je me demande comment ils font pour se maîtriser en bien des
circonstances.... Malheureusement, ils n'ont pas le droit à l'erreur humaine.
Mais il est vrai que ce ne sont, -et qu'ils m'en excusent-, que des lampistes! Un Etat qui n'a pas peur de condamner ses Policiers a tout d'exemplaire! Pensez-donc, quand on voit dans bon nombre
d'autres Pays ces exactions policières de toutes sortes qui font partie du "folklore" local.....
Condamner des Policiers, des Instits, c'est facile, c'est spectaculaire surtout en leur infligeant des peines sans commune mesure avec la faute commise.
Par contre, c'est vrai, les "GROS BONNETS" du SYMIRIS/SITREVA peuvent continuer à couler des jours heureux.... Ils ont floué plus de 300 000 Contribuables, pour quelques centaines de millions d'€
avec des faux en écritures publiques, fausses factures, etc.....
Ah! Selon que tu seras puissant ou misérable.......


Francis Panigada 11/12/2010 23:40


Clair, concis, pertinent et surtout juste... En phase avec toi. Merci Christian !