Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 09:43

 

 

 

Les journées de commémoration commencent pour moi et maintenant pour nicolas par assister aux céremonies des communes voisines qui nous invitent

Celles-ci nous permettent d’entendre a de nombreuses reprises les discours  des associations, mais aussi celui du ministre

Une sorte de ronron protocolaire,dit ,prononcé avec application et dont le contenu ,si souvent convenu, n’a pas l’importance que l’on devrait y accorder ,j’aimerai vous dire qu’il y a des discours qu’il faut écouter et peut être refuser.

 ,cette année dans le message, long, du ministre des anciens combattants Hubert Falco que certains maires se sont échinés a lire :on parle de la honte de ceux qui ont signé l’armistice :cela me semble irresponsable : en 1940 dans une France où l’armée a été balayée, où la population erre sur les routes ,quelle autre solution ceux qui condamnent auraient ils adoptée ?

  Continuer le combat a travers notre pays avec une armée totalement désorganisée ?

Qu’auraient ils fait  ces tartarins  ?

je condamne toutes les actions de Vichy, mais je n’aime pas les procureurs de l’histoire.

Le contenu de cette armistice avec une partie de notre pays en « zone libre »tient pour moi du miracle,elle a permis de sauver des milliers de vie,d’autant plus que dans la déroute constatée,les marges de « négociations » étaient inexistantes.

Même si je vomis Vichy,je ne supporte pas ce révisionnisme stupide.

C’est  le même qui, dans ce discours a lire devant tous les monuments aux morts, jette toute la responsabilité de la défaite sur  les « errements » de l’état major de l’armée  française :

c’est une grande lâcheté pour un politique de ne pas assumer ses responsabilités,ceux qui commandent l’armée,qui nomment les généraux,  ce sont les élus de la république.

 ils peuvent  s’attribuer les victoires, mais doivent  aussi assumer les échecs, l’armée de la république est au service de l’état,ce n’est pas une structure indépendante, voire autonome ,et elle est sous ses ordres,si le chef de l’état ,le ministre n’en assument pas la responsabilité pleine et entière c’est lui qui trahit la nation,s‘il y a « errements «  de commandement ou erreur de stratégie,c’est qu’il a mal choisi les hommes.

Cette commémoration sonne l’anniversaire des 70 ans de l’appel du général de gaulle,je me refuse a oublier ceux qui n’étaient pas a londres et qui étaient aux cotés des français ,les jean moulin ,les hommes qui, dans une situation impossible, n’ont pas quitté le sol de France.Dieu sait si j'ai une admiration pour le Général De Gaulle,mais si la posture est utile a londres et neccessaire, la population est restée de l'autre coté de la manche.

 Cette commémoration c’est aussi le moyen de ne pas laisser réécrire l’histoire,de ne pas oublier le pacte germano soviétique et se souvenir que certains ne sont rentrés en résistance que lorsque l’amitié entre staline et hitler s’est brisée,il y avait un moment que les déportations avaient commencées.., de ne pas oublier cette classe politique,ces partis politiques qui ont courageusement donné les pleins pouvoirs a Pétain et qui, aujourd’hui sont surs que nous l’avons oublié.

Cette commémoration, cela sert a nos soldats en afghanistan ,au kosovo au congo et sur les champs d’opération pour leur dire, c’est l’armée de la république,,leur présence est voulue,par les représentants de la nation ,donc par le peuple, a ce titre ,c’est une solidarité sans faille qu’il faut exprimer a leur égard.

Hier au monument aux morts ,un père et une mère dont le fils est en afghanistan ,les larmes aux yeux me disaient qu’ils tremblaient a l’idée qu’un jour,je ne prononce le nom de leur gamin,un jour commémoration...

La question qui demeure sans réponse est si nous n'avions pas capitulé a Munich combien de vies auraient été sauvées ?    

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> en entendant le discours du ministre, j'ai eu l'impression que peut-être on ne commémorerait plus, puis je me suis dit que j'avais peut-être mal compris ?<br /> <br /> <br />
Répondre