Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 10:05
Il y a des instants particuliers,où ,loin des turpitudes,des mensonges,des coups de couteaux dans le dos ,on a la sensation d'être dans le vrai.
Hier après midi,j'ai rendu visite a Georges Mallard,j'aimerai dire mon ami,mais il y a trop de pudeur,trop de gens qui abusent de ce mot,en tout cas quelqu'un qui a mon admiration.
En traversant son jardin extraordinaire où pousse mille essences, qu'il a planté depuis des dizaines d'années, et notamment un séquoia pleureur phénoménal,j'étais bien.
il était au bout du chemin à profiter que le vent était tombé pour brûler quelques branches,il a continué a touiller son bois comme si de rien n'était.
J'écris souvent que quelqu'un qui n'a qu'une facette est un peu plat...Georges en a de nombreuses et je crois que nous partageons au moins un trait de caractère : la capacité de révolte et s'indigner,je dirai facilement "mort aux cons" je crois que lui aussi.
Depuis 1930,Georges,entre autres ,est éleveur de poules,pas de la poule rousse que l'on achète a la douzaine chez gamm vert,de "vraies" poules,au point que grâce a sa volonté de fer et a sa passion,il est devenu le dernier détenteur de cette lignée célèbre de poules chères a Henri IV,la poule dite "la flèche",la race aurait disparue sans lui et il en conserve précieusement le patrimoine génétique,une sorte de trésor national et historique.
La "poule au pot" a traversé les siècles et vit en Essonne,grâce a cet homme. 
J'aime le voir sortir de ses gonds en disant :"le poulet est passé de la table de fêtes du dimanche, a la table des cantines !"
De fait,il y a quelque chose de contre nature a imaginer qu'un poussin devient un poulet consommable en 5 semaines !
Georges a tout inventé avant l'arrivée des "bobos verts" et sa conception de l'élevage hors produits médicamenteux,hors produits chimiques date de 60 ans,une sélection précise, de bon sens qui vous interpelle, tellement elle montre du doigt que nous nous sommes écartés des fondamentaux.poules20100227-1603.jpgSi vous voulez vous offrir un met de roi,il vous suffit d'aller a Pecqueuse,tous les samedis après midi dans la grande rue,(vous trouverez si vous cherchez) et vous pourrez acheter des oeufs frais magnifiques et, en mars ,pour quelques privilégiés quelques poulets.
Nous nous sommes promis que le week end prochain a Janvry,il y aurait a la "table des gaulois" des oeufs a la coque de chez Georges en entrée et un de ces jours.Georges apportera ses oeufs et moi,mes truffes,pour une brouillade d'anthologie !
    Avec une poule aussi royale ,certaines vont dire que j'ai viré souverainiste, mais ce n'est pas le cas !


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

lambda 28/02/2010 12:31


Yen a qui font de la pub pour des poules, et peuvent se faire reconnaitre en oeufs, d autres en apple.