Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 10:12
Ce midi et ce soir sur fr3, petit reportage sur les véhicules que nous mettons a disposition des demandeurs d'emploi pour atteindre leur lieu de travail.
je n'aime les termes comme "employable" pour un être humain,mais en la circonstance,la capacité physique a se rendre a son travail constitue un élément incontournable.
L'expérience des mobylettes si décriée quand je l'ai proposée ,il y a des...années,a fait ses preuves,mettre a disposition de voitures sans permis est semble t il une première en France.
Bien sur,ces deux voitures ne sont pas faites pour ceux que l'ivresse a supprimé le permis,mais pour des jeunes qui ont besoin d'un emploi pour débourser les 1500 à 2000 euros que coûte un permis et pour toute une catégorie de gens pour qui le permis est un obstacle  infranchissable de fait de l'illettrisme.
Je regrette que nous n'ayons trouvé personne pour nous aider a financer cette opération,beaucoup de beaux discours,mais sur des mesures concrètes,terre à terre,une grande solitude,au point que le conseil général de l'Essonne qui nous subventionnait pour nos tournées dans les communes pour recevoir les demandeurs qui ne pouvaient pas se déplacer ,nous a signifié qu'il  ne financerait plus cette année,comme quoi ils préfèrent faire savoir que savoir faire concret sur le terrain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian SCHOETTL
commenter cet article

commentaires

Jean-Christophe Nominé 26/02/2010 17:32


Et comme on ne peut pas se loger sans contrat de travail...le sociologue Robert Castel a très bien résumé les choses en parlant de "société salariale". C'est bien l'exercice d'un emploi (salarié
pour 9 actifs occupés sur 10) qui est générateur de statut, de droits, bref d'une position sociale. D'où l'idée que ce qui compte c'est l'exercice de cet emploi, pas de le singer ou d'en trouver
des succédanés, pas de faire des incantations. En ce sens toute initiative concrète qui n'infantilise pas, ne fait pas semblant, ne tire pas des plans sur la comète (vous savez le fameux "inventer
des solutions nouvelles" cher à toute une frange de la classe politique) mais aide, pragmatiquement, sans assistanat, ne peut être que bonne à prendre.


lambda 26/02/2010 16:50


pas evident de financer un permis et un vehicule, vaut mieux essayer d habiter pres de son travail


Jean-Christophe Nominé 26/02/2010 15:05


On peut imaginer qu'il est plus facile de financer l'achat d'un véhicule une fois qu'on est en situation d'emploi, ...d'où l'intérêt de ces véhicules...CQFD.


Bizarre 26/02/2010 14:29


Mais comment feront-ils une fois l'emploi trouver s'ils ne peuvent s'y rendre ?


Christian SCHOETTL 26/02/2010 17:40


votre question est aussi bizarre que votre pseudo,alors,on la "refait" tranquillement : lorsqu'ils trouvent un emploi qui n'est pas accessible facilement par les transports en commun,on leur loue
une mobylette ou une voiture.cela me parait assez simple,peut être m'étais-je mal exprimé.


christian schoettl 25/02/2010 13:44


Ce reportage sera également disponible, pendant une semaine, sur
internet www.france3.fr dans la rubrique Région Ile de France