Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 03:39

Il est 3 heures et de demi du matin,un glas s'est mis a sonné pour un membre de ma famille,alors l'envie irrépressible de parler de vie, de rires et de bonheurs me pousse a partager ces rendez-vous heureux juste pour dire a la mort qu'elle ne triomphera jamais  tant que nous saurons provoquer le rire d'un enfant.

Samedi c'est la fête de la pomme a Janvry,depuis que je suis élu maire,c'est a dire,il y a trop longtemps vous diront certains,nous plantons un arbre fruitier a chaque naissance d'un enfant,ainsi,ils ont "leur" arbre qui prend racine avec eux dans le village.

 Comme je deviens un "vieux"maire,cela commence a faire beaucoup de plantations, même si la population de janvry est petite,c'est donc un verger de plus 100 arbres  qui,peu à peu,s'est installé.

non seulement, c'est une reconquête du paysage, mais ce sont des garde mangers naturels pour les oiseaux,les abeilles ,les mulots qui,eux mêmes, constituent le repas des chouettes etc...En un mot,c'est utile,c'est beau et moins déplacé qu'un arbre exotique.

le premier vendredi d'octobre,les enfants sortent de l'école et vont cueillir les pommes, le samedi après midi,nous retrouvons a la petite ferme et nous grugons les pommes,nous les mettons au préssoir et de cette machoire de bois coule le liquide d'or.

Une vraie expérience pour les enfants de réaliser que le jus de pomme ne vient pas de carrefour, mais des arbres,qu'il n'est pas produit par des tétrapaks, mais par le travail de l'homme,un vrai bonheur de les voir au pied du pressoir récolter le jus dans les bouteilles.

un moment de fraternité a passer ensembles,toutes générations confondues.

quand on a bien grugé,bien préssé,bien gouté,bien ri et bien parlé,on démarre le petit train et  l'on parcourt le village avec les enfants pour vendre la récolte et là ,c'est bien aussi !

c'est un bonheur d'aimer et je vous l'avoue ,je l'aime mon village_MG_8095.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Franck Taine 30/09/2010 00:18


Je ne savais pas, je trouve cela superbe ! Une fois de plus: Bravo Janvry !!!!