Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 05:06
S'il y a, au moins, un avantage a être en réserve de la république pour partie,c'est d'assister en spectateur,parfois hilare,parfois affligé aux péripéties d'avant élection.
L'enjeu est simple : comme chacun craint de perdre ces futures élections régionales,chacun dans sa liste souhaite être placé dans les 8 premiers,signe de confiance absolue mais surtout assurance vie !Qui plus est ,certaines listes préparent la fusion du deuxième tour et chacun a la sensation d'être l'agneau du sacrifice (enfin agneau..)
Où en sommes nous ? la liste socialiste nous joue "les amis de trente ans" avec une belle ardeur et Julien Dray est soutenu par ses amis comme la corde soutient le pendu,lui-même,malgré un semi remorque d'alka seltzer n'a toujours pas digéré la "fourbitude" de ses camarades,donc tout va bien !Qui plus est ,ils savent qu'il va falloir "fusionner" cela provoque quelques effusions..Ce qui veut dire que les électeurs ne savent pas pour qui ils votent puisqu'il y a une série de candidats de paille condamnés a disparaitre.
pour les verts,la liste qui circule est consternante,voilà des gens qui considèrent qu'ils vont surfer sur les européennes et sur un processus de rejet au résultat,une liste bien peu convaincante,très politisée dans le sens hyper archaique,quand je pense qu'il faut bien fouiller pour retrouver une Marie pierre Digard,ou que Chalot, le maire de Janville,un type bien,est en dernière position,je me dis que la stratégie n'est pas de terrain, mais très sectaire, de mode, d'appareil.
Quant a l'UMP,on sent que le dernier virage est le plus difficile a aborder :Là aussi,les amis de trente ans se bousculent pour enclencher la machine a perdre :il y a ceux que cela arrangerait bien que NKM fasse un mauvais score en Essonne,avec les conséquences ministérielels que cela pourrait avoir, et qui cherchent a "pourrir" sa liste,il y a les luttes d'influence en coulisse,l'omni présence d'Yves Jego qui connaît bien le département puisqu'il était a la direction générale du conseil général dans les années far west,il semblerait qu'un nouveau parachutage venu des hauts de seine vienne compléter le tableau.Heureusement, ils ont pour eux, des stéphane Baudet ou des Francois durovray,mais les méritent ils ?
Il y a aussi la liste de Nicolas Dupont Aignan,j'ai eu le "malheur"de dire le bien sincère que je pense de lui dans un post récemment,cela a fait frémir tous ceux qui ont mis une "veille informatique" et pour qui rien ne doit bouger sans qu'ils le sachent.
Avec la réforme territoriale qui va mettre un peu plus de distance entre les les élus et le terrain,ces élections comptent.
la plupart de nos concitoyens ne cernent pas très bien ce qu'est le grand Paris,mais nos élus ne se positionnent que par rapport a cela,creusant un fossé d'incompréhension qu'ils ne mesurent pas.
On voit bien que, peu a peu, il y a une sphère politique qui quitte l'orbite locale et qui va nous regarder au télescope.
Mon souci a moi,c'est pourquoi tous les soirs Albatrans me laisse 40 personnes en carafe a massy ! et l'on me répond Grand Paris, aménagement du territoire.quand j'entends survols aériens relèvement des plafonds ,j'applaudis, mais quand cela continue par augmentation du nombre de vols,cela me rappelle un certain cheval de Troie.quand j'entends parler de crèches dans les gares,je trouve que c'est une bonne idée,vu les retards quotidiens,les mamans et le papas pourront passer plus de temps avec leurs enfants,quand le premier secrétaire fédérale du PS de l'Essonne se permet de plaisanter sur sa carte de Voeux sur les transports,on sent bien que sa voiture de fonction n'est pas en panne, et qu'il serait bien incapable de vous sortir sa carte orange.
Vous l'avez compris,soit ils nous parlent de la vraie vie,soit il faudra que nous nous en chargions ! 

Partager cet article

Repost0

commentaires

ca fracasse 29/01/2010 23:37


Pappelez moi de qui le "titulaire " de ce blog a été salarié pendant des années;


Christian SCHOETTL 30/01/2010 00:11


je n'ai jamais été salarié de personne depuis 1979


ca fracasse 29/01/2010 23:34


ah! ce bon capitaine!


capitaine fracasse 28/01/2010 09:22


combien de candidats sur la liste socialiste aux régionales sont ou ont été salariés au conseil général ?
c'est a dire, font de la politique grâce a nos impôts,confirmez vous que la candidate socialiste aux cantonales contre vous et contre votre fils est bien salariée par le conseil général de
l'Essonne après avoir été salariée par la mairie de Marcoussis ?
Confirmez vous que sur le canton une association financée par le conseil général distribue son dépliant soigneusement plié au milieu des documents de campagne de Mr Huchon pour les régionales ?


dupea 27/01/2010 20:51


Tout cela donne envie de voter pour la liste de Besancenot...


OrangeOrange 27/01/2010 16:40


Réforme territoriale: pour ou contre les nouveaux "Conseillers Territoriaux" ?

- d'un côté le gouvernement qui dit vouloir "clarifier, simplifier et optimiser le fonctionnement du millefeuille territorial", avec pour principale mesure la mise en place du "conseiller
territorial", nouvel échelon remplaçant par leur fusion ceux "généraux" et "régionaux",

- de l'autre, les opposants au projet, qui dénoncent une volonté électoraliste et de re-centralisation.

C'est la question postée par Politeia sur Pnyx, le site de sondages-débats: http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/510

Pour se faire une opinion et pour donner son avis, deux documents présentent une synthèse des arguments des uns et des autres: ceux du Ministère de l'Intérieur du 22 janvier et l'analyse de La
Fondation Terra Nova du 7 janvier.