Aujourdhui, je m'étais promis de ne rien faire,j'avais juste une promesse a respecter pour une petite fille,mais sinon dodo !
Dans l'après midi le téléphone s'est agité et a sonné frénétiquement : des gens dit "du voyage" s'installaient sur la commune..
On saute dans ses vêtements,on fonce tout en appelant la gendarmerie ,un coup de fil au sous-préfet qui a l'amabilité de répondre et on retrouve les copains et les élus déja sur place.
Que dire ? des caravanes immatriculées toutes en Essonne,un responsable du groupe qui vous dit "j'habite Breullet mais il y a eu le feu sur mon terrain,je ne peux pas y stationner",un autre me dit qu'il a une maison sur fleury merogis....Ce n'est pas du voyage ,c'est de la randonnée....ce n'est pas culturel,c'est fiscal.
Le chantage au racisme est insupportable et inacceptable,je le répéterais sans cesse :il y a de vrais gens du voyage qui vont jusqu'aux saintes marie de la mer,il y en a encore qui ont des roulottes tirées par les chevaux,il y a l'immense misère des tsiganes de l'est avec le cortège de problèmes que l'on connait.
mais, il y a aussi tous ceux qui sont propriétaires de terrains et qui les quittent un temps suffisant pour échapper a la taxe d'habitation ou a la taxe professionnelle.
J'ai fait en son temps une proposition simple au ministère de l'intérieur a l'occasion d'un groupe de travail :a l'image des bateliers dont tous les dossiers sociaux et fiscaux sont regroupés dans un même site,a Conflans saint honorine.
les personnes se déclarant comme "gens du voyages" devraient avoir un seul site de regroupement pour leur administration : que cela aille des permis de conduire, des cartes grises, mais aussi,de la caisse d'allocations familiales, du traitement du rmi,ainsi toute idée de cumuls ne pourrait plus être envisagée.
Ce qui se fait pour les bateliers n'est pas considéré comme du racisme,cela devrait être applicables a d'autres catégories d'itinérants.
Cela permettrait de voir ce qui ressort de l'évasion fiscale et ce qui est du culturel et de la tradition.
Navrant de voir une certaine gauche tiers mondaine se refuser a comprendre que la vue des porsche et autres 4X4 rutilants au milieu de caravanes attise le racisme et la xénophobie qu'il faut combattre, comme il faudrait combattre des gens, qui ne déclareraient pas leur revenus et qui bénéficieraient de la manne publique.
L'humanisme n'est pas la langue de bois,l'humanisme n'est pas faiblesse voir pire,il faudra bien que l'on s'y mette et que l'on cesse d'entretenir ,de nourrir et de favoriser la naissances des communautarismes qui constituent un vrai danger pour la démocratie et pour l'unité nationale
Quant aux caravanes stationnées a janvry,grâce a l'intervention des forces de l'ordre et peut être notre détermination,ils ont bien compris que nous étions en règle avec la loi grace a la création de l'aire intercommunale des gens du voyage,ils ont donc re-demonté ,tout ré-attelé et ils sont partis,un passage d'une petite heure....