Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2010 7 20 /06 /juin /2010 18:51

20-06-10_1749.jpgAujourdhui, je m'étais promis de ne rien faire,j'avais juste une promesse a respecter pour une petite fille,mais sinon dodo !

Dans l'après midi le téléphone s'est agité et a sonné frénétiquement : des gens dit "du voyage" s'installaient sur la commune..

On saute dans ses vêtements,on fonce tout en appelant la gendarmerie ,un coup de fil au sous-préfet qui a l'amabilité de répondre et on retrouve les copains et les élus déja sur place.

Que dire ? des caravanes immatriculées toutes en Essonne,un responsable du groupe qui vous dit "j'habite Breullet mais il y a eu le feu sur mon terrain,je ne peux pas y stationner",un autre me dit qu'il a une maison sur fleury merogis....Ce n'est pas du voyage ,c'est de la randonnée....ce n'est pas culturel,c'est fiscal.

Le chantage au racisme est insupportable et inacceptable,je le répéterais sans cesse :il y a de vrais gens du voyage qui vont jusqu'aux saintes marie de la mer,il y en a encore qui ont des roulottes tirées par les chevaux,il y a l'immense misère des tsiganes de l'est avec le cortège de problèmes que l'on connait.

mais, il y a aussi tous ceux qui sont propriétaires de terrains et qui les quittent un temps suffisant pour échapper a la taxe d'habitation ou a la taxe professionnelle.

J'ai fait en son temps une proposition simple au ministère de l'intérieur a l'occasion d'un groupe de travail :a l'image des bateliers dont tous les dossiers sociaux et fiscaux sont regroupés dans un même site,a Conflans saint honorine.

les personnes se déclarant comme "gens du voyages" devraient avoir un seul site de regroupement pour leur administration : que cela aille des permis de conduire, des cartes grises, mais aussi,de la caisse d'allocations familiales, du traitement du rmi,ainsi toute idée de cumuls ne pourrait plus être envisagée.

Ce qui se fait pour les bateliers n'est pas considéré comme du racisme,cela devrait être applicables a d'autres catégories d'itinérants.

Cela permettrait de voir ce qui ressort de l'évasion fiscale et ce qui est du culturel et de la tradition.

Navrant de voir une certaine gauche tiers mondaine se refuser a comprendre que la vue des porsche et autres 4X4 rutilants au milieu de caravanes attise le racisme et la xénophobie qu'il faut combattre, comme il faudrait combattre des gens, qui ne déclareraient pas leur revenus et qui bénéficieraient de la manne publique.

L'humanisme n'est pas la langue de bois,l'humanisme n'est pas faiblesse voir pire,il faudra bien que l'on s'y mette et que l'on cesse d'entretenir ,de nourrir et de favoriser la naissances des communautarismes qui constituent un vrai  danger pour la démocratie et pour l'unité nationale 

Quant aux caravanes stationnées a janvry,grâce a l'intervention des forces de l'ordre et peut être notre détermination,ils ont bien compris que nous étions en règle avec la loi grace a la création de l'aire intercommunale des gens du voyage,ils ont donc re-demonté ,tout ré-attelé et ils sont partis,un passage d'une petite heure.... 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian SCHOETTL
commenter cet article

commentaires

Francis Panigada 21/06/2010 11:20


Le chantage au racisme est odieux quel qu'il soit !
Que ce soit pour des incivilités dans certains quartiers ou ce mépris des lois communes pour des gens du voyage.
Cela me met doublement en colère quand je suis accusé de discimination alors que l'idée de stigmatiser un peuple, une ethnie ou une catégorie sociale est quelque chose qui m'est viscéralement
étranger!
Se faire accuser de racisme ou de xénophobie alors que l'on dénonce juste des abus et de la malhonnéteté est trés, trés enervant !
Ton idée (que tu én,once depuis un certain temps) de gèrer administrativement les "gens du voyage" sur un site unique comme les bateliers me semble être une proposition de bon sens ! Qu'est ce qui
empèche que cela se fasse ? Ou sont les resistances ?


JOSEPH 21/06/2010 09:32


il veule un grand parking pour 500 caravanes dans l4ESSONNE
POUR ACCUEILLIR DU GRAND PASSAGE SOIT DISANT VOIR ARTICLE REPUBLICAIN ET SUR


Nicolas Roughol 20/06/2010 19:54


Et que dire de ceux qui sont à nouveau installés près de la gare autoroutière...la force publique est-elle à ce point impuissante?


Christian SCHOETTL 21/06/2010 07:42



peut etre une question d'implication d'élu ....