Vous êtes vous déjà promené dans Prague, la nuit ,dans les ruelles autour de la synagogue de Josefov,là, où reposeraient les restes argileux du célebre Golem ?
Les lieux sont propices a porter foi aux légendes, d'autant plus, lorsque l'on parcourt les allées, toutes proches, du cimetière juif.
Ce golem aurait été crée ,imaginé,modelé de toutes pièces,par un rabbin,le maharal de prague pour défendre sa communauté.
La légende dit que Golem devint incontrôlable et se retourna contre son créateur.la tradition dit aussi que le rabbi yehudah-leib en détruisant sa création mourut écrasé par le golem.
Comment ne pas faire un parallèle avec Dominique de villepin,pur produit de nomenklatura,élevé ,nourri,formaté par le RPR,sorte de bête a concours et a discours entraînée a servir ses maîtres.
Comme le Golem,il vit dans le monde politique depuis toujours, sans jamais avoir eu de naissance,j'entends par là,sans jamais avoir tété le sein de la république : le suffrage universel.
Une sorte d'être désincarné, qui regarde avec mépris ces "petits hommes",du haut de sa taille et du sentiment qu'il a de son intelligence.
Je n'écris pas cela pour condamner ses propos ou ses positions actuelles, mais parce que cette similitude avec la légende praguoise m'a frappée.
A regarder cette photo,je me demande si le petit blond n'est pas sarkosy enfant :
Je trouve ce personnage parfaitement étrange,voilà quelqu'un qui a provoqué une dissolution, qui aurait du le vouer au bannissement par ses amis,qui nous a mis dans une situation impossible dans l'affaire Bétancourt,qui a certainement grenouillé dans l'affaire Clearstream,et qui considére que,globalement,le reste du monde ne lui arrive pas a la cheville.
tel est le Golem crée par le RPR et c'est avec une certaine curiosité, que comme dans la légende,j'attends que quelqu'un l'invite a se lacer les chaussures, afin qu'il soit a la hauteur des humains,c'est en l'invitant a se baisser que fut éliminé le Golem,mais qui,donc ,en mourrant écrasa son créateur....
lorsque un parti politique crée un être hybride incapable de se souvenir que l'objet de l'action est le bien être et la gestion de la cité,alors il doit savoir qu'il va créer des créatures qu'elles s'appellent melenchon,villepin ou autres qui ne viseront qu'a leur propre puissance et donc a détruire leur créateur tel melenchon pour le parti socialiste, tel villepin pour le reste du monde dans un formidable nombrilisme narcissique
je vous livre enfin a votre réflexion,la fin de la légende du golem qui dépasse ,et de loin, les égocentrismes parisiannistes concentrés sur quelques rues du 7° arrondissement qui ont moins de charme et plus de policiers que les ruelles du vieux prague.
Sur le front d'argile du golem aurait été gravé en hébreu le mot EMETH qui veut dire vérité,pour le tuer,il a suffi de supprimer la lettre E, ce qui améne au mot METH qui veut dire mort...tout un programme... a méditer.