Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 11:02

Ayant commis une erreur lourde sur les emprumts toxiques que nous avions trouvé au symiris,j'ai changé le texte que j'ai publié il y a quelques jours

Dexia, la banque des collectivités,une forme de monopole qui  en rappelle d'autres.

Il  y a longtemps que je ne fréquente plus les congrès de maires ,en tout genre,s'il m'est arrivé d'y apprendre quelques bribes de savoir,j'ai toujours été rebuté par le spectacle auquel on était invité a assister.

Je crois que le dernier congrès des maires où je me suis glissé ,était celui où Mitterand était dans sa dernière année,faisant une démonstration époustouflante d'arriver a rendre intime une salle avec des milliers d'élus et donner la sensation qu'il vous parlait a vous comme au coin du feu,un casanova de la politique et du reste...

Ces congres coutent cher aux collectivités pour l'inscription des congressistes et louent très cher leurs emplacements aux prestataires des collectivités,présents pour capter l'élu en goguette.

Si je vous raconte cela,c'est parce que le spectacle est navrant de découvrir une file colossale d'élus réputés serieux faisant la queue pendant plus d'une heure pour se voir offrir un... baton de marche

parce que l'on découvre des stands immenses ,hyper luxueux,plein d'hotesses charmantes et pour certains stands colossaux de fournisseurs d'eau,c'est plutot le champagne qui coule a flots,avec une foule qui se presse et un honnête homme de se demander qui paye tout cela.

Parmi ces stands ,celui de dexia n'a jamais démérité en luxe et en ostentation ,il y a quelques jours je vous racontais comme deux responsables régionaux de cette banque si honorable étaient venus chercher a m'imposer d'augmenter les impots du sitreva sous peine de me couper les vivres.

un peu a la "grec"

Quand je vois une bonne centaine de collectivités plongées dans les dettes cauchemardesques parce que dexia leur a prêté sur la base de la valeur du franc suisse,un prêt ultra toxique qui les met totalement a genoux,je me souviens bien de cet emprumpt que Dexia avait collé a nos prédécesseurs pour un montant de 10 millions d'euros et qu'il a fallu se battre  avec bien des gens pour le rembourser d'urgence tellement,il était terrifiant .

Je me souviens d'un rendez vous avec un des plus hauts dirigeants de cette banque dans le bureau d'un ministre,devenu président du sénat,rendez vous qui a du les decevoir tous les deux.

Définitivement,l'épaisseur de la moquette,le luxe des bureaux,le standing des immeubles,les stands somptueux et les petits fours des fournisseurs des collectivités ne m'impressionnent pas,ou plutôt si,ils sont le révélateur de ce que le contribuable paye en trop.

Quand je vois des inaugurations indécentes,j'ai la même réaction,je ne suis pas un moine,c'est la nonchalance,le mépris,l'absence de rigueur qui,un jour,nous ferons tous mettre dans le même sac et jetter a la mer.

C'est pour des billets comme celui-là que je ne serais jamais sénateur,mais aussi pour cela que je peux marcher avec bonheur dans les rues de mon village

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian SCHOETTL
commenter cet article

commentaires

Godot 16/10/2011 23:03


Il n y a pas que pr ce post que vs ne serez jamais senateur lol :-)


Christian SCHOETTL 17/10/2011 16:05



je suis heureux de vous apporter un peu de joie dans votre obscurité



André B. 16/10/2011 17:25


Vous sous entendez que certains se promènent malheureux dans leur cité ?


nialad 16/10/2011 17:07


Pour moi, le véritable élu est effectivement l'Elu de terrain, surtout en milieu rural. Des Sénateurs et des Députés, il en faut, mais les candidats ne manquent pas et font peu cas de leurs
électeurs en dehors des périodes électorales.
Mais, à propos du symiris et de l'ex-Président du Sénat dont le basculement à gauche aura au moins eu l'avantage de le détôner, où en est-on avec cette sinistre affaire? Va-t-on elle aussi la
frapper de prescription???? Entre les trous de mémoire chez les uns, la prescription chez les autres, plus on est "haut palcé", plus on est à l'abri du risque!!!