C'est devenu traditionnel,vers 8H30,le dimanche de paques,on file a la ferme chercher les oeufs,les lapins les poules en chocolat,le café pour les grands et puis on investit le parc animalier.
Plus de 2000 oeufs a cacher dans les bois,les copains arrivent pour prêter la main,cela rigole,c'est bon enfant.
C'est a dix heures que le top départ est donné,ils sont tous là,les enfants de janvry et puis un peu d'ailleurs, qui se glissent dans la masse discrètement,peu importe,si cette matinée là n'est pas une matinée de partage, aucune ne le sera.
A dix heures,c'est la ruée,l'expérience nous a appris a faire un espace réservé pour les maternelles, sinon ils reviennent bredouilles ! c'est un joli spectacle que de voir, tout a coup, tout le bois peuplé de dénicheurs.
Un petit bémol,pour ceux que j'appelle les prédateurs,ceux qui viennent pour en ramasser le plus possible, ces adultes qui ne comprennent pas que seule compte la joie des enfants et que ce qui compte c'est que tous reviennent avec leurs petits oeufs.Je n'aime pas les pillards du médiocre.
Un peu enervant de voir des sacs carrefour entiers gonflés de chocolat ,et quelques petits avec trois oeufs miniatures dans leur panier;quelques individus sont des cloches !
Il ne faut retenir que les courses folles,les rires des enfants et tous ces parents en train de discuter,c'est simple comme un matin d'avril et c'est mon village.
J'ai toujours souhaité que les enfants a Janvry se "tricotent" de beaux souvenirs,ils constitueront un socle pour toute leur vie.
Tout ce qui nous aidera, plus tard, à nous dégager de nos déconvenues s'assemble
autour de nos premiers pas.
René Char