Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 09:45

j'ai écrit que nous ne pourrions peut être pas faire de photos ,en fait c'était autorisé sauf au temple,comme tout franchouillard qui se respecte,j'ai volé quelques images de la cérémonie des bonzes,les mauvais génies pour me punir ont mis la batterie en rideau,histoire de vous priver ,pour l'instant du spectacle hors du temps auquel nous avons assisté.en attendant quelques intants parmi les bonzes de punnakha :

notre guide s'appelle karma...tout un programme,il est un des trois guides francophones pour tout le bouthan,un jour,il a décidé de venir en France,pour apprendre notre langue,il a passé ainsi un an a Paris...quand je le vois ici ,je me dis que l'épreuve a du être pour lui de taille !
Ici,tout se régle a partir des quatre piliers du Bonheur national Brut,cette idée est née dans l'esprit du précédent roi qui a régné a partir de l'age de 17 ans,il a fait le constat que ce ne sont pas les pays les plus riches qui rendent leurs peuples les plus heureux et que si le devlloppement économique et l'arrivée de devises sont neccessaires,ils ne doivent pas constituer l'unique préoccuppation (une sorte de parc naturel).
Aussi une bonne gouvernance,le respect du patrimoine te de la culture,des projets respecteux de l'environnement,des projets qui permettent un develloppement social et économique et qui placent l'hommme au coeur du projet sont les fourches caudines au travers n'importe quelle inititiative ,construction doit passer.Récement une centrale électrique n'a pas été construite car elle ne correspondait pas a ces critères.
De ce que nous avons observé,c'est que ce pays qui est un des plus pauvres,sans ressources sauf l'hydrologie,a un des revenus minimums les plus élévés de la région,que toute la medecine et les medicaments sont gratuits et que les études sont gratuites jusqu'au bac et qu'elles le demeurent pour les bons élèves.
Les gens que nous croisons sont gentils mais pas obséquieux et il est vrai que le rapport a l'argent me semble différent de ce que j'ai pu connaitre dans mes voyages.
Les marchés sont approvisisonnés,les boutiques pleines,et il n'y a rien a cheter pour les touristes ou presque ! Je le répète,c'est amusant car nous ne comptons pas dans leur parcours de vie,le dollars n'est visiblement pas l'essentiel.
DSC01857.JPG

Sur les marchés : des choux fleurs,des pommes de terre (magnifiques),des carottes,des échalottes,et surtout des piments qui constituent la nourriture de base avec le riz,Boudhistes,ils sont plutôt végétariens pour ne pas oter la vie,mais néanmoins on trouve du poulet, du cochon et du poisson.

Le fromage séché de yack est considéré comme une gourmandise...par eux.

DSC01859.JPG

L'unité du bouthan s'est batie sur sa capacité a se défendre ,d'où la multiplication des "forteresses qui défendent les vallées constrcutions colossales qui mélangent protection et religion

A chaque fois cette sensation de découverte,de sites animés par des vrais gens et d'absence totale d'autres touristes.

DSC01860.JPG

Nous remontons vers timphu la capitale,en passant de 2300 métres a 3250 mètres pour notre point d'arrivée,l'air est vif,lumineux,il fait un froid de gueux dès que l'on se trouve a l'ombre,l'air se fait rare aussi !

DSC01872.JPG

de monastères en forteresses,nous allons d'images de cinémas en songes a la marco polo

DSC01874.JPG

Il y a des accents d'éternité qui nous renvoie la brieveté de notre passage,ici,l'enervement n'est pas de mise

DSC01873.JPG

mon fils benjamin ,au téléphone me disait "met plein de photos,on adore",j'aimerai bien mais j'aurais peur de lasser et puis internet n'est pas forcément la préoccuppation essentielle locale.

DSC01880.JPG

DSC01884.JPG

La silhouette d'un bonze a elle seule sacralise une image,voir un lieu,parfois lorsqu'il;tire de sa poche un téléphone portable,on mesure a quel point la technologie bouscule nos conceptions et  nos principes un peu caricaturaux

DSC01885.JPG

Demain je vous parlerai du roi car ce bonhomme m'étonne,en attendant quelques moinillons attendant l'heure de prière

DSC01887.JPG

Vous connaissez beaucoup d'hotels où la direction vous recoit avec un bonze pour vous honorer d'une prière de bienvenue ? et attention,ce n'est pas du folklore a deux balles.

DSC01890.JPG

Demain c'est le départ vers l'inde et l'envie me prend de vous parler de mes compagnons d'aventures

Depuis plus de dix ans,tous les deux ans,j'"invente" un voyage,une destination qui me tient a coeur et je leur propose,certains sont libres ,d'autres non, mais ,étrangement,venus de janvry et des quatre coins de france,ils répondent présents pour des destinations folles,un petit programme leur suffit pour se lancer dans l'aventure,d'une descente historique sur le nil dans le bateua d'agatha christie que nous avions réservé dans sa totalité, a la découverte de la birmanie, a l'époque où on en parlait pas, de la descente du mékong sur le seul bateau capable de nousaccueillir,là aussi réquisitionné au complet a la jungle du laos a dos d'éléphants,nous avons utilisé tous les moyens de transports possibles et imaginables avec un égal bonheur partagé ,riches de personnalités diverses et respectueses les unes des autres.Mon bonheur est de les épater avec une nouvelle destination qui les laisse pantois en la découvrant,mon bonheur a té complet au bouthan.

Ils s'adaptent,encaissent les mauvaises surprises et les réveils a l'aube,de fait je crois que nous nous aimons sans enjeux sinon celui du bonheur partagé,comme celui de ce pic nic pris a 3000 mètres,livré par des mules.

DSC01701.JPG

je vous laisse je viens de recvoir un coup de fil d'un riverain mécontent car ses poubelles aux éoliennes a fontenay les briis n'ont pas été ramassées...j'appelle la coved tout de suite !

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian SCHOETTL
commenter cet article

commentaires