Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 10:27

Dans la presse,il y a ce qu'on appelle les "marronniers", "comment maigrir de 5 kilos en une semaine" au mois de mai,"les folies de saint trpoez " vers le 16 juillet et "le retour des francs maçons" en octobre.tous les ans, a la même époque ,on  y a droit,

sur ce blog ,il y en aussi quelques uns,la foire bio de correns en fait partie, : Correns, premier village bio de France,organise cette foire chaque année qui réunit a mes yeux,le pire comme le meilleur.J'avais , en son temps,proposé a NKM de venir y jeter un oeil.

A mes yeux,la vitrine de ce village,c'est la rivière qui le borde,l'eau est cristalline,les canards cotoient en surface,d'enormes truites qui semblent faire la parade dans le soleil, rien que pour montrer au visiteur que l'eau est pure :

 

 

  15-08-10_1125.jpg

quant a la foire,je l'ai évoquée l'année dernière,je n'y trouve pas l'ambiance que j'aimerai,je voudrais que l'environnement,la santé soient une fête, pas une anxiété.

,je n'aime pas les personnes au teint pale, voir jaune, qui vous préconisent des produits pour la santé,j'aimerai plus de joie de vivre.

un peu comme cette "université d'été" d'europe écologie où l'on se déchire férocement témoignant qu''avant même d'avoir fondé un parti ,on en a déja tous les stigmates et les travers,dommage... et l'on voit bien que cohen bendit  qui est apparement sans enjeux personnels est dépité...

Pour en revenir a Correns,il n'empêche que cette manifestation réunit des tas de trucs sympas

15-08-10_1113.jpg15-08-10_1108.jpg

j'aimerai que cela soit la réunion du "vrai", du "malin" ,de ce mot qui me trotte toujours dans la tête  du "bon sens"

15-08-10_1109.jpg

Insupportable au détour d'un stand d'entendre un vendeur expliquer a des visiteurs "ce produit change l'adn et soigne le sida,le cancer et la maladie d'alzheimer" l'envie de hurler devant les dégats que ces arguments stupides peuvent provoquer.

Il y a des produits magnifiques naturels qui font du bien,personnellement,je fais des cures de thé vert et chaque matin ,j'ai aussi une petite potion, mais il est stupide et indigent d'en faire la panacée,cela me rappelle ces scènes sur les places de villages au moyen age où les colporteurs vendaient au chaland le produit miracle !

Le coca cola a été crée a l'origine a cet effet !

15-08-10_1122.jpg

au fil de la visite ,une apparition ,belle en soi, mais là encore avec le sentiment que j'aurai préféré voir un troupeau de moutons,le travail du battage,celui de chevaux de traits dans des applications modernes....

18-08-10_1543.jpg

 

Et puis une belle journée comme je les aime dans le petit village soleilhas chez jeannine et pierre,94 habitants et beaucoup d'ame pour ce village de haute provence qui se partage entre montagne agreste et vallons doux.

cette journée m'a rappelé mon ami paco le navarrais qui me promenait dans "sa" montagne et qui m'expliquait que "son" bonheur était de monter avec ses anciens copains d'école ,en espagne on dit "la quadrilla",de s'installer dans une pente douce,de bien chauffer une pierre plate et de s'y cuire des cotelettes d'agneaux en buvant du vin au "porron".Autour de paco,hernando le garagiste,pablo le facteur,raoul devenu milliardaire ,mais aucun n'aurait manqué ces instants normaux,vrais,chaleureux dans la sierra.

J'ai toujours gardé en mémoire,cette idée que nous faisons une course a la sophistication avec cet arrière pensée stupide que le plaisir ne peut venir que d'une surenchère.

Après un magnifique déjeuner fait de produits locaux,nous avons fait une belle promenade dans le village et le vallon.

L'air y est clair,transparent,léger,les yeux se partagent entre les obstacles du chemin et la ligne des crêtes a marcher cote a cote simplement avec des amis comme je vous en souhaite.

Dans le village,la commune a réhabilité un magnifique four a pain avec sa porte en pierre,régulierement,il est allumé,chacun prépare  un plat qu'il y enfourne et on se partage le tout,avec interdiction de manger le sien ! 

18-08-10_1538.jpg18-08-10_1537.jpg

A soleilhas,l'eau est gratuite,c'est une vraie question philosophique....

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Lambda 21/08/2010 09:05


les placebo, c'est souvent pas mal, cela évite le pire


Christian SCHOETTL 21/08/2010 09:15



oui mais quand le placebo veut se soustraire a ce qui soigne vraiment ,je deviens inquiet,quand derrière cela il n'y a aucun controle sauf un enjeu économique,je metrouve confronté a lamême
logique que les laboratoires phramaceutiques sans lescontroles del'afssa