Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 18:07

Le président du conseil général sans en avoir fait délibérer l'assemblée départementale a décider d'offrir 150 places pour un match de rugby aux 150 premiers personnes qui présenteront leur carte  d'electeur dument tamponnée dimanche !

je me souviens du même turlupin utilisant la messagerie interne du conseil général pour donner une consigne de vote au personnel départemental,;

 

cette initiative menée par un élu clairement identifié politiquement ne peut que laisser songeur sur la tentation d'influencer les electeurs,non seulement ceux qui vont bénéficier de ces largesses,mais aussi une tentative médiatique de faire parler de lui.

 

Pensons au fond,faut il payer les gens pour aller voter ?

 quelle conception avons-nous de la démocratie pour imaginer qu'il faille penser devoir trouver des "carottes" pour que les gens aient des comportements citoyens ?

Jerome Guedj en engageant des fonds publics ouvre cette boite de pandore consternante en dévalorisant l'acte démocratique ,libre et gratuit,.

Je ne sais pas s'il faudra fournir sa carte d'électeur avec un bulletin non déposé pour sarkozy afin d'obtenir le billet gratuit.

quel regard portons nous sur nos concitoyens ? sur leur motivation a aller voter,comment abordons nous la notion de civisme ?

Contrairement,a jerome Guedj,je réfute cette idée d'une démocratie soumise a une incitation très éloignée de mes convictions citoyennes.

Le président du conseil général imagine t il un petit pécule  pour chaque électeur mercenaire pour le deuxième tour ?

les valeurs de la république ne sont pas sonnantes et trébuchantes,voter est un honneur,un droit,une victoire,que ceux qui seraient tentés d'aller voter pour gagner une place de rugby n'y aillent pas ! la république mérite mieux que cela !

 cette idée qui bafoue des principes et des fondamentaux républicains attirera ,peut être,des electeurs pour francois Hollande,mais, est parfaitement destructrice.

L'agitation,la gadgétisation,le faire savoir renvoient une image catastrophique sur cette fête de la démocratie que devrait être un rendez vous électoral

, si les gens s'abstiennent,c'est bien parce que certains élus ont dévoyé l'ambition que nous devrions avoir pour la vie citoyenne.

un vote n'a pas de prix,regret pour tous ceux qui ne sentent pas citoyens,qui ne mesurent pas l'importance et battons nous pour les réintrégrer dans la famille républicaine,mais ,pitié,ne pourrissons pas ce qui est le socle de notre vie publique.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ces places vous auriez préféré qu'il les donne à ses potes ?
Répondre
C


que croyez vous qu'il a fait ?



P
c'est ce qu'on appelle du marketing politique, il y a longtemps que les electeurs ont decoivert qu'ils etaient manipulés. Monsieur Hollande, il a mis des gens à côté de son image, beaucoup de gens
qu'on connaît, est ce un retour a une politique de territoire ?
Répondre
A
Et bine sachez qu'un office de tourisme dépend d'une mairie donc aussi d'un élu

Et d'autres maires l'on fait aussi. Pas mieux que d'aller chercher les gens chez eux pour les faire voter

Mais de votre part, cela venant d'un élu de gauche à qui vous en voulez personnellement , cela ne peut être que condamnable et pervers
Répondre
C


on parle de fond ,d principes  répiblicains et vous êtes dans le bac a sable,discussion inutile



P
A des fins mercantiles il y a unr législation, mais à des fins politiques, il n'y en a pas, tous les coups sont permis
Répondre
C


rien n'est permis c'est nous qui admettons



A
L'honneteté intellectuelle vous obligerait à dire qu'il n'est pas le seul à le faire et que même certains l'utlisent à des fins mercantiles (chaîne d'hotel, ou office de tourisme des Sables
d'Olonne) et que leFront de Gauche a condamné publiquement cette initiative
Répondre
C


rigolo,des gens sous leur cagoule qui vous parlent d'honnêtté intellectuelle !


je n'avais pas compris que l'on pouvait confondre un office du tourisme ,une chaine d'hotel qui n'ont pas forcément des obligations républicaines et un président de conseil général ,je ne savais
pas non plus que j'avais l'obligation de verifier ce que chacun dit avant d'exprimer mon opinion,il ne m'apparait pas que le front de gauche relaie mes positions


je decouvre les initiatives mercantiles que vous citez ,la demonstration que guedj a uen démarche mercantile



Présentation

  • : Le blog de Christian SCHOETTL
  • : chronique d'un élu local trop libre pour se taire
  • Contact

Recherche

Liens