Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 10:00

vendredi soir a 19h30 debut d'une double séance gratuite de deux films de 52 minutes tirés d'une serie qui vient d'être tournée "les proces de l'histoire"

c'est gratuit,c'est plutot palpitant,pedagogique et bien fait,cela apporte un éclairage passionnant sur des évenements considérés a tort comme des anecdotes

 

Revivre en 52’ les grands procès de l’histoire, en interviewant les principaux protagonistes, incarnés par des comédiens. Scénarisé comme un film, haletant comme un reportage, filmé comme un documentaire…

Ghislain Vidal le réalisateur sera présent pour partager avec vous son approche de ces thémes et sa passion pour l'histoire

nous avons, avec lui ,choisi volontairement deux sujets "tous publics"

shapeimage 5

l'affaire du collier de la reine et l'affaire Nicolas Fouquet

 

CONCEPT :

Imaginez qu’un reporter caméraman d’aujourd’hui se transforme en reporter du Temps pour suivre, au jour le jour, le déroulement de quelques-uns des procès les plus retentissants de l’Histoire. C’est le principe originel et la trame originale de la série documentaire « Les Procès de l’Histoire ».

En 52’, chaque film se vit comme un documentaire d’investigation.

Le concept consiste à mêler dans une montée dramaturgique forte, trois axes narratifs :

• Relater les faits et présenter le contexte, en voix off sur des images d’archives ou des images des « lieux du crime »

• Interviewer des historiens d’aujourd’hui, spécialistes de la période ou du procès évoqué.

• Faire témoigner les principaux protagonistes (accusés, avocats, juges, témoins, rois, présidents …), incarnés par des acteurs. Face caméra, ils répondent, à des interviews prises sur le vif, aux différents moments clés du procès en cours.

« Les Grands Procès de l’Histoire » propose ainsi une nouvelle façon de dire et raconter l’Histoire : entre le news reportage, le documentaire et le film à suspense. L’ambition de la série ? Eclairer le passé avec les méthodes d’investigation, de narration et de filmage d’aujourd’hui, sans jamais pour autant céder ni sur la rigueur de l’analyse, ni sur la vérité historique.

on vous attend nombreux a cette soirée,sans protocole,pour ceux qui n'auront pas diner ,on essaiera de se faire des grillades sur la palge a l'issue de la soirée

 

Partager cet article
Repost0

commentaires