Certains vous diront que je ne suis pas très catholique...de fait,je ne suis pas pratiquant et me sens beaucoup d'affinité avec le peuple juif,mais quand je marche dans une médina,ou que j'entends le bruit d'une fontaine dans une mosquée,j'ai,surtout, la profonde conviction que nous sommes tous fils d'Abraham.
Ai-je lu trop de bandes dessinées ? possible mais j'ai un attachement particulier pour des minorités qui affirment leur conviction au milieu d'un océan d'autres certitudes :
cette minorité catholique de quelques milliers d'hommes et de femmes,perdue dans la jungle birmane entre bagan et le lac inlé,je garde en mémoire les visages des trente membres de la communauté juive du caire rencontrés a la synagogue,de ces lacandons se déplacant comme des fantomes dans la forêt épaisse du yucatan,tous ces hommes et ces femmes qu'une foi anime malgré un monde extérieur différent et souvent hostile.
l'actualité va si vite que peu d'entre nous se souviennent de ces fous furieux qui essayent de pratiquer le catholicisme et d'entretenir leur foi en plein bagdad,en irak.
qui se souvient que certains ont voulu qu'ils soient plus rapidement appelés auprès de dieu par un attentat effroyable ?
Qui se souvient que notre pays les a accueilli pour les soigner ?
,qui sait qu'une poignée de catholiques s'acharne a les accompagner dans leur recontruction ?
Sans moyens sinon l'énergie que leur procure leur foi ,ils sont totalement engagés auprès de ces bléssés de l'ame et du corps.
Parce que j'ai une vraie admiration pour les "combattants",pour les "david" plutot que les goliath,je me permets de relayer leur appel :
Afin d'aider les rescapés de l'attentat contre la cathédrale de Bagdad à se rendre à la béatification de JP II, il nous manque 9 000 euros. Nous proposons que (ceux qui le souhaitent)prennent en charge financièrement un jeune Chrétien Irakien.
L'enjeu de ce pèlerinage est de sécher les larmes de nos amis réfugiés, de leur transmettre une Espérance et de faire respirer nos frères dans le Christ au rythme de toute l'Eglise...
. Vous pouvez faire vos dons en envoyant un chèque à l'ordre de : Madame Marie-Bénédicte PASCAUD 14, rue du Champ de Mars 75007 Paris. ,vous pourrez y joindre vos intentions de prière qui seront déposées le 1er mai sur la tombe de Jean Paul II.
Informations et renseignements sur www.chretiens-irak.info"