Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 17:02

Après un samedi intense entre les pannes informatiques,les tontons flingueurs ,les portes ouvertes des pompiers,le ferrage de la jument,la convention du nouveau centre,la table des gaulois,le concert des shaggy dogs.....

Le dimanche a démarré en trombe avec les journées du patrimoine.

Une formule que j'ai imaginé ,il y a près de 14 ans : les gens s'inscrivent,ils montent dans nos cars,et nous les emmenons a la découverte des lieux insolites de notre territoire,nous faisons ouvrir des maisons privées,nous les entraînons dans des souterrains ou partager une soupe au choux avec le dernier maraîcher dans son champ, !

 une escapade de plus de trois heures joyeuse et réjouissante.

Chaque année,il y a les fidèles qui retiennent "leur" car,ceux qui veulent des explications sérieuses,historiques, complètes et qui choisissent plutôt celui d'annie jacquet,notre présidente de l'office du tourisme et grande érudite ou s'inscrivent dans le mien sachant que les anecdotes seront plus gauloises et les descriptions plus affectives.

Dans "mon" car,inlassablement,les fidèles font semblant d'avoir oublié les anecdotes pour me les voir répéter et constater si j'en remets une louche ou pas,ainsi le "standard " du clochard de chantecoq,ou des chevaux de remonte a chaumusson,ou celui de la belle fermière....

je "fais" le car de 9 heures du matin et celui de 14 heures,a chaque fois ,j'éprouve un vrai bonheur a leur faire découvrir ce coin de terre où ils habitent  et où ils n'imaginaient pas que, ce qu'il y a sous leurs yeux, existait : la chapelle templière du déluge,les tunnels du village perdu du plessis saint thibaud,le lavoir de saint maurice,les fortifications des molieres,le séquoia pleureur de mon ami georges,les truites de soucy,la liste est infinie de ces "gourmandises". 3 heures et demi de rires et de surprises partagées.

 

Depuis que je suis enfant,je parcours notre région,je l'aime et je crois la connaître un peu,c'est ce bonheur que j'aime faire partager et ils le sentent bien.

19-09-10_1546.jpg 

Cette année,nous nous sommes attaqués aux ruelles du vieux briis, a l'arborétum planté par jean guittet en 1986 a limours,,a la ferme de villeziers a saint de beauregard,avec la certituide que,demain,nos visiteurs ne porteront plus tout a fait le même regard sur cette terre qu'ils foulent quotidiennement.

"ce qui ouvre au monde,ce n'est pas tant ce qu'il montre,que la qualité du regard qu'on en a"

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian SCHOETTL
commenter cet article

commentaires