Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 19:52

Nous sommes passés d’une république dirigée par des énarques, a une autre qui voit des avocats aux commandes de l’état et aux fonctions électives a droite comme a gauche,au point que ceux qui ne le sont pas encore (avocats) ,cherchent a le devenir;. (dray,dati etc...)

 De cette aristocratie souvent suffisante de hauts fonctionnaires qui se légitimait par un formatage  et une technicité communes, nous sommes passés a la caste de la parole.

J’ai toujours été frappé a chaque fois qu’il m’a été donné d’y assister a la fougue et a la conviction des avocats,le premier,le plus nul quand bien même convaincu que son client a dépecé sa femme et ses enfants hurlera son innocence,n’hésitera pas a bafouer la vérité au service de l’homme qu’il défend.

Avec un aplomb déconcertant, il affirmera des contrevérités avec de tels accents de sincérité que soit même on en sera troublé.

En fait, chez un avocat,le mensonge est une qualité, une obligation,un devoir

 Est ce pour cela qu’ils ont pris le pas et le pouvoir sur les hauts fonctionnaires ?

En tout cas, la république des instituteurs est bien loin, et où que l’on se tourne le barreau est en haut de l’échelle, au risque de se retrouver derrière les barreaux.

Pour moi,ce n’est pas anecdotique, et certainement pas le fait du hasard ,mais un phénomène social,nous sommes dans la société du mot et de l’image, où Loana et lady gaga ont plus d’influence que théodore Monod ou le prix nobel de la paix.

Un système où la formule est plus importante que l’objet,où Melenchon chez drucker font plus parler que les milliers de morts d’haiti ou du darfour.

Il n’y a pas de coupables a cet état de fait, mais des responsables  : nous, chaque citoyen qui sommes en pleine phase régressive et souhaitons que l’on nous raconte des histoires pour mieux nous endormir, et avec la ferme volonté que cela  soitcelui qui raconte sa fable le mieux qui nous borde et nous laisse dans de beaux draps !

Je lisais un commentaire sur facebook a propos d’un élu, candidat a la présidentielle, qui aurait le charisme d’un bulot…Le charisme est il  notre exigence ? Si pour diriger le plus opportunément notre pays,on découvrait que c’était un juif,borgne et handicapé qui était le mieux fondé a remplir le poste ,sommes nous certain qu’il serait élu ?

Comment réformer profondément les mentalités pour que ceci devienne possible ?

Pourquoi se plaindre sinon ?

Je ne suis pas membre de l’association des maires d’île de France,une élection vient d’avoir lieu au sein de cette structure,un individu qui est un honte pour notre démocratie a obtenu 35 % des voix dans un scrutin d’élus,consternant ! Et édifiant !

Comment ne pas comprendre l’abstention, comment imaginer qu’un  pompidou  serait élu aujourd’hui et comment oublier les courtes carrières de mendes France ou de Jean francois Deniau ?

Allez, je vais aller m’occuper du marché de noël de janvry, en ne cessant de maugréer au moindre citoyen qui se plaint que l’on a les élus que l’on mérite ;

Demain je vous parlerai des élections au sein du parti socialiste pour désigner le futur président du conseil général, aussi sordide que les déçus du remaniement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Christian SCHOETTL 23/11/2010 07:41


ca y est j'ai trouvé,désolé


Jean-Pierre Chrétien 22/11/2010 21:02


les élus d'opposition "Limours pour tous" , souhaitent vivement, SVP,la rectification de l'intitulé "les élus socialistes"" par "les élus de gauche" car certains d'entre nous ne sont pas inscrits
au Parti Socialiste.En vous remerciant par avance,cordialement.


Christian SCHOETTL 23/11/2010 07:31



où ai je mais les élus socalistes ? merci de me guider



Christian SCHOETTL 19/11/2010 20:18


coluche disait qu'avoir plusieurs femems c'était la polygamie et une seule ,la monotonie


lambda 19/11/2010 20:14


Moi j'aime bien le merlan. Mais on dit aussi qu'"on a la femme qu'on mérite", j'ai toujours trouvé ce dicton idiot.