Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 08:51

Désolé pour les lecteurs hors du territoire pour ce post très local.

Résumé des épisodes précédents : des inondations importantes,il y a plus de 10 ans ont provoqué un électrochoc sur la vallée de la prédecelle,et la prise de conscience qu'il fallait faire quelque chose

En effet,l'imperméabilisation des terres par les constructions et l'absence d'entretien de la rivière au lendemain de la tempête de 1999 avaient réuni les conditions d'un désastre.

Je ne reviendrais pas sur les différnets projets imaginés pour réduire le risque,l'essentiel étant de nettoyer et maintenir totalement dégagée la rivière, ce qui  semble être la chose la plus difficile a faire : dépenser des millions en travaux,en études et en procédures semble beaucoup plus passionnant que s'occupper des régles de bon sens.

A propos de bon sens,j'en apprends une étonnante et je vous laisse seuls juges :

le principe d'une inondation,c'est qu'il ne faut pas que trop d'eau ,trop vite, arrive a la rivière.

Pour remedier a cela ,il faut la ralentir,essayer qu'elle soit absorbée sur place,pour qu'elle n'arrive pas dans un flux bouillonnant.

pour certains ce principe semble évident, quand il s'agit du bassin de pivot,mais, avant même que, quoi que ce soit, ne soit réalisé,ils imaginent un autre ouvrage qui lui va être un sacré apporteur d'eau ,au point de se demander,s'ils n'ont pas envie qu'il y ait,enfin, une nouvelle inondation pour justifier les sommes colossales englouties.

sur cette vision aérienne,vous devinez la route au dessus de la vallée de la prédecelle qui va de launay marechaux et qui "plonge" sur briis sous forges

 

la route briisLa route,au centre de la photo, est presque droite avec une belle déclivité,elle fonce sur la prédecelle dont on devine un des bras,en haut de la photo grace au liseraie vert. 

Le projet consiste a réaliser un double fossé de chaque coté de cette route,afin de recueillir les eaux et les "guider" directement sur la prédecelle !

Assez ahurissant d'imaginer que l'on va gonfler les eaux de la rivière avec des eaux qui pourraient être aborbées par les champs !

Visiblement,la prédecelle manque d'eau !

launay-predecelle.jpg

imaginez de chaque coté de cette route ces deux fossés qui vont récolter sur cette distance les eaux de pluie et en bas ,les maisons de briis...étrange non?

briis-machery.jpg

Ca,c'est a l'arrivée,on voit bien la déclivité,les surfaces d'eau potentielles que ces deux fossés vont capter et puis il suffit de se retourner pour comprendre où cela aboutit :

briis-predecelle.jpg

30 métres plus loin,un des bras de la prédecelle !Je suis pas hydrologue,mais je serais riverain ,je ferais des bonds !

Je sais que cette route est en  mauvaise état et que cela serait une bonne occasion de la refaire,mais là ,ce projet dépasse tout ! Bien évidement tout cela est aux frais du contribuable,bien évidement certains élus sont beaucoup plus ardents a s'exprimer contre le parc naturel qu'a s'interroger sur les motivations réelles de telles absurdités !

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian SCHOETTL
commenter cet article

commentaires

zertyui 05/02/2011 19:55


Ingerance


Christian SCHOETTL 06/02/2011 12:39



vous appelez cela de l'ingérence pour parler d'un projet qui va être payé par tous les contribuables du syndicat dont janvry


vous n'émettez aucun doute sur le caractère raisonnable et sensé de ce dossier ,mais on vous dirait de vous jeter par la fenêtre que vous le feriez !