Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 14:17

Depuis des années ,on nous distille le fait que la gratuité de l'autoroute A10 est inéluctable et qu'elle serait utile a tous...

J'aimerai connaitre les dessous du lobby qui se cache derrière tout cela,j'aimerai que les habitants de notre territoire comprennent a quel point ce serait une catastrophe,pour eux ,pour leur qualité de vie,pour l'environnement.

J'aimerai que les élus qui vont avec leur écharpe distribuer des tracts  a cet effet assument les conséquences de leur exigence,quand il sera trop tard et que les choses seront rendues irréversibles....

Si tous les conseillers généraux,sauf celui du canton de limours,nicolas schoettl ont voté une motion en faveur de la gratuité de l'autoroute,ce n'est pas le fruit du hasard : la démarche du conseil général n'a pour but que de détourner vers cette voie ,plus de 1500 poids lourds qui traversent l'essonne par la nationale 20.

Poids lourds qui viendraient s'additionner a ceux qui passent et stationnent déja !

Ainsi,des élus qui opportunément,il y a quelques années manifestaient contre la construction d'un parking a poids louirds sur notre territoire sont entrain de s'agiter comme des beaux diables pour rajouter encore plus de semi-remorques ! seront ils a une contradiction près ?

nathalie Kociusko-morizet a fait diligenter une analyse de l'air,a notre demande ,notament des particules fines sur notre territoire...

Les résultats sont consternants : 1 mois par an,nous dépassons les normes autorisées et nous sommes régulièrement plus pollués que VItry sur seine !

Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont des mois d'analyses de la qualité de notre air, et ce ne sont pas les avions ,les responsables..Hélas.

Voilà ,où des élus ,et certains de nos élus s'agitent pour augmenter la pollution, au déficit de nos concitoyens....a vous de juger.

Si ce n'était qu'une question de pollution ou de santé publique....

mais chacun doit mesurer que la gratuité de l'autoroute,cela signifie la "porosité" de l'autoroute,et au bout de  quelques années,a chaque fois pour de bonnes raisons, nous aurons la création d'ouvertures  :  l'ouverture a briis sous forges,a forges les bains etc...

une vision interressante pour certains, qui s'imaginent prendre la sortie et arriver en quelques minutes devant chez eux.

Hélas,encore une fois,les routes ne s'arrêtent pas devant les garages et cela signifierait des flux de voitures a traverser vaugrigneuse ,courson ou forges pour atteindre les villages plus au sud ,cela signifierait la création d'un axe sortie de briis,limours pecqueuse pour atteindre l'ouest,une préfiguration de la francilienne qui manque,cela signifierait un cauchemar de circulation de transit.Cela signifierait une urbanisation ineluctable

Enfin et ,cerise sur le gateau,cela signifierait tout au long de l'autoroute devenue "libre" la création  de zones industrielles ou commerciales :

aucune voie a grande circulation n'y a échappé en région parisienne,de la francilienne ,au désastre de la nationale 10,

pas une voie qui n'ait été pourrie par une urbanisation commerciale  dégradante et surtout que l'on ne me dise pas que cela dépend des plans locaux d'urbanisme ! 

voila quelques photos aériennes,d'abord notre autoroute a péage :

autoroute-a-peage.jpgp

pour trouver où est l'autoroute,il faut viser la ligne jaune plus épaisse au milieu de la foret,

devinez maintenant où le péage s'arrête et où la "liberté" commence.

ulis-coupure.jpg

Quelques années plus tard,cela donne cela le long de la francilienne

la-croix-blanche.jpg

Evidement,on me dira que c'est la proximité de la région parisienne..En fait coignieres et la nationale 10 sont aussi éloignés que forges ou angervilliers  de paris et cela donne cela :

coignieres.jpg

les conséquences d'une gratuité sont implacables et signeraient la destruction irréversible de notre cadre de vie,je suis convaincu que certains le souhaitent et ont cette fascination de détruire.

J'avais proposé et cela a été voté a la quasi unanimité,qu'autour du peage de rochefort ,on prenne en charge (région,département) un abonnement pour 1 aller et 1 retour quotidien,pour les riverains dans un rayon de 8 km,ce qui éviteraient a des voitures de traverser notre territoire.

la totale gratuité ,c'est le désastre voulu ,annoncé et souhaité .

d'un coté, ils demandent la gratuité de l'autre ,ils vous parleront d'agenda 21 ! consternant !Il n'est qu'a voir quelle formation politique est derriere tout cela, pour comprendre qu'ils n'ont jamais été des passionnés d'environnement.

j'en profite pour enerver les mêmes en vous transmettant la lettre que nous avons adréssé collectivement a la ministre de l'écologie

NKM.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

N

Ce post pose un GROS problème. Il y a longtemps que l'on sait que la RN 20 est inadaptée pour le transit des PL. Un exemple récent: en pleine nuit un camion s'est enflammé: impressionnant. Quand le
réservoir a explosé, des débris ont atterri sur notre maison! A ETAMPES, une année, un camion a quitté la RN 20 pour tomber en contrebas.... sur une voiture dont les occupants ont été tués.
Tout le monde s'accorde pour dire que la circulation des PL sur la RN 20 est hyperdangereuse... surtout pour ceux qui, comme moi, respectent la limitation de 90 km/h (moins par civisme que par peur
du contrôle, j'en conviens!)
Il est vrai que le ferroutage serait une excellente réponse. Mais il est comme le monstre du Loch Ness: on en parle, et on oublie.... Pourtant, que d'avantages! Circulation plus fluide, pollution
divisée par je ne sais combien, consommation de gas-oil en nette diminution (je rappelle que nous sommes au bord d'une crise pétrolière gravissime!)
Alors, je dirai OUI à la gratuité de l'A10 mais OUI OUI OUI et encore OUI au ferroutage!


Répondre
C

Pour les camions, à quand une gare de ferroutage dès la sortie de l'autoroute à Artenay ?


Répondre
C


cela aisait partie des engageemnts