Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 07:48

Samedi matin au café du samedi,nicolas nous expliquait que ,désormais,plus un aménagement du département sur la voierie départementale,notament dans les cantons d'opposition qui n'appelerait une participation de la part des communes

Pour être clair  : les départementales sont de la compétence du conseil général,et bien, si au niveau de l'allée des marronniers,un rond point est reconnu neccessaire car il y a danger,désormais la commune de courson et celle de briis devront payer.

Chacun sait que le danger vient du fait que cette départementale est une voierie structurante et que le flux de vehicules qui transitent est de son fait,mais,désormais les communes vont payer ,a contrario ,pour les vehicules que les départementales déversent ,les airdes du département fondent comme neige sur le bitume.

On a entendu les élus du conseil général hurler contre l'état, sur les tranferts de dépenses sur son dos,mais on n'entend pas les maires murmurer que la gauche fait la même chose sur les collectivités locales.

Le pompom sur notre secteur revient a la deviation de fontenay les briis,votée par le département depuis trente ans ,budgétée depuis 6 ans,dont les travaux préparatoires ont été commencés,les acquisitions foncières réalisées.

Et puis, comme le maire de marcoussis a renoncé a faire faire une ouverture a Beauvert sur la francilienne,cette déviation ne devient plus une priorité ,alors,après avoir fait durer vtoutes les procédures ,on arrête tout.

 

Une déviation qui coute 5 millions d'euros,et où le département se demande si d'autres ne pourraient pas la payer a sa place,alors on se tourne vers la communauté de communes "au fait ,vous n'auriez pas pas  1,2 millions d'euros a nous donner ?" une blague ! quasiment le quart de notre budget annuel,l'équivalent d'une creche !

le plus joli ,c'est qu'ils se moquent des régles  ,cela ne vous dira rien, mais nous n'avons pas la compétence "voierie",ils ne devraient même pas se poser la question,mais ce n'est pas grave pendant ce temps là,ils gagnent du temps.

Imaginez que nous ayons eu ceytte fameuse compétence ,a chaque fois qu'ils envisageraient le moindre aménagement,ils plongeraient dans notre tiroir caisse.

allez voir les gigantesques buttes déja réalisées,qui ont coupé la lumière et la vue des riverains dignes d'un "combien cela coute ?" tout cela reste en plan,monuments a l'incurie et a l'absence de respect de la parole et du vote d'une assemblée délibérante.

La réponse semblait simple : il n'y a plus d'argent !

sauf que,sauf que,qu'il y a de l'argent pour les aménagements chez certains, sauf que lorsqu'il s'agit de mettre  40 millions d'euros pour un stade de rugby,on trouve l'argent,j'adore le rugby et l'état d'esprit qui y régne,a preuve le conseil général a marcoussis y a mis un paquet d'argent de sa poche pour le centre d'entrainement,mais il est difficile,d'entendre michel Berson avouer que le dossier noir de l'essonne et le plus mal géré du département ,c'est le social...et que l'on s'occuppe d'autre chose

il est diffcile que l'on nous dise qu'il n'y a plus d'argent pour le moindre aménagement,mais qu'un déluge de millions d'euros soient miraculeusement disponibles pour un stade ou pour tout sujet qui plaise au "roi" et a ses petits marquis.

cette année,nos impots iront donc a un stade et des petits fours,"panem et circenses",la méthode populiste est bien rodée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian SCHOETTL
commenter cet article

commentaires

blh 12/12/2011 09:28

Ces errances deviennent insupportables,on ne fait plus bien la différence entre la malversation, la malhonnêteté intellectuelle,voire la bêtise et le mépris. Peut être est ce un mélange de tout
cela qui procure ce fumet détestable.

Jocelyne D. 12/12/2011 09:04

C'est le PNR qui va payer ?