Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 07:02

C'est avec beaucoup de plaisir et de fierté a l'égard de notre pays que nous avons été reçus et avons rencontré l'ambassadeur de Frrance en Estonie Frederic Billet.

Quel plaisir de rencontrer quelqu'un de remarquable,de totalement impliqué,très loin de la diplomatie prétentieuse du siècle des lumières,voilà un ambassadeur qui a plongé dans la vie locale avec gentillesse et humilité ,en commencant par apprendre l'estonien !

quand on on sait qu'il est en poste pour quatre ans, que l'estonien est fort peu utile hors des frontières, et que cette langue "agglutinante" est d'une complexité folle,on se dit que voilà un homme qui témoigne d'un vrai respect pour la nation où il a été nommé et qui lui fait honneur.

2011-MAI-1679.jpg

De vrais succès commerciaux ,mais aussi culturels pour un représentant qui maitrise parfaitement l'histoire du pays, mais que nous avons croisé le lendemain matin en survêtement avec son fils ,un ballon sous le bras partir entrainé l'équipe de rugby locale.

réellement une image bien différente de la diplomatie empesée et enfermée dans ses murs.

2011-MAI-1686.jpg

A tout vous avouer,je craignais que cette réunion soit formelle,convenue,protocolaire,en réalité,nous avons passé une heure formidable,et somme repartis,respectueux et cocardiers ,en convenant que si tous nos diplomates étaient a l'image de celui-ci,la france ,la francophonie auraient une toute autre présence dans le monde.

Partager cet article

Repost0

commentaires