Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 08:11
ceux qui s'intéressent un peu aux survols aériens dus a l"aéroport d'Orly savent que le passage obligé de la plupart des trajectoires des avions qui prennent la piste 3 est le charmant hameau de la brosse où j'ai le plaisir d'habiter.
Il est vrai que la file d'avions dans le ciel qui nous survolent parfois a un rythme de toutes les 2 minutes et demi est impressionnante comme le bruit d'ailleurs !
Quelle n'a pas été ma surprise,lorsque un de mes voisins m'interpelle l'autre jour et me dit "il  y a des dispositions pour aider a changer les fenêtres financées par adp,mais a la brosse ,nous sommes hors zone de bruit,donc,nous n'y avons pas droit !"
Habitué en 20 ans de mandat a fréquenter UBU,j'appelle la charmante responsable du service en question qui me confirme.
Je l'ai invité a prendre une carte des survols pour qu'elle comprenne que si le bourg de Janvry était éligible,on était dans l'absurde d'exclure ceux qui en patissait le plus, que si ADP avait installé a la brosse,un analyseur de bruit et de qualité de l'air,ce n'était pas parce que nous étions un charmant hameau bucolique...
Rien n'y a fait,elle m'a opposé un indice technique qui lui semblait  indiscutable : la réalité,les faits,les survols n'ayant visiblement que peu d'importance a ses yeux.
"Ce n'est pas dans le plan d'exposition au bruit" "et si le plan comporte une erreur ?" "c'est comme ça" 
J'ai demandé au député Guy Malerbe de regarder s'il avait plus de talent que moi pour modifier des comportements autistes,nous verrons ce qu'il en est.
Pour des raisons,tout aussi obscures,il semblerait qu'u
ne campagne de mesures assez importante avec  multianalyseur de gaz et un spécifique poussières,  commence à Briis sous forges d’ici peu de temps.
Ceux qui ont assisté au premier rendu par Aéroport de Paris des résultats de la qualité de l'air, se souviennent tous de ce technicien qui estimait que les résultats étaient faussés par la présence a 20 mètres d'un..... bac a sable !
Que dira le même d'une campagne menée a proximité de l'autoroute A10 ! tout ceci est bien étonnant,car nous ne sommes pas informés et le site de briis n'est évidement pas le plus pertinent,D'autres raisons motivent elles que l'on déploie des moyens importants là où cela n'est pas le plus révélateur ? 
Je ne dote pas que la commune va largement communiquer sur cette campagne d'analyses,cela lui permettra de mesurer l'impact a vouloir rendre constructible des espaces boisés le long de l'autoroute.  

Partager cet article

Repost0

commentaires

lambda 27/01/2010 08:42


Je me demandais si les campagnes de mesures se déroulaient en toute saison, les concentrations de polluant variant grandement avec la place et le temps ?


Christian SCHOETTL 27/01/2010 14:08


si bien sur l'atmosphère séche n'est pas propice,je crois aux analyses