Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 14:28

Il n'est qu'a voyager sur facebook ou lire le "Républicain" (certains le font),pour comprendre que l'essetiel de l'activité des élus,au mois de janvier, est d'aller aux voeux dans les autres communes ou d'organiser ses voeux dans la sienne.

Cette année,je mettrai un bemol puisque le 28 janvier a 19 heures la communauté de communes organise les siens,vous y êtes les bienvenus.

Car,de fait, je suis toujours étonné par ces cérémonies où l'on retrouve ,souvent ,toujours les mêmes,entreprises,concessionnaires,élus locaux,départementaux,dont la principale finalité suivant que l'on soit sur le podium ou en bas du podium est :

- pour les uns de prononcer un discours fleuve expliquant toutes les qualités de l'intervenant,son sens de l'avenir,ses qualités de coeur et ces milles bonnes raisons qui vous conduiront a voter pour lui.

- pour les autres d'attendre que cela se termine pour atteindre le buffet ,essayer d'embrasser la ministre ou guetter une remarque de l'intervenant a son égard.

Suivant la taille de la collectvité ce petit jeu de roles  et de culte de l'ego peut couter jusqu'a 250 000 euros comme au conseil général de l'essonne.

Il est vrai que, dans les petites communes ,c'est aussi l'occasion de se rencontrer ,de se parler. En réalité,tout est dans les moyens ou non déployés.

 

Comme vous le savez ,a janvry,pas de voeux depuis 20 ans,l'occasion de se rencontrer est presque quotidienne ou hebdommadaire.

A la place,nous invitons tous les gens qui ,durant l'année ,ont fait quelque chose pour la commune,tournée de pain,montage de décors,caisse des écoles,nourriture des animaux etc...nous retroussons les manches et nous faisons un repas entre "vrais' gens.A janvry,vrais gens bénévoles ,cela veut dire 200 personnes au bas mot,les années molles.

IMAG0416.jpg

Cette année je suis en cuisine avec les copains,pour faire un menu "a ma façon" et a janvry,chacun sait ce que veut dire "a ma façon".

pour cela je me suis procuré des diamants noirs et je vais les accommoder comme mes amis pierrot et jeannine m'ont appris.

IMAG0419.jpg

Voila une truffe qui ,a elle seule,pèse 247 grs et qui embaume toute la pièce de parfums de forêt ,de mousse, de pietinements de sangliers,de feuilles de chçnes jaunies a l'automne, et  de champignons accrochés a l'écorce des arbres.

Je me réjouis d'avance de cette façon d'honorer des gens formidables qui vaut tous les longs discours !

 

En attendant ,samedi ,a partir de 14 heures,rendez vous pour préparer les équipements de Janvoriaz !

Partager cet article

Repost0

commentaires

DE SMET 13/01/2011 23:34


J AI TOUJOURS REVE DE PLANTER DES CHENES TRUFFIERS. CROIS TU QUE CA POUSSERAIS DANS NOS CLIMATS?


lambda 13/01/2011 15:14


Quel snobisme. C'est cela, à janvry ce sont les meilleurs alors il leur faut manger des truffes ?


Christian SCHOETTL 13/01/2011 15:41



Généralement les huitres et le foie gras sont réservés aux huiles pas aux "lambdas" pas aux soutiers du quoitidien,s'il est snob de faire l'inverse je suis snob qui veut dire je vous le rappelle
"sine nobilitaté,"c'est a dire sans noblesse