Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 06:55
Depuis 20 ans,chaque rentrée scolaire a son rite :vers huit heures,nous retrouvons pour le café avec le chauffeur du car ,l'atsem,le personnel de cantine,les enseignants avec un drôle de sentiment qui ressemble a : le dsécor est planté,les travaux ont été faits pendant l'été ,chacun a préparer cette rentrée,on peut faire rentrer le public comme le soir d'un "première".
Prami les rites,je fais toujours le"premier" ramassage scolaire avec le car communal ,action la moins démagogue du monde puisque en 20 ans nous n'avons jamais ramassé un enfant ! En effet ,c'est Le jour où les parents mettent un point d'honneur a accompagner leur progéniture.
Cette année ,cette tournée revêtait un caractère exceptionnel car nous inaugurions notre nouveau car scolaire,cela peut sembler anodin,mais un car scolaire,pour un micro commmune, comme la nôtre,c'est un effort financier démentiel et cela signifie aussi un effort financier puisqu'il faut que nos deux employés dommunaux aient le permis "transport en commun".
C'est le prix de la liberté pour l'école,en effet,grace a cela ,c'est une formidable mobilité et possibilité de déplacements qui est offerte aux enseignants : sorties,expositions etc...De moins en moins de communes sont dotés de ce type d'engin reculant devant la dépense.
Le jour de la rentrée,c'est un moment particulier : une toute petite poignée de parents sont inquiets et une immense majorité..soulagée que ces deux longs mois s'achèvent !
A l'école maternelle,peu de larmes,des enfants balancant entre la volonté de dissmuler leur émotion et les larmes qui commencent a perler,quant aux moments qui se déchirent leur coeur en s'arrachant leur "bébé' de leurs bras,elles sentent bien, inconsciement, que c'est un des premiers rites initiatiques qui fait entrer leur enfant dans la société des hommes.
Ces enfants qui se retrouvent dans cette cour d'école,au coeur de notre village,nous voulons qu'il s'y tricotent des souvenirs qui les suivront toute leur vie d'adultes,je veux qu'ils soient fait de la plus belle laine,la plus chaleureuse,car je sais que c'est essentiel a la vie.
Notre magnifique car n'a jamais démarré !j'ai fait la tournée par principe avec ma voiture.Après quelques heures et de nombreux coups de fils,nous avons appris qu'il y avait une petite sécurité anti redemarrage qu'il allait ôter ! j'ai la nostalgie des deux chevaux sans électronique !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires