Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 15:49
IL y a douze ans quand j'ai sorti d'une de mes remises une piscine démontable au lendemain d'un  spectacle,je n'imaginais pas que nous étions a la veille d'une aventure qui allait durer et embellir.

Dès le départ,il y avait les transats,il y avait tous les jeunes du coin qui ,maintenant,sont des vieux !,la casserole en alu pour se rincer les pieds et les décors magnifiques du dernier spectacle avec la paillote  de chez francis.
cette piscine là a résisté deux ans et puis nous sommes passés a la vitesse supérieure avec celle que nous avons et qui fait sa dernière année car ses coutures nous lâchent.
Cette saison 2009 qui se termine aura été un grand cru : d'abord parce qu'il a fait beau et que la fréquentation n'a jamais atteint de tels chiffres, dimanche prochain ,ce seront entre 1400 et 1500 abonnés qui auront fréquenté la plage parfois tous les jours pendant un mois.presque 800 à 900 personnes qui seront venus a nos barbecues.
la plage,c'est un complément de vacances pour certains,c'est un pole pour les jeunes,c'est un lieu de rencontres pour toutes les générations,mais c'est aussi la seule bouffée d'oxygène pour des gens qui ne partent pas en vacances.
Comment ne pas dire qu'il yak eu cette année une équipe de jeunes pour faire tourner la maison totalement exceptionnels et certainement la plus complémentaire depuis la création de cette animation :gégé,daphnée,morgane,arnaud,ben et tous les autres,je ne parle pas de "vieux",des référents qui sont là en appui.
Il faut assister au premier "brief" de début de saison quand je les réunis tous,pour les alerter sur les risques que nous courrons et sur le fait que plus les gens sont détendus moins nous pouvons l'être.
L'envers du décor,c'est bien évidement le risque de noyade, et l'obligation permanente de ne pas avoir l'attention détournée par un copain qui vient bavarder,par quelqu'un qui fait le pitre a l'autre bout de la plage,le risque c'est qu'un pédophile ne se glisse dans la piscine et n'entraîne les enfants dans des jeux ambigus,le risque c'est qu'un enfant ne soit entraîné par un inconnu hors de l'enceinte,c'est celui de mômes qui iraient fumer dans un grange au risque de provoquer un feu,c'est le défribrillateur a portée de main parce qu'un accident cela peut arriver,c'est de prévenir des tentations alcooliques qui conduiraient a une hydrocution,le défi, c'est d'avoir tout cela en tête sans le laisser  paraître et savoir crée une ambiance heureuse et détendue,tout en étant en alerte permanente.
Dans quatre semaines ,il y aura des élections avec des gens  qui vont nous parler "politique",c'est un mot qui veut dire "gestion de la cité",le "bar de la plage" ce ne sont pas des mots sur du papier recyclé, ce sont des actes qui durent dans le temps et dans la forme,c'est un état d'esprit qui règne,c'est ce qui compte.
Samedi soir, ce sera le dernier barbecue,celui qui fêtera la fermeture du bar de la plage 2009 ,nous serons deux cents, peut être plus ,et cela, c'est un vrai cadeau et cela récompense toutes les prises de risque.

Partager cet article

Repost0

commentaires

dupea 26/08/2009 14:46

Les habitants de Grigny ont-ils pu en profiter ? avant d'apprendre que leur ville était en faillite ? L