Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2009 7 16 /08 /août /2009 17:20

Petit tour a Correns pour sa fête annuelle du bio,voilà dix ans que je m'y rends.
Correns est la première commune de France a avoir décidé, bien avant la mode, de supprimer tous les polluants possibles de son territoire :cela vaut pour les agriculteurs,les commercants,les collectivités,au delà de cela ,cette attention permanente a des pratiques vertueuses auxquelles cette commune s'attache.
Chaque 3° week end d'août une grande foire de l'environnement y attire de nombreux stands en tout genre,depuis les toilettes "sèches",les chauffes eau solaires,l'isolation ,la presse spécialisée ,les productions alimentaires, bien sur, mais aussi tous les marchands de poudres de perlimpinpin,ce n'est pas péjoratif, c'est circonspect !
Il y a quelques années il n'y avait que des babas cool,les babas ont été suivis par les bobos, désormais,les notions d'environnement sont rentrées dans les moeurs et la foule est hétérogène.
Trois clientèles se distinguent,pourtant, dans cette foule mi-tongs,mi cuir artisanal :les soucieux de la planète,les curieux d'un univers qu'ils méconnaissent et les nombrilistes que leur petite santé préoccupe et qui ne veulent pas douter qu'une fois protégés des ondes électro-magnétiques par telle pierre miraculeuse,ils n'auront plus de douleurs grâce a cette huile essentielle rare venue des contreforts de l'himalaya a dos de mulets et si,ils font l'effort de machouiller  quotidiennement et lentement (surtout),des germes au goût épouvantable..c'est sur qu'ils gagneront la vie éternelle.
Grâce a dieu ,il y aussi des stands de  vins bio des  coteaux varois,de magnifiques fromages,et des tomates qui deviennent des fruits du paradis,histoire de rappeler que la vie pour être perpétuelle ne doit pas forcément se transformer en enfer ! 
Correns est un village magnifique logé dans un creux de vallon,chaque rue a sa fontaine ou l'eau coule généreusement sans que personne ne se dise qu'elle est ainsi perdue pour la planète,il y coule aussi une rivière aux eaux turquoises où les truites se laissent bercer par le courant visiblement rémunérées par la commune pour prouver que l'eau est saine et naturelle.
Je profite de ce post,pour dire combien le mot développement durable me semble insensé.
Que dirions nous de quelqu'un qui voudrait installer une "dictature durable" ?D'un médecin qui vous annoncerait une maladie durable ?
Les exégètes me diront que cela n'est pas dans ce sens qu'il faut le lire, sauf que je crois en la valeur des mots.Vu de la planète mars ou traduit par nos désormais traducteurs automatiques cela veut dire "installer durablement le développement".
Comme désormais tout est "développement durable" une chasse d'eau,une entreprise, et je ne parle pas de la comédie de communication de l'agenda 21 du conseil général de l'Essonne,qui, entre parenthèses, a du faire détruire des forets entières pour communiquer sur l'environnement, mais surtout ne pas assister les collectivités dans leurs actions concrètes :
 faire savoir, oui,savoir faire : pas utile.
Je m'emporte !
je reviens a mon sujet de sémantique,n'aurait il pas mieux valu parler de développement raisonné ? contrôlé ? de développement responsable ?
Ne devra t on pas s'interroger sur cette notion de développement comme si la planète et les hommes qui l'habitent, pouvaient encaisser un développement sans fin et surtout sans bornes.La notion de croissance sans limites est a l'image des adolescents qui se croient immortels.

Partager cet article

Repost0

commentaires